Aujourd’hui aux courses - Prix de Malleret : Rachat attendu pour Khalidiya

Courses / 13.07.2021

Aujourd’hui aux courses - Prix de Malleret : Rachat attendu pour Khalidiya

19 H 45 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE MALLERET

Gr2 - 3ans - Femelles - 2.400m

Non placée dans le Prix de Diane Longines (Gr1), où elle en a trop fait, Khalidiya (Oasis Dream) va tenter de se racheter dans ce Prix de Malleret (Gr2), pour son premier essai sur 2.400m. La pouliche de Son Altesse l’Aga Khan va retrouver un hippodrome où elle est confirmée, elle qui a remporté un maiden de très belle manière à ParisLongchamp en terrain très souple, le 20 mai. Ce jour-là, Khalidiya devançait notamment Jannah Flower (Olympic Glory), qui a depuis remporté le Prix Mélisande (L). Dernière du Prix de Diane, Natsukashi (Motivator) devrait elle aussi se racheter pour son retour à ParisLongchamp, où elle avait terminé deuxième le 16 mai du Prix de la Seine (L). La représentante de l’écurie Griezmann connaît déjà les 2.400m, une distance sur laquelle elle a débuté victorieusement de toute une classe à Chantilly, le 26 avril. Confirmée elle aussi sur 2.400m, Ricla (Adlerflug) a pris la deuxième place le mois dernier du Prix de Royaumont (Gr3), avant de s’imposer à ParisLongchamp dans le Prix de Thiberville (L). Elle devançait en dernier lieu d’une courte encolure Forever Be (Dubawi), remarquable pour sa deuxième sortie seulement après des débuts victorieux à Saint-Cloud, et qui sera elle aussi au départ du Malleret.

Trois "Fabre" en embuscade. André Fabre présente trois pouliches de qualité dans ce Gr2 : Anasia (Intello), Babylone (Invincible Spirit) et Love Child (Dark Angel), qui vont aborder pour la première fois la distance. Anasia est à revoir après son échec en terrain pénible dans le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), elle qui avait consommé en début de parcours. Plus tôt dans la saison, la pouliche des frères Wertheimer avait montré beaucoup de qualité en s’imposant pour sa rentrée dans le Prix Rose de Mai (L), avant de conclure troisième du Prix Pénélope (Gr3). Babylone va tenter sa chance pour la première fois au niveau black type après une victoire dans une Classe 2 sur les 2.000m de ParisLongchamp, le 10 juin. Elle devançait alors la prometteuse La Parence (Saônois), qui a confirmé depuis en s’imposant dans une Classe 2 mixte à Compiègne. Cinquième du Saint-Alary sous la selle de Mickaël Barzalona, qui sera associé dans ce lot à Babylone, Love Child sera montée mercredi par Hugo Besnier, qui l’avait menée à la victoire le 1er mai dans un maiden clodoaldien. Proche deuxième du Mélisande, Adhafera (Sea the Stars) va elle aussi découvrir la distance avec des ambitions, même si elle semble moins percutante en terrain assoupli. Supplémentée par Joseph Tuite, Via Sistina (Fastnet Rock) a couru deux fois seulement au mois de mai en Angleterre. Troisième en débutant sur 1.400m, elle a remporté facilement un maiden trois semaines plus tard en terrain souple à Goodwood, sur 2.000m. Deuxième à une longueur de l’invaincue Eulaila (Arcano) dans les Oaks d’Italie (Gr2), le 6 juin, Cima Star (Sea the Stars) va tenter sa chance pour la première fois sur notre sol sous la selle de Gérald Mossé.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Vaucelles (P. Bary). 2019 : Mehdaayih (J. Gosden). 2018 : Waldlied (A. Fabre). 2017 : Strathspey (A. Fabre). 2016 : Al Wathna (J.-C. Rouget).