
International / 11.07.2021
Belmont Oaks Invitational (Gr1) : Santa Barbara avec le calme de Ryan Moore
Belmont Park (US), samedi
Les favoris d’Epsom ont remporté le Derby et les Oaks de Belmont Park. Une heure avant Bolshoi Ballet, la pouliche Santa Barbara (Camelot) a enfin décroché le succès que son entourage espérait dans les 1.000 Guinées, les Oaks et les Pretty Polly Stakes (Grs1). La représentante de Coolmore et du baron von Opel a trouvé une course sur mesure même si, à 200m du poteau, elle était emmurée vivante. Un jockey moins froid que Ryan Moore aurait peut-être paniqué en se retrouvant avec toutes les portes fermées et une pouliche qui voulait galoper. Le pilote a enfin réussi à déboîter Santa Barbara qui, en quatre foulées, a fondu sur l’animatrice, Con Lima (Commissioner), et l’a ajustée d’une demi-longueur, sans forcer et avec plein de ressources. Higher Truth (Galileo) a eu quelques problèmes de trafic mais il a pris la troisième place. La française Cirona (Maxios) a laissé toutes ses chances en sortant des boîtes mollement. Aux Etats-Unis, ce n’est pas un détail.
Une grande demi-longueur. Ryan Moore, toujours très calme, a dit : « Il n’y a pas eu de train, je ne voulais pas faire le tour du peloton et je m’attendais à ce que Nazuna, qui était sur ma droite, cède un peu plus tôt. Santa Barbara est une pouliche de classe, j’ai gagné sans bouger. J’ai dû attendre un peu mais on a gagné. C’est une victoire facile. » T.J. Comerford, assistant d’Aidan O’Brien, a expliqué : « Le terrain très souple n’était pas à son goût et elle nous a offert une belle performance. Ryan la connaît bien et a utilisé sa pointe de vitesse au mieux. »
La Breeders’ Cup dans le destin. Santa Barbara est un produit de l’élevage de la famille O’Brien. Elle est la huitième gagnante de Gr1 pour son père, Camelot (Montjeu), qui avait déjà gagné les Belmont Oaks en 2018 avec Athena. La mère, Senta’s Dream (Danehill), inédite, a été achetée par les O’Brien chez Tattersalls December pour 14.000 Gns (17.200 €). Elle avait quatre produits sur le terrain, dont une gagnante, et était pleine d’Equiano (Acclamation). C’est avec les étalons Coolmore qu’elle a changé d’envergure. Avant Santa Barbara, elle a donné deux gagnants de la Breeders’ Cup : Iridessa (Ruler of the World), qui s’est imposée dans le Filly & Mare Turf après avoir remporté les Fillies’ Mile (Gr1) et les Pretty Polly (Gr1), alors qu’Order of Australia (Australia) a surpris dans le Mile. La deuxième mère, la "FR" Starine (Mendocino), a elle aussi connu la gloire de la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr2) en 2002.
Vous aimerez aussi :

Skalleti, le 12e mandat d'un grand Président
CAPANNELLE (IT), DIMANCHE PREMIO PRESIDENTE DELLA REPUBBLICA (Gr2) Skalleti, le 12e mandat d'un grand Président La journée pluvieuse n’était pas la meilleure pour...
21 mai 2023
Ahmad Al Shaikh, l’homme qui rêve du Derby dans les Guinées
Samedi, les couleurs d’Ahmad Al Shaikh seront au départ des 2.000 Guinées avec Dubai Mile, le lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Le poulain aurait...
05 mai 2023