Criterium Varesino (L) : Jacinda s’invite à la fête de Varèse

International / 30.07.2021

Criterium Varesino (L) : Jacinda s’invite à la fête de Varèse

Criterium Varesino (L)

Jacinda s’invite à la fête de Varèse

Le Criterium Varesino a retrouvé en 2018 le label Listed. Il l’avait perdu en 2012 par manque de rating. C’est assez amusant quand on constate que depuis 2007, deux futurs lauréats de Gr1, Priore Philip (Dane Friendly) et Gladiatorus (Silic), sont passés par cette course historique du joli hippodrome de Le Bettole. Samedi soir, la française Jacinda (Aclaim) sera au départ en mission black type. À Varèse, où le noyau dur des turfistes est très fort, on se demandait si un cheval entraîné dans l’Hexagone avait déjà fait le déplacement. La réponse nous a été apportée par Antonio Rossi, mémoire vivante de l’hippodrome. Snadraca (Crowned Music) avait gagné en 1986 pour l’entraînement de Jean-Jacques Boutin et la monte de Michel-Lionel Dureil. La pouliche avait fait ses débuts en mars, en se classant deuxième d’un réclamer sous l’entraînement de Guillaume Macaire et avec en selle Christophe Pieux…

L’avis de l’entraîneur. Jérôme Reynier nous a dit : « Son éleveur-propriétaire, Jocelyn Targett, pense qu’elle sera mieux sur plus long et sur une piste plus souple, et il a bien plu là-bas. La mère de Jacinda étant par Manduro (Monsun), ces deux nouveaux paramètres devraient lui plaire et l’améliorer quelque peu. La pouliche est sur la montante. Certes, elle a gagné au niveau réclamer, mais elle a fait un très bon temps en dernier lieu à Marseille-Borély [1’10’’42, ndlr]. Elle a été plus vite que la gagnante de la Classe 2 sur le même tracé ce jour-là [Samedi Rien, ndlr]. Si Jacinda doit décrocher son black type, ce sera samedi. Nous avons tout à gagner à l’envoyer courir cette Listed, où il n’y a que sept partants également. Nous allons la faire attendre et essayer de venir chercher la troisième place. » Le favori de cette Listed est Some Respect (Gleneagles), qui vient de conclure deuxième du Premio Giuseppe de Montel (L) en étant malheureux, le 30 juin.

Le parcours des 1.500m de Le Bettole a deux tournants et un passage de route à 200m. Un détail qui compte. Car comme l’a remarqué Jérôme Reynier : à Agen il y a aussi un passage plus ou moins au même endroit… La chance de la française est difficile à juger. Elle est maniable et lutteuse mais les 2ans italiens sont redoutables à ce stade de la saison, comme vient de le démontrer Baghed (Twilight Son) dans le Darley Prix Robert Papin (L).

L’allocation est plus faible qu’en 1986. L’allocation au gagnant du Criterium Varesino (14.875 €) est plus faible que celle décrochée par Snadraca (15.245 €) il y a trente-cinq ans. Cependant, les entraîneurs italiens savent sortir de bons 2ans malgré la petite taille de leur effectif et la baisse des investissements. Some Respect (Gleneagles) s’est classé deuxième, à trois grandes longueurs de Baghed, dans une à course à conditions à San Siro. Avant d’ouvrir son palmarès dans un maiden sur 1.400m et de se classer deuxième du Premio De Montel (L). Luciano Vitabile peut compter sur deux juniors corrects : le poulain Beautiful Black (Aclaim) et la pouliche Shemoon (Sea the Moon). Alduino et Stefano Botti présentent Nepente (Mehmas) et Musicante (Raven’s Pass) qui ont gagné sur le parcours du Criterium.