
Courses / 26.07.2021
Des travaux pour améliorer l’accueil du personnel et des chevaux à Deauville
Au cours des derniers mois, l’hippodrome de Deauville a programmé des travaux d’amélioration des installations destinées à accueillir les personnels des courses et les chevaux qui se rendent sur le site pour participer à l’une des 44 réunions programmées chaque année.
Côté professionnel. L’hippodrome met notamment des chambres à disposition des personnes accompagnant les chevaux devant séjourner à Deauville. Une première vague de travaux de modernisation a été consacrée aux chambres réservées aux femmes. Pour un meilleur contrôle des accès, un système de vidéosurveillance aux entrées et de verrouillage de la porte d’accès aux chambres a été installé. Des équipements similaires sont programmés pour l’accès aux chambres réservées aux hommes.
Une nouvelle laverie, équipée de machines à laver et à sécher, dédiées au nettoyage du linge professionnel et aux vêtements d’entraînement, est mise à disposition dans les écuries du personnel des courses.
L’enrobé de la cour centrale des écuries a été refait en gomme pour améliorer la sécurité des chevaux.
Toujours dans les écuries, une nouvelle douche pour les chevaux a été ajoutée afin de faire face notamment à l’afflux pendant le mois d’août à l’occasion du meeting de Deauville Barrière.
Guillaume Flavigny, responsable d'exploitation de l'hippodrome et du centre d'entraînement de Deauville-La Touques depuis janvier, nous a dit : « Le meeting de Deauville est très attendu et il sera au centre de l'attention internationale. Les professionnels y sont très attachés et leur regard critique qui permet d'améliorer les choses. Les travaux portent sur les parties réservées aux socioprofessionnels mais également sur celles destinés au public. Personne n'a été oublié. Cela fait six mois que je suis en poste et j'en suis très heureux. J'ai été très bien accueilli. Il y a beaucoup d'attentes de la part des entraîneurs locaux et nous essayons tous d'optimiser le centre en dialoguant. Nous le construisons tous ensemble, dans l'échange. Deauville est au cœur d'un cercle vertueux, avec une belle réussite des entraîneurs qui y sont installés.
Une partie de l'éclairage est déjà améliorée et ce sera visible dès ce meeting 2021. Mais les travaux actuels, comme l'enfouissement des câbles, ne seront pleinement effectifs qu'en septembre, qu'après la phase de réglage et de mise en place des mâts.
Ce meeting 2021 sera mon premier à ce poste. J'ai hâte d'y être, même s’il y a bien sûr une certaine pression. Les équipes et le système sont bien rodés : tout le monde est prêt à donner le maximum. »
Côté public. Cet été, les spectateurs de l’hippodrome pourront découvrir la façade de l’hippodrome côté pesage qui a fait l’objet d’un ravalement et de nouveaux accès réalisés en pavés aux entrées du rond de présentation.
Dès cet automne, les lignes architecturales des bâtiments historiques de l’hippodrome de Deauville seront soulignées par la mise en place d’un nouvel éclairage qui concernera également les parkings et les pistes lors de réunions en semi-nocturne.
Règlement intérieur lors du meeting de Deauville Barrière. À l’occasion du meeting de Deauville Barrière, l’activité dans les écuries de l’hippodrome de Deauville et sur le centre d’entraînement est beaucoup plus forte en raison de la venue en nombre de partants pour les courses au programme des 16 réunions du mois d’août.
Pour le confort de tous au quotidien, pour la sécurité des personnes et des chevaux durant leur séjour sur le site, et pour faciliter l’organisation des arrivées et des départs, France Galop a mis à jour le règlement intérieur du site. Le document sera systématiquement porté à la connaissance des entraîneurs et de leurs salariés lors de leur arrivée.
Pour le bon fonctionnement du centre d’entraînement de Deauville durant le meeting estival
Au mois d’août, la fréquentation du centre d’entraînement de Deauville passe de 450 chevaux durant l’année à 700 chevaux.
Afin d’utiliser au mieux les structures tout en préservant les meilleures conditions d’utilisation des installations mises à disposition des entraîneurs et des chevaux, France Galop demande à tous de respecter le règlement intérieur qui sera porté à leur connaissance.
Plusieurs points de vigilance sont également rappelés :
- Pas de vacances pour la sécurité :
Les cavaliers d’entraînement doivent obligatoirement porter un gilet de sécurité et un casque attaché lorsqu’ils sont à cheval sur le site.
Lors des trajets à cheval vers la plage, l’équipement de sécurité devra être complété par le port d’un gilet jaune et d’une lumière pour signaler efficacement la présence des cavaliers aux automobilistes. Pour rappel, les chevaux doivent suivre le trajet balisé recommandé entre le centre d’entraînement et la plage.
- Éviter une prolifération des nuisibles :
À l’issue du meeting, tout matériel et fourrages devront être enlevés des locaux par l’entraîneur ou son personnel. Si du matériel ou du fourrage devait être laissé sur place, alors l’hippodrome se garderait le droit de l’évacuer et d’en faire usage.
Vous aimerez aussi :

Pascal Bary, Monsieur Jockey Club
Mardi après-midi, Pascal Bary a participé à la conférence de presse en amont du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Souriant, visiblement détendu, l’entraî...
30 mai 2023
Seconds forfaits du Jockey Club : on passe à douze
Cinq chevaux ont été retirés de la liste du Qatar Prix du Jockey Club mardi, au moment des seconds forfaits. L’allemand Fantastic Moon (Sea the Moon) privilégie le...
30 mai 2023