Dix-neuf engagés dans le Jacques Le Marois

Courses / 28.07.2021

Dix-neuf engagés dans le Jacques Le Marois

Les engagements pour l’épreuve phare du meeting deauvillais, le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1, le 15 août), ont eu lieu mercredi. Dix-neuf chevaux sont inscrits. On trouve six français, pour lesquels la tâche s’annonce déjà dure, six anglais et sept irlandais. Le jumelé de l’édition 2020 constitué de Palace Pier (Kingman) et d’Alpine Star (Sea the Moon) est sur les rangs. Palace Pier est invaincu cette année, ayant gagné coup sur coup les Lockinge Stakes et les Queen Anne Stakes (Grs1). Meilleur miler d’âge au monde selon les ratings, avec une cotation s’établissant à 125, le pensionnaire de John et Thady Gosden est quadruple lauréat de Gr1. Monstre de la nature, ce sera l’une des attractions du meeting normand. Sa dauphine de l’an dernier, Alpine Star, a été confirmée par Jessica Harrington malgré une deuxième place un peu décevante pour sa rentrée dans une Listed à York. La professionnelle irlandaise a déclaré à Irishracing.com : « Alpine Star est en très belle condition après sa rentrée. À York, le terrain était probablement un peu rapide pour elle. Elle ne s’est pas livrée totalement sur cette piste. Elle avait besoin de courir et aurait apprécié un peu de pluie. Elle ira maintenant à Deauville pour le Prix Jacques Le Marois, une épreuve que la famille Niarchos sponsorise. Elle reviendra sur le mile mais elle est éclectique en matière de distance. » Outre Palace Pier, dans le clan anglais, on remarque Tilsit (First Defence), deuxième du Prix d’Ispahan (Gr1), l’invaincu Baaeed (Sea the Stars), qui reste sur un succès de Listed, et Century Dream (Cape Cross), multiple placé de Gr1.

Bolger et O’Brien représentés. Jim Bolger et Aidan O’Brien ont aussi inscrit des partants dans ce Gr1 qu’il fait bon avoir sur son C.V pour sa future carrière d’étalon ou de poulinière. Le premier a engagé Poetic Flare (Dawn Approach), lauréat des 2.000 Guinées et des St James’s Palace Stakes (Grs1), et Mac Swiney (New Approach), gagnant des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1). Le second est représenté par Lope y Fernandez (Lope de Vega), cinq fois sur le podium de Gr1 et troisième du Maurice de Gheest 2020, Order of Australia (Australia), vainqueur de la Breeders’ Cup Mile (Gr1), Mother Earth (Zoffany), gagnante des 1.000 Guinées (Gr1), et Empress Joséphine (Galileo), lauréate des 1.000 Guinées d’Irlande (Gr1). Si vous avez bien tout suivi, il y a donc parmi les engagés de ce Jacques le Marois 2021 les quatre vainqueurs classiques sur le mile en Angleterre et en Irlande.

André Fabre, capitaine de l’équipe de France. Encore une fois, ce sera sur André Fabre que reposeront les meilleures chances françaises. L’entraîneur cantilien a deux pensionnaires sur les rangs, défendant les couleurs Godolphin : Victor Ludorum ** (Shamardal) et Midtown ** (Dubawi). Victor Ludorum a renoué avec la victoire dans le Prix Messidor (Gr3), et Midtown a fait une rentrée pleine de promesses dans le Qatar Prix Jean Prat (Gr1). Parmi les autres tricolores, il y a Marianafoot (Footstepsinthesand), qui reste sur sept succès consécutifs, dont deux Grs3 et une Listed, Écrivain (Lope de Vega), lequel se retrouve, comme en témoigne sa victoire dans le Prix Bertrand du Breil Longines (Gr3), Millebosc (Le Havre), troisième du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), et Colosseo (Street Boss), deuxième de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1).

PRIX DU HARAS DE FRESNAY-LE-BUFFARD - JACQUES LE MAROIS

Gr1 - 3ans et plus - 1.600m - 1.000.000 €

# Engagé Entraîneur
1 Palace Pier J. & T. Gosden
2 Century Dream S. & E. Crisford
3 Lope y Fernandez A.P. O’Brien
4 Real World S. Bin Suroor
5 Victor Ludorum ** A. Fabre
6 Tilsit C. Hills
7 Marianafoot J. Reynier
8 Order of Australia A.P. O’Brien
9 Écrivain C. Laffon-Parias
10 Alpine Star Mme J. Harrington
11 Millebosc S. Nigge
12 Mac Swiney J. Bolger
13 Poetic Flare J. Bolger
14 Colosseo G. Bietolini
15 Midtown ** A. Fabre
16 Chindit R. Hannon
17 Baaeed W. Haggas
18 Mother Earth A.P. O’Brien
19 Empress Joséphine A.P. O’Brien