L’Afasec facilite le logement des apprentis et des salariés des courses

Autres informations / 20.07.2021

L’Afasec facilite le logement des apprentis et des salariés des courses

L’Afasec facilite le logement des apprentis et des salariés des courses

En marge des formations dispensées par l’École des courses hippiques, l’Afasec souhaite faciliter le quotidien de ses élèves, mais également des salariés des courses grâce à ses actions d’accompagnement et de logement. Parmi ces initiatives, l’Afasec compte aujourd’hui sept résidences en France, situées à proximité des centres d’entraînement. Ces solutions d’hébergement sont à destination des salariés des courses mais aussi des élèves apprentis dans le cadre de leur période en entreprise. Chacune de ces structures est équipée d’un restaurant et de diverses commodités adaptées à la vie en écurie de courses (installations sportives, activités diverses, etc.)

Les sept résidences des courses hippiques Afasec en France :

– Boissy-Saint-Léger (94)

– Cabriès (13)

– Maisons-Laffitte (78)

– Deauville (14)

– Pau (64)

– Chantilly (60)

– Chazey-sur-Ain (01)

Parmi les sept résidences réparties partout en France, certaines servent également d’internats délocalisés pour les jeunes apprenants. En effet, ces derniers effectuant leur formation dans l’un des cinq campus de l’École des courses hippiques peuvent prétendre à un logement dans une résidence. Cette possibilité leur permet de simplifier leur quotidien lors de leur période en entreprise. Ces structures sont encadrées par des équipes d’animateurs qui communiquent régulièrement avec les parents afin de les rassurer et de les accompagner tout au long de l’année. Christelle Hot, responsable de la résidence de Chazey-sur-Ain et de Pau souligne l’encadrement des équipes : « Nous assurons un lien entre les jeunes et leur famille et nous les soutenons dans leurs démarches administratives. Nous leur apportons également une aide pour les devoirs et nous favorisons également leur autonomie. » Parmi les initiatives d’encadrement des apprentis, les résidences les accompagnent dans leur formation grâce à l’aide aux devoirs et les mettent en relation avec des auto-écoles aux alentours leur permettant de passer le permis de conduire et de devenir autonomes.

Il est à noter que les internats sont fermés le week-end afin de favoriser le retour des jeunes chez leurs proches.

Des solutions d’hébergement pour répondre aux besoins des salariés des écuries de courses. En résidence ou dans l’un des parcs sociaux de l’Afasec, les salariés des écuries de courses peuvent également accéder à un logement adapté à leurs besoins. Les différentes solutions d’hébergement proposées comprennent la possibilité de louer des chambres simples, des studios, mais également des T2 et des T3 pour des séjours de plus longue durée. Des services d’accompagnement social de proximité sont ainsi disponibles afin de répondre aux attentes des salariés de la filière aussi bien en termes de recherche de logement, mais également de demandes d’aide à la famille, d’allocations ou encore de reconversion professionnelle.