Le Magazine : l’obstacle prend son destin en main

Courses / 25.07.2021

Le Magazine : l’obstacle prend son destin en main

Par Christopher Galmiche

France Galop a publié la brochure du programme d’obstacle automnal le lundi 19 juillet. Vous pouvez l’obtenir en cliquant sur ce lien (https://www.france-galop.com/sites/default/files/2021-07/po_obstacle_premium_2021_t2_v5.pdf). Nous avons passé au crible ce programme et nous vous proposons un résumé des principaux changements. Le tout avec les explications de Stephan Kalley, responsable des programmes d’obstacle à France Galop.

En feuilletant le programme, un constat : les conclusions du séminaire de l’obstacle ne sont pas restées abstraites ! Celui-ci a eu lieu les 30 et 31 mai à Tours. De nombreuses recommandations et idées ont émergé. Et il n’a pas fallu attendre 2022 pour les voir mises en œuvre. Cette application rapide est la preuve du dynamisme de la discipline et de ses acteurs.

  1. Des handicaps pour les bons chevaux

Une des suggestions émises lors du séminaire était d’organiser plus de handicaps, notamment pour les bons chevaux. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le Prix Melanos (L) devient un handicap pour de bons 4ans, tout comme les Prix d’Angers et Claude Le Lorrain-Joseph Audon (Ls), ouverts désormais à des chevaux en valeur 60 et plus. Par le passé, de nombreuses bonnes épreuves se couraient sous la formule handicap pour les 4ans comme pour les chevaux d’âge. Et cela n’a jamais empêché les bons éléments de sortir du lot.

L’analyse de Stéphan Kalley : (Vignette Kalley)

« Nous avons voulu faire des handicaps pour les bons chevaux et c’est pour cela que les Prix Melanos, d’Angers et Claude Le Lorrain-Joseph Audon sont passés sous cette formule. Nous avons vu que l’an dernier, il n’y avait que quatre partants dans le Melanos. Dans le Prix Claude Le Lorrain-Joseph Audon, sept seulement… Pour aménager le programme, nous avons étudié l’historique des courses précédentes pour voir combien il y avait de partants. Si on réserve le Melanos pour des chevaux en 62 de valeur ou plus, on permet à des éléments de niveau Groupe de pouvoir courir un handicap. Un cheval qui est quatrième ou cinquième de Groupe ou un qui a gagné un gros handicap au printemps peut courir cette épreuve. Nous avons aussi étudié la population de chevaux pour aménager ces courses. »

  1. Un nouveau handicap pour les 3ans

Le programme de handicaps pour les 3ans sur les haies prend de l’épaisseur. En plus des Prix Paul’s Cray, Robert Weill (L) et Fifrelet (L), il avait déjà été décidé de transformer le Prix de la Risle à Clairefontaine en handicap. Dans la foulée de la Risle, le Prix Royal Junior, une ancienne course à conditions, deviendra également un handicap.

L’analyse de Stéphan Kalley : (Vignette Kalley)

« Pour les 3ans, nous avons rajouté un handicap supplémentaire, le Prix Royal Junior. C’était une volonté que nous avions depuis le printemps et qui a été confirmée par le séminaire. »

  1. Différencier les programmes de Compiègne et Auteuil

Auteuil et Compiègne ont des parcours très similaires, et pour essayer de différencier les deux sites, l’une des pistes abordées au séminaire était de raccourcir les distances à Compiègne. C’est ainsi que le Grand Steeple local, dont l’édition inaugurale s’est déroulée sur 5.200m avant de se fixer à 4.900m, va être raccourci en 2021. En effet, il se courra désormais sur 4.100m.

L’analyse de Stéphan Kalley : (Vignette Kalley)

« Le Grand Steeple de Compiègne empruntera le parcours des 4.100m. Sur ce tracé, les chevaux partent en face dans la montée, puis ils font la diagonale et le grand tour. Nous avons voulu mieux différencier les chevaux d’Auteuil et Compiègne. »

  1. Revaloriser le Prix Montgomery

Le Prix Montgomery (Gr3) pouvait souffrir de la concurrence du Prix André Adèle et il a été décidé de revoir le parcours de ce dernier.

L’analyse de Stéphan Kalley : (Vignette Kalley)

« Chez les vieux chevaux, nous avons changé la distance du Prix André Adèle. Il se courra sur 3.700m, sur le parcours du huit à Auteuil pour essayer de revaloriser le Prix Montgomery (Gr3) en attirant plus de chevaux. Nous voulons faire ce que nous avons fait au printemps avec le Prix Maurice de Nexon qui est devenu le petit handicap à côté du Prix du Président de la République (Gr3). De cette manière, nous voulons amener les chevaux qui préfèrent un parcours plus sélectif vers le Montgomery. »

  1. Le Général Donnio revu pour attirer des chevaux de Compiègne

Ancien handicap devenu Listed, le Prix Général Donnio était couru jusqu’à présent sur 4.400m. Mais il souffrait de la concurrence des grandes épreuves d’Auteuil. À l’inverse, une fois le Grand Steeple de Compiègne passé, les steeple-chasers locaux n’avaient plus d’options "chez eux". Le Général Donnio a donc été revu pour leur offrir une opportunité de courir. Par la même occasion, il permettra à de bons chevaux, limités en tenue, de pouvoir décrocher du black type.

L’analyse de Stéphan Kalley : (Vignette Kalley)

« Le Prix Général Donnio (L) a été raccourci à 3.500m sur l’intérieur pour essayer de récupérer des chevaux de Compiègne. Sur 4.400m, il était pris entre la Haye Jousselin et le Georges Courtois avec les mêmes chevaux. »

  1. Plus de handicaps pour les vieux chevaux

En plus des handicaps pour les bons chevaux (valeur 60 et plus), le programme automnal s’est étoffé au niveau des petits handicaps avec la transformation de courses à conditions ou réclamers en handicaps.

L’analyse de Stéphan Kalley : (Vignette Kalley)

« Les courses de haies de vieux chevaux, c’est la catégorie dans laquelle nous avons le plus de concurrents, donc nous avons essayé de créer des petits handicaps pour que ces chevaux aient un programme. Nous avons changé le Prix Recruit II en handicap, tout comme le Prix du Simplon et le Prix Hamilton. L’Hamilton était un steeple pour 4ans coincé entre les Prix Le Pontet et Sambristan. Il y avait trop d’offres de steeples de 4ans par rapport aux effectifs, donc nous avons modifié les conditions du Prix Hamilton. »

Autre épreuve passée de course à conditions à handicap, mais pour les pouliches de 4ans : le Prix de la Fontaine aux Biches sur les haies.

L’analyse de Stéphan Kalley : (Vignette Kalley)

« Nous avons changé le Prix de la Fontaine aux Biches en handicap le 22 novembre à Fontainebleau. Il est réservé aux femelles de 4ans car après le Prix Léopold Barra, elles n’avaient plus de handicap à leur disposition. À l’automne, elles ont ainsi les Prix Calabrais, Jack Barbe, Léopold Barra et ce Prix de la Fontaine aux Biches. »

  1. Le Triquerville et le Morgex raccourcis

Les Prix Triquerville (L) et Morgex (Gr3) ont vu leur distance changer puisqu’ils passent tous les deux sur 3.500m au lieu des 4.400m traditionnels.

L’analyse de Stéphan Kalley : (Vignette Kalley)

« Dans les steeples de 4ans, nous avons modifié la distance du Prix Triquerville qui est passé sur 3.500m, tout comme le Prix Morgex. Le Prix Bayonnet reste sur 4.400m car c’est une voie bis pour aller sur le Prix Maurice Gillois (Gr1). Mais les chevaux qui viennent sur le tard ou de Compiègne peuvent aller sur le Prix Triquerville et le Morgex. Il y a de moins en moins de chevaux qui courent à la fois le Gillois et le Morgex qui est devenu une course tremplin pour des 4ans arrivant sur le tard à haut niveau. Pour les autres chevaux qui veulent plus de distance, il y a le Prix Sambristan sur 4.400m. »

Les principaux changements du programme d’obstacle automnal

Date Hippodrome Course Discipline Âge Changement
01-sept Auteuil Prix Melanos Haies 4ans De Listed à Listed handicap en valeur 62 et plus
Prix Recruit II Steeple-chase 5ans et plus De réclamer à handicap en valeur 55 ou moins
17-sept Auteuil Prix Royal Junior Haies 3ans De course à conditions à handicap
Prix d’Angers 5ans et plus Haies De course à conditions à handicap en valeur 60 et plus
06-oct Auteuil Prix Claude le Lorrain-Joseph Audon Haies 5ans et plus De Listed à Listed handicap de catégorie en valeur 60 et plus
18-oct Compiègne Prix du Simplon Haies 5ans et plus De course à conditions à handicap de catégorie en haies en valeur 55 ou moins
29-oct Auteuil Prix Triquerville Steeple-chase 4ans Distance raccourcie de 4.400m à 3.500m
30-oct Compiègne Grand Steeple-Chase de Compiègne Steeple-chase 5ans et plus Distance passant de 4.900m à 4.100m
20-nov Auteuil Prix Général Donnio Steeple-chase 5ans et plus Distance raccourcie de 4.400m à 3.500m
22-nov Fontainebleau Prix de la Fontaine aux Biches Haies 4ans-Femelles De course à conditions à handicap de catégorie en valeur 55 ou moins
25-nov Compiègne Prix Hamilton Steeple-chase 5ans et plus De course à conditions en steeple pour les 4ans à handicap de catégorie en valeur 55 ou moins en haies
28-nov Auteuil Prix Morgex Steeple-chase 4ans Distance raccourcie de 4.400m à 3.500m
02-déc Fontainebleau Prix Le Pontet Steeple-chase 4ans De course à conditions à handicap