LES RATINGS DE LA SEMAINE : Atomic Force encore plus vite

Courses / 20.07.2021

LES RATINGS DE LA SEMAINE : Atomic Force encore plus vite

LES RATINGS DE LA SEMAINE

Atomic Force encore plus vite

Ce n’est pas de leur faute. Hurricane Lane (Frankel) a gagné le Grand Prix de Paris (Gr1) par six longueurs et Snowfall (Deep Impact) a perdu à huit longueurs et demie ses rivales dans les Juddmonte Irish Oaks (Gr1). Ils ont confirmé leurs succès précédents, mais la valeur des battus n’a pas fourni aux handicapeurs d’éléments pour augmenter leur rating de 120. C’est un peu le même cas pour le Darley Prix Robert Papin (Gr2) avec, en plus, l’incertitude du jugement sur les 2ans à ce stade de la saison. Le lauréat Atomic Force (Cotai Glory) a confirmé son rôle de leader de la génération en Europe et il a progressé de 111 à un nouveau rating entre 112 et 113. Le pensionnaire de Kevin Ryan a enregistré un meilleur chrono (1’08’’69) et il a encore une fois gagné sans puiser dans ses ressources. La petite hausse qu’il a reçue est bien méritée.

Il faut combien pour gagner le Robert Papin ? Le sprint des juniors a été étalonné en prenant comme témoin le cinquième, Papa Don’t Preach (Kodiac) qui a répété son 97. L’italien Baghed (Twilight Son) a affiché 105, en progressant de neuf livres sur sa valeur d’avant la course. C’est le même rating qu’avait affiché dans l’édition 2013 Omaticaya (Bernstein), deuxième et elle aussi entraînée par Vincenzo Fazio. C’était l’année de la dernière victoire française, celle de Vorda (Orpen). Le dernier lauréat tricolore du Darley Prix Morny (Gr1) a été Earthlight (Shamardal) en 2019. Il avait fait l’impasse sur le Prix Robert Papin, alors sur 1.100m, mais une semaine après, il avait remporté le Prix de Cabourg (Gr3) en 113 et dans le Gr1 il était monté en 118. On peut discuter des heures sur le manque de compétitivité des juniors français dans les courses de l’été mais les chiffres ne mentent pas : pour gagner le Prix Robert Papin, il faut un poulain en 110 ou une pouliche en 107. La meilleure française dimanche, la pouliche Who Knows (Siyouni) possède de la marge (elle en était à sa troisième sortie) mais elle a affiché 97. Le rating le plus haut des 2ans en France pour l’instant est le 102 (avec une P énorme aurait dit Phil Bull) de Zellie ** (Wootton Bassett) dans le Prix Roland de Chambure (L) sur 1.400m.

Baghed et la ligne de Windstormblack. La vente à Hongkong de Windstormblack (Brazen Beau), qui avait mis cinq longueurs à Baghed dans le Premio Primi Passi (Gr3), a fait des orphelins parmi les turfistes italiens. Les commentaires se sont enchaînés sur les réseaux sociaux et les hippodromes. Le poulain formé par Sebastiano Guerrieri a battu par cinq longueurs Baghed, alors que la marge entre Atomic Force et son deuxième était moitié moindre. Windstormblack est-il donc le meilleur 2ans d’Europe ? La réponse n’existe pas. Sur la valeur de Primi Passi, il est autour de 109. Si on le juge sur le rating de Baghed à Chantilly, il explose à 118. Malheureusement, sauf changement de dernière minute, on n’aura pas le plaisir de revoir en Europe Windstormblack. Sebastiano Guerrieri dédommagera les supporters de son poulain en offrant les légendaires granités du Caffe Sicilia à Noto !

Babylone monte en flèche à 107. Le bond de la semaine est celui de Babylone (Invincible Spirit). L’élève du haras Voltaire avait gagné une Classe 2 en valeur 41,5 (93) et dans le Prix de Malleret (Gr2), elle est montée en 107, alors que sa dauphine Adhafera (Sea the Stars) passe en 106 et la troisième, Ricla (Adlerflug) à 104. L’autre Groupe de la semaine pour les pouliches, le Prix Chloé (Gr3), s’est joué à la photo avec la gagnante Noticeable Grace (Make Believe), invaincue cette saison, qui a atteint 106. La pouliche de 4ans Seachange (Siyouni) a pris son black type majuscule dans le Prix de la Pépinière (L) avec à la clé un rating 100.

Real World explose à 116 sur le gazon. Le meilleur rating de la semaine en Angleterre est arrivé dans les Steventon Stakes, une Listed pour les 3ans et plus. Le pensionnaire de Saeed bin Suroor Real World (Dark Angel) avait gagné la Royal Hunt Cup, la fameuse charge de cavalerie de Royal Ascot, avec un rating de 94 et avait bénéficié des trois livres de décharge pour la monte de l’apprenti sarde Marco Ghiani. Cette performance l’avait déjà poussé en 108 mais samedi sur les 2.000m de Newbury il a décroché son black type, tout comme le petit Ghiani, en affichant 116, un rating de Gr1 ou presque. Il a battu Derab (Sea the Stars), le demi-frère d’Enable (Nathaniel) qui s’était classé huitième dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), qui est monté de 107 en 113. Real World, qui avait passé son hiver à Meydan, a progressé de vingt-deux livres en un mois mais il n’avait pas fait le tour dans le pays de son entraîneur. Tout simplement, il a fait ses débuts sur le gazon dans la Royal Hunt Cup.