Oak Tree Stakes (Gr3)  Last Empire se taille un Groupe sur mesure

International / 28.07.2021

Oak Tree Stakes (Gr3) Last Empire se taille un Groupe sur mesure

Goodwood (GB), mercredi

Un bon sprinter peut tenir les 1.400m de Goodwood. La règle s’est confirmée dans les Oak Tree Stakes (Gr3). La jument Last Empire (Pivotal), qui avait décroché son black type majuscule l’année dernière en terrain lourd, dans le Prix de Bonneval (L), s’essayait pour la première fois sur plus de 1.200m. Elle a trouvé une course sur mesure pour enrichir son CV avec un Groupe qui compte beaucoup pour son avenir de poulinière. Tout de suite dans le sillage des animatrices, la "FR" Highfield Princess (Night of Thunder) et Isabella Giles (Belardo), Last Empire a placé sa pointe de vitesse à 200m du poteau et a résisté à la bonne fin de course d’Onassis (Dubawi), un peu gênée par sa place à la corde. Highfield Princess a repoussé Lullaby Moon (Belardo), quatrième et meilleur des 3ans.

Kevin Ryan, entraîneur de la jument, a un objectif ambitieux : « Depuis le début de la saison, on pense au Gr1 sur 1.200m du Champions Day mais les choses peuvent changer. Son jockey, Danny Tudhope, l’a montée avec confiance et elle a confirmé qu’elle adore le terrain lourd. En dernier lieu, elle avait mal couru dans une Listed mais était en chaleur et il fallait oublier sa performance. On lui a donné un petit break et elle a retrouvé la forme. »

Pivotal vers les cent gagnants de Groupe. Last Empire a été achetée 70.000 Gns (86.000 €) lors du book 2 de Tattersalls 2 par Joe Foley, agissant pour Clipper Logistics. Son père, Pivotal (Polar Falcon), est arrivé à 89 gagnants de Groupe et il a pris sa retraite cette année après 24 saisons. L’objectif des cent gagnants est très difficile car il a un peu plus de 90 produits conçus lors de ses trois dernières saisons de monte, mais il a beaucoup tracé au haras avec 66 lauréats de Groupe issus de ses filles. La mère, Final Dynasty (Komaite), une bonne pouliche de vitesse placée black type, a produit quatre autres gagnants dont Thesme (Exceed and Excel), placée de Listed. Final Dynasty est une propre sœur de Castelletto, qui a connu son jour de gloire à 2ans dans les Cornwallis Stakes (Gr3) sur 1.000m.

Final Dynasty a une 2ans par Pivotal, à l’entraînement chez Joseph O’Brien.