Prix Akbar (Maiden) : Rb Yas Sir impressionne pour ses premiers pas

27.07.2021

Prix Akbar (Maiden) : Rb Yas Sir impressionne pour ses premiers pas

La Teste-de-Buch, lundi

Si on attribuait des JDG Rising Stars aux pur-sang arabes, celui-ci en aurait assurément mérité une ! Dans ce Prix Akbar (Maiden), après avoir galopé au milieu des chevaux, Rb Yas Sir (Sir Bani Yas) a eu du mal à trouver le passage dans la ligne droite. Mais une fois équilibré par Valentin Seguy, le représentant d’Al Asayl a laissé les autres sur place, créant la différence en seulement quelques foulées. Aajel (Tm Fred Texas) est deuxième à un quart de longueur, après avoir fait illusion pour la victoire. L’animateur Ol Py (Mahabb) termine troisième.

Il a encore beaucoup de marge. François Rohaut a un excellent lot de pur-sang arabes de 3ans cette année. Vingt-quatre heures après la course, il nous a confié : « Rb Yas Sir a réalisé quelque chose de peu commun. Le matin, il avait montré beaucoup d’aptitude. Et même s’il n’avait pas eu une grande préparation, nous l’avons débuté pour lui faire prendre de l’expérience, en sachant qu’il aurait fallu attendre le 20 août pour le maiden suivant. Nous avons une bonne génération de 3ans à l’écurie et espérons qu’ils vont continuer à bien faire jusqu’à la fin de saison. Il y aura du monde pour la belle course de Saint-Cloud. C’est l’objectif de tous ces chevaux. Sir Bani Yas (Amer) produit de beaux poulains, sains, bien dans leur tête et avec une qualité supérieure à la moyenne. Avec peu de produits, c’est le signe d’un bon étalon. »

Une mère qui transmet de la vitesse. Élevé par Diane Waldron en Floride, Rb Yas Sir est un fils de Sir Bani Yas, étalon stationné au haras de Thouars pour le compte d’Al Asayl. En France, il n’a que deux partants, Rb Yas Sir et Hakeem, troisième de la Qatar Coupe de France (Gr2 PA) et gagnant en débutant.

Rb Yas Sir est issu de Rich Kinkga (Th Richie), performante de 1.400m à 1.600m au niveau Groupe sur le sable américain. Elle a donné Rb Kindle (Burning Sand), lauréat du Majd Al Arab P/A Sprinter Championship (Gr3 PA) sur 1.100m, Rb Kinkie Boots (Nashwan Al Khalidiah), lauréate du Delaware Park Arabian Juvenile Filly Championship (Gr3, 1.600m) et Rb Kinkie (Burning Sand), gagnante des Arabian Stallion Stakes (Gr3, 1.600m). La deuxième mère, Ginkga (Tornado de Syrah), vient de France et c’est une souche française bien connue (celle de Madou…)

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Sir Bani Yas

 

 

 

 

 

Elios de Carrère

 

 

Nassem El Baher

 

 

 

 

Madawa

RB YAS SIR (M3)

 

 

 

 

 

 

Câlin du Loup

 

 

Th Richie

 

 

 

 

Char Rich Louise

 

Rich Kinkga

 

 

 

 

 

Tornado de Syrah

 

 

Ginkga

 

 

 

 

Génétique