Prix Burkeguy - Wathba Stallions Cup (L PA) : Khateer Alkhalediah puissance cinq

International / 30.07.2021

Prix Burkeguy - Wathba Stallions Cup (L PA) : Khateer Alkhalediah puissance cinq

Prix Burkeguy - Wathba Stallions Cup (L PA)

Khateer Alkhalediah puissance cinq

Après un souci impactant la prise de paris, ce Prix Burkeguy - Wathba Stallions Cup (L PA) s’est disputé avec plus d’une heure de retard. Restant sur une série de quatre victoires, dont une Listed à San Sebastian, Khateer Alkhalediah (Laith Al Khalediah) devait au papier battre son compagnon de casaque et rentrant, Amyr du Soleil (Amer). Vendredi, le représentant de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al-Thani a fait mieux en s’imposant après avoir mené de bout en bout.

Courageux jusqu’au bout. Paré de sa toque rouge, Khateer Alkhalediah a pris un bon départ et s’est installé au commandement. Animant dans une allure régulière mais sans plus, son jockey, Gary Sanchez s’est même permis de regarder entre ses jambes afin de juger l’écart. Repartant de plus belle à l’entrée de la ligne droite, le pensionnaire d’Élisabeth Bernard a résisté jusqu’au bout au retour du grand favori, Amyr du Soleil, qui termine deuxième à une courte tête pour sa rentrée. Une longueur plus loin, Hazzam (Al Mamun Monlau) hérite de la troisième place.

Il vise la Qatar Arabian World Cup. Élisabeth Bernard a déclaré au micro d’Equidia après la victoire de Khateer Alkhalediah : « C’est une belle victoire pour plusieurs raisons. Ce cheval est né en Arabie Saoudite dans un élevage et pour une écurie qui nous a tenus à cœur pendant trois ans. À la fin, nous avons eu beaucoup de chagrin : les chevaux étaient restés plus d’un an à l’entraînement sans pouvoir courir. Aujourd’hui, c’est une belle revanche. Deuxièmement, c’est un représentant de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al-Thani, lequel accorde sa confiance à une femme. Il est entouré de jeunes sympathiques et professionnels. Je remercie également les cavaliers du matin. Normalement, il devrait avoir comme objectif de disputer la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) à Parislongchamp. »

Le frère de Jalab Al Khalidiah. Élevé par Al Khalediah Stables, Khateer Alkhalediah est un fils de Laith Al Khalediah (Tiwaiq), le père des biens connus Mubasher Al Khalediah et Mutwakel Al Khalediah. La mère Édele de Carrère (Djourman) a déjà donné Jalab Al Khalidiah (Amer), gagnant du Prix Manganate (Gr1 PA) et Newmoon (Newday), troisième de H.H. Sh. Khalifa bin Zayed Al Nahyan Triple Crown Round 3 (Gr2 PA). La deuxième mère Laida du Cassou (Baroud III) est une pierre angulaire du stud-book moderne. C’est l’aïeule d’Arc de Ciel (Djendel), cheval de l’année au Qatar lors de la saison 2000-2001, puis mère du champion Gazwan (Amer). C’est aussi la proche famille d’Asraa Min Albarq (Amer), lauréat des Dubai International Stakes (Gr1 PA), d’Areej (Amer), une jument qui a remporté la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) en 2011… liste non exhaustive. Il s’agit d’une branche de la famille de Nevada II (Djanor).

Desert Bred

Tiwaiq

Terlingua

Laith Al Khalediah

Dahman

El Biwaibiya

Dahma

KHATEER ALKHALEDIAH (M5)

Manguier

Djourman

Djouranta

Édèle de Carrère

Baroud III

Laida du Cassou

Quesada