Prix de l’Axe Majeur (Classe 1) : Charlesquint, de bout en bout

Courses / 02.07.2021

Prix de l’Axe Majeur (Classe 1) : Charlesquint, de bout en bout

ParisLongchamp, jeudi

Récent troisième du Grand Prix de Bordeaux (L), Charlesquint (Showcasing) trouvait un bon engagement dans le Prix de l’Axe Majeur (Classe 1), jeudi à ParisLongchamp. Ce très beau poulain, puissant et grand, a rapidement pris le train à son compte. Le représentant de Marie-Joëlle Goetschy et Maurice Lagasse a mené à sa main. Il a démarré en progression à l’entrée de la ligne droite. Attaqué par Ugotthelook (Uncle Mo) et Siyouzone (Siyouni) à son intérieur, Charlesquint est reparti dans les cent derniers mètres, se détachant pour gagner de deux longueurs devant le bon finisseur Hurricane Cloud (Frankel). Entraîneur de Charlesquint, Yann Barberot nous a déclaré : « J’avais le choix entre une course de Compiègne, où le terrain aurait pu être beaucoup plus pénible et avec un parcours qui ne pouvait pas forcément lui plaire. Aujourd’hui à ParisLongchamp, le poulain était quand même beaucoup plus à son aise, d’autant plus que personne ne nous a embêtés. Il s’impose facilement et devrait aller sur le Prix du Pays d’Auge - 9e étape du Défi du Galop (L), à Clairefontaine. »

La famille de Nebraska Tornado. Élevé par le Gestüt Zur Kuste AG, Charlesquint a été présenté par le haras d’Étreham à la vente de yearlings d’août Arqana, où il a été racheté pour 40.000 €. C’est un fils de Showcasing (Oasis Dream), étalon à Whitsbury Manor Stud, et de Commute (Rail Link), une jument qui avait gagné à 3ans en débutant, sur 1.800m à Chantilly. Elle est aussi lauréate sur 2.000m à 4ans. Charlesquint est le deuxième produit de sa mère. La poulinière a aussi donné Condrieu (Ardad), un 2ans à l’entraînement chez Yann Barberot, qui a gagné le Prix du Coq Chantant en débutant à Chantilly avant de finir quatrième du Prix La Flèche (L), et un yearling par Harry Angel (Dark Angel).

La deuxième mère, Zorleni (Zafonic), est gagnante à 3ans. C’est une propre sœur d’Astronomic, troisième du Prix Le Fabuleux (L), et une sœur de Bonash (Rainbow Quest), gagnante du Prix de Malleret (Gr2), du Prix d’Aumale et du Prix Vanteaux (Grs3), et de Media Nox (Lycius), gagnante des Buena Vista Stakes (Gr2, 1.600m) et du Prix du Bois (Gr3). Cette dernière est surtout la mère de Nebraska Tornado (Storm Cat), lauréate de deux Grs1 dont le Prix de Diane. 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Showcasing

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Arabesque

 

 

 

 

Prophecy

CHARLESQUINT (M4)

 

 

 

 

 

 

Dansili

 

 

Rail Link

 

 

 

 

Docklands

 

Commute

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Zorleni

 

 

 

 

Sky Love

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 57”49

1.000m à 600m : 25”42

600m à 400m : 12”26

400m à 200m : 11”04

200m à l’arrivée : 11”79

Temps total : 1’58”