Prix de la Garenne (Steeple-chase) : Tkliwy Nihilista ouvre la marque

Courses / 22.07.2021

Prix de la Garenne (Steeple-chase) : Tkliwy Nihilista ouvre la marque

Prix de la Garenne (Steeple-chase)

Tkliwy Nihilista ouvre la marque

Premier steeple pour les 3ans du programme français, le Prix de la Garenne a permis à Tkliwy Nihilista (Ruten) d’ouvrir son palmarès. Le poulain de Jacques Bisson, Palmyr Racing, Daniel et Anne-Sophie Allard avait pris plusieurs places dans de bons prix de série parisiens sur les haies et trouvait un bon engagement. Bien mécanisé sur les gros obstacles, il n’a pas fait une faute, galopant en quatrième position avant de perdre quelques places. À la sortie du tournant final, il a fait mouvement venant facilement en tête. Uniquement sollicité aux bras, le pensionnaire de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste s’est détaché sur le plat, s’imposant de six longueurs et demie. Sa victoire a fait dire à son jockey James Reveley : « Tkliwy Nihilista n’a pas pris dur, ce qui est important avec cette chaleur. Le steeple, c’est plus son sport. Il avait pour lui d’avoir fait de belles performances en haies, mais il lui manquait un truc dans cette spécialité. Il a été au-dessus du lot. Il a le droit de monter sur cette épreuve. »

Marta Laujac (Martaline) a fait une faute dans le tournant final et elle n’a pas toujours eu ses aises, mais elle a tracé une belle ligne droite en dehors pour se classer deuxième. Primco (Bathyrhon) est la note de l’épreuve. Dernier à l’entrée de la ligne droite, très loin des animateurs, il a fini fort pour prendre la troisième place à Saint Isabe (Saint des Saints) qui plafonnait.

Une famille maternelle polonaise. D’origine tchèque, Tkliwy Nihilista est un fils de Ruten (El Prado), dont il est le premier vainqueur français. Ruten a été le meilleur cheval polonais de son époque, deuxième de Gr3 sur 3.200m à Baden-Baden. Sa mère, Tozzia (Jape), est née en Pologne, restant inédite. Elle a donné Temperament (Fast and Furious), lauréat de neuf courses et troisième du Nagroda Wielka Warszawska (Gr1 local).

Sadler’s Wells

El Prado

Lady Capulet

Ruten

Miswaki

Rash

Ask Anita

TKLIWY NIHILISTA (H3)

Alleged

Jape

Northern Blossom

Tozzia

Athenagoras

Tempera

Tercja