Prix de la Navarre (Classe 2) : Bialystok au-dessus

Courses / 21.07.2021

Prix de la Navarre (Classe 2) : Bialystok au-dessus

Mont-de-Marsan, mercredi

Vrai métronome, Bialystok (Zoffany) a profité d’un bon engagement pour renouer avec la victoire dans le Prix de la Navarre (Classe 2). Le poulain de Serge Stempniak et de l’écurie des Charmes a évolué en quatrième position, avec toujours beaucoup de gaz. À l’entrée de la ligne droite, il s’est rapproché librement et, après un peu de flottement sous la cravache, il a pris l’avantage à 100m du but. Bialystok s’est imposé très nettement, avec de la marge, devant l’animatrice Shadow (Anodin) qui a été très courageuse. Kergrist (Milanais) a conservé la troisième place, n’ayant pas quitté cette position du départ à l’arrivée.

Entraîneur de Bialystok, Jean-Claude Rouget a dit au micro d’Equidia : « La décharge était un avantage, d’autant plus qu’Hugo [Mouesan, ndlr] fait des progrès. Il monte des bons chevaux et ça le met en confiance. Au papier pur, Bialystok était le cheval de la course. C’est un élément que j’adore, j’aime les chevaux comme lui qui font toutes leurs courses. À l’arrivée, il a fait un petit écart, ayant repéré la sortie, mais il a réussi à le mettre droit très vite. »

Le premier produit d'une placée de Listed. Élevé par Thierry Storme et Thierry Lohest, Bialystok est un fils de Zoffany, étalon Coolmore, et de Deauville Shower (High Chaparral). Présenté par l'élevage de Tourgéville à la vente de yearlings d'octobre Arqana, il avait été acheté 90.000 € par Jean-Claude Rouget. La mère, Deauville Shower, a été une bonne jument de course entraînée par Éric Libaud. Gagnante de trois courses, elle a pris les deuxièmes places des Prix Urban Sea, Dahlia (Ls) et Bertrand de Tarragon (L, à l'époque). Bialystok est son premier produit. Elle a une 2ans par Mastercraftsman, rachetée 25.000 € à la vente de sélection, et un yearling par le même étalon. C'est une souche allemande. La deuxième mère, Endless Night (Tiger Hill), est une propre sœur d'Eye of the Tiger (Tiher Hill), gagnant du Gerling Preis (Gr2), et d'Echoes Rock (Tiger Hill), lauréat du Grand Prix de Compiègne (L) et deuxième du Prix La Force (Gr3). Elle est aussi une sœur d'Eagle Rise (Danehill), qui a remporté le Premio Ribot et l'Europa Meile (Grs2). Il s'agit de la souche d'Epalo (Lando).

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Zoffany

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Tyranny

 

 

 

 

Dust Dancer

BIALYSTOK (M3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

High Chaparral

 

 

 

 

Kasora

 

Deauville Shower

 

 

 

 

 

Tiger Hill

 

 

Endless Night

 

 

 

 

Evening Breeze