Prix de la Vallée de l’Automne (Maiden) : Jay Gatsby, la première de The Grey Gatsby

Courses / 02.07.2021

Prix de la Vallée de l’Automne (Maiden) : Jay Gatsby, la première de The Grey Gatsby

Compiègne, vendredi

Issu de la première génération de 2ans du classique The Grey Gatsby (Mastercraftsman), Jay Gatsby a offert une première victoire à son père dans ce Prix de la Vallée de l’Automne (Maiden). Le représentant de Paul Le Solleu, de Rémy Dupuy-Naulot, de l’écurie JML Racing et de Marc Léonetti est le deuxième partant individuel seulement en France de l’étalon du haras du Petit Tellier. Il avait bien débuté le 11 juin sur le tracé du jour, terminant quatrième du Prix Karakontie (Inédits). Bien parti côté corde, Jay Gatsby s’est élancé sur la ligne de tête en compagnie de Waiting (Attendu) et de Mrira (Dream Ahead). Attaqué à son intérieur par quatre concurrents, à 400m du but, le futur vainqueur s’est bien battu pour venir prendre l’avantage à 100m de l’arrivée, se détachant pour l’emporter de deux longueurs. Après avoir galopé à l’arrière-garde, Balnikhov (Adaay) a très bien terminé à l’intérieur de ses rivaux pour s’emparer de la deuxième place, une courte encolure devant Barneys Gift (Johnny Barnes).

Il a besoin de mûrir. Yann Lerner, qui entraîne le lauréat avec son père, Carlos, a expliqué au micro d’Equidia : « Jay Gatsby est encore un gros bébé, il a besoin d’apprendre. Son jockey, Christophe Soumillon, a trouvé qu’il avait été assez regardant et qu’il avait mis un peu de temps avant d’enclencher, mais il est plus en train de jouer qu’autre chose. Physiquement, il fait quasiment le double des autres concurrents : c’est pour ça que j’ai vraiment insisté pour que Christophe le laisse galoper. Ce qu’il fait aujourd’hui, c’est bien. Nous avons la chance d’avoir un bon petit lot de 2ans cette année ; en même temps, la moitié de notre effectif est composée de 2ans, donc il vaut mieux qu’ils avancent ! Jay Gatsby va probablement courir une Classe 2 à Clairefontaine ou à Deauville. »

Le frère de deux placées de Listed. Jay Gatsby a été présenté yearling par son éleveur, Patrick Chédeville, à la vente de sélection Arqana, où il a été acheté 55.000 € par Carlos et Yann Lerner.

Sa mère, Hijaziyah (Testa Rossa), a gagné un maiden au printemps de ses 3ans pour sa troisième sortie, sur les 1.950m de Châteaubriant. Elle a donné quatre autres vainqueurs, dont deux black types : Golconda (Planteur), gagnante de deux courses à 2ans sur 1.200m et 1.400m et deuxième du Prix Saraca (L), et Yanling (Rio de la Plata), lauréate de cinq courses de 3ans à 5ans sur des distances comprises entre 1.400m et 1.900m, dont deux Quintés, et deuxième du Grand Prix Anjou Bretagne et du Premio Royal Mares (Ls). Hijaziyah a été saillie cette année par Cloth of Stars (Sea the Stars). La deuxième mère, Cootamundra (Double Bed), a gagné deux courses à 2ans et à 3ans, dont une course D sur le mile cantilien. Elle a notamment produit Mundybash (Diktat), lauréat du Prix de Boulogne (L, 2.000m), et Sister Moonshine (Piccolo), troisième à 2ans du Prix du Bois (Gr3, 1.000m). Cette dernière est la mère de Morawij (Exceed and Excel), vainqueur du Mahab Al Shimaal (Gr3, 1.200m) et deux fois troisième du Dubai Golden Shaheen (Gr1). 

 

 

 

Danehill Dancer

 

 

Mastercraftsman

 

 

 

 

Starlight Dreams

 

The Grey Gatsby

 

 

 

 

 

Entrepreneur

 

 

Marie Vison

 

 

 

 

Métisse

JAY GATSBY (M2)

 

 

 

 

 

 

Perugino

 

 

Testa Rossa

 

 

 

 

Bo Dapper

 

Hijaziyah

 

 

 

 

 

Double Bed

 

 

Cootamundra

 

 

 

 

Trelex