Prix de Pennedepie (Haies) : The Revenant, le bien nommé

Courses / 05.07.2021

Prix de Pennedepie (Haies) : The Revenant, le bien nommé

Clairefontaine, lundi

The Revenant (Authorized) a réussi un retour gagnant, après 591 jours d’absence, dans le Prix de Pennedepie. Le cheval de Jan Romel avait gagné les Prix Vatelys et Roger de Minvielle (Ls) 2019, étant le meilleur steeple-chaser de 3ans à Compiègne. Compliqué dans sa jeunesse, il est en train de s’amender avec le temps. Attentiste en septième position, puis sixième à un tour de l’arrivée, The Revenant était encore parmi les derniers dans le tournant final. Il a eu chaud à la réception de l’avant-dernière haie, évitant son compagnon d’entraînement Hey Jude (No Risk at All) qui est tombé à cet obstacle. Entre les deux dernières haies, il a produit son effort, se rapprochant à hauteur de l’animateur, Reliable Son (Reliable Man). Après une vive lutte, The Revenant s’est assuré l’avantage tout à la fin, l’emportant nettement. Joint par téléphone, son entraîneur, François Nicolle, nous a dit : « The Revenant gagne bien. Il était prêt à faire une bonne rentrée. Il avait bien travaillé le matin. Il apprécie le terrain lourd. C’est un vrai cheval de steeple pour les Groupes à Auteuil, qui seront son objectif à l’automne. Nous lui avons laissé du temps. Il est devenu plus simple avec l’âge, il a pris de la maturité et de la force. J’avais demandé à son jockey de le monter un peu plus près pour voir ce que cela donnait. Il a placé un bon coup de rein à la fin pour gagner. »

Reliable Son s’est très bien défendu, se classant deuxième devant Vision de Maître (Vision d'État), un ancien lauréat du Prix William Head (L) qui a tracé une excellente ligne droite, sans prendre dur. Le pensionnaire de Louis Baudron a fait une rentrée prometteuse lui aussi, après 625 jours d’absence. Parmi les favoris, Hey Jude avait fait mouvement avec des ressources côté corde, dans le tournant final, mais il a chuté à la réception de l’avant-dernière haie. Il faudra le revoir c’est un bon cheval selon son mentor.

Le neveu de Vally Jem. Elevé  par JBS Invest NV, The Revenant est un fils d’Authorized (Montjeu), désormais étalon en Turquie, et de Blazing Mary (Gone West), laquelle n’a pu se distinguer en deux sorties en plat. C’est le frère de High Alert (Rajsaman), gagnante sur les haies de Royan à 3ans pour le tandem Nicolle & Romel également. Ensuite, Blazing Mary a eu Beautiful Mind (Almanzor), une 2ans, Convenient (Dream Ahead), un yearling, et The Source (Goliath du Berlais), une foal. The Revenant est le neveu de Vally Jem (Dylan Thomas), gagnante du Prix Urban Sea (L) et multiple placée de Groupes.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Authorized

 

 

 

 

 

Saumarez

 

 

Funsie

 

 

 

 

Vallée Dansante

THE REVENANT (H5)

 

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Gone West

 

 

 

 

Secrettame

 

Blazing Mary

 

 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Ballymena Lassie

 

 

 

 

Lypink