Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles - Bernard Ferrand (L) : Best Sixteen décroche sa Listed

Courses / 21.07.2021

Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles - Bernard Ferrand (L) : Best Sixteen décroche sa Listed

Vichy, mercredi

Auparavant disputé au mois d’août, ce Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles - Bernard Ferrand (L) a vu Best Sixteen (Penny’s Picnic) s’imposer. Récent troisième du Prix du Bois Longines - Fonds Européen de l'Élevage (Gr3), le représentant de Lars Haase était devancé par l’imposant Atomic Force (Cotai Glory). Sur les bords de l’Allier, le pensionnaire d’Hans Blume n’a pas tremblé et a montré qu’il était tout simplement le plus fort, lui qui a également apprécié l’allongement de la distance.

Un parcours en or. Rapidement sorti de sa stalle de départ, Bunglejungleparty (Bungle Inthejungle) s’est installé au commandement et a imprimé un rythme régulier au peloton. Placé dans le sillage de l’animateur, le futur lauréat a bénéficié d’un très bon parcours. Décalé ensuite par son jockey, Maxime Guyon, à la sortie du tournant final, Best Sixteen s’est envolé et n’a jamais été rejoint. Quelque peu brillante en début de parcours, Diadema (De Treville) a ensuite flotté dans la ligne droite. La pensionnaire de Frédéric Rossi termine néanmoins deuxième, à une longueur et demie. Elle devient le premier black type de De Treville. L’animateur de la première heure, Bunglejungleparty conserve la troisième place, à une longueur.

Au-dessus du lot. Le jockey lauréat, Maxime Guyon a déclaré sur Equidia : « Best Sixteen est un poulain que tout le monde connaît désormais. En dernier lieu, je le découvrais, lorsqu’il terminait troisième du Prix du Bois. Aujourd’hui, il avait juste à répéter cette performance pour s’imposer et c’est ce qu’il a fait. Nous avons eu un très bon parcours et il a fait tout ce que je lui ai demandé. Best Sixteen a pris de l’état. Il est vraiment très beau et sympa. ».

Une troisième mère précoce. Élevé par Jérôme Brion, Hervé Brunel, et Jean Justin Fournier, Best Sixteen est un fils de Penny's Picnic (Kheleyf), étalon au haras du Hoguenet, et de Surpressa (Take Risks) qui compte trois victoires de handicap à 3ans. Au haras, elle a donné six produits dont Moon Express (Astronomer Royal), gagnante d’une course F à 3ans, et Silver Express (Silver Frost), qui a gagné un maiden à Argentan avant de finir sa carrière en Suède. Elle a un yearling par Penny's Picnic.

La deuxième mère, Shining Express (Shining Steel), a la particularité d’avoir gagné en plat et obstacle. Elle a donné Pavane du Kalon (Port Lyautey), lauréate sur les balais à La Teste. Enfin, la troisième mère, Pétard Express (Last Tycoon), est deux fois quatrième de Listed, et a fini sa carrière en valeur 39. Elle est mère de Perrexa (Perrault), gagnante du Prix Eclipse (Gr3) et troisième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Plus loin dans le pedigree, on trouve le nom du champion japonais Admire Moon.

 

 

 

Green Desert

 

 

Kheleyf

 

 

 

 

Society Lady

 

Penny’s Picnic

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Zerky

 

 

 

 

Penny’s Valentine

BEST SIXTEEN (M2)

 

 

 

 

 

 

Highest Honor

 

 

Take Risks

 

 

 

 

Baino Bluff

 

Surpressa

 

 

 

 

 

Shining Steel

 

 

Shining Express

 

 

 

 

Pétard Express