Prix des Yearlings (Classe 2) : Toimy Son, décoiffant !

Courses / 13.07.2021

Prix des Yearlings (Classe 2) : Toimy Son, décoiffant !

Deauville, mardi

Trois sorties, trois grosses impressions. Même s’il avait été battu en débutant à Chantilly, le 6 juin, Toimy Son (Twilight Son) avait déjà montré ce jour-là un changement de vitesse peu commun : attentiste en queue de peloton, il avait été contraint de progresser complètement à l’extérieur pour pouvoir accélérer à 200m du but et terminer deuxième. Le poulain, qui appartient à une association formée par Mandalore Racing Stable, Camille et Jean-Patrick Vitse, George-Étienne et Romain Madamet, Corine Moreux, Mme Sébastien Valerio et Philip Prévost Baratte, avait confirmé le 25 juin à Chantilly en s’imposant facilement dans un maiden. Il devançait alors d’une longueur et demie Papa Don’t Preach (Kodiac), qui a échoué d’une encolure seulement dimanche dernier dans le Prix Yacowlef (L).

Mardi, Toimy Son a signé une deuxième victoire de suite dans un style déconcertant. Parti en deuxième position derrière l’animateur, Match Play (Dream Ahead), le futur lauréat est passé à l’attaque à 400m du but. Prenant très rapidement l’avantage, il s’est détaché à 200m de l’arrivée sur une grosse accélération et s’est imposé de trois longueurs et demie devant Faro de San Juan (Almanzor), qui n’avait pas été revu depuis ses débuts victorieux le 26 avril à Chantilly. Cinq longueurs plus loin, l’inédit Ascot Forever (Johnny Barnes) est venu arracher la troisième place à Match Play dans les derniers mètres.

Un investissement gagnant à Newmarket. Guillaume Vitse, qui a élevé Toimy Son avec sa femme Camille, nous a dit : « Toimy Son est un beau et bon poulain. Nous avions acheté sa mère, Miss Pimpernel (Clodovil), pour 4.000 Gns à la vente d’élevage Tattersalls 2018, alors qu’elle portait Toimy Son en ses flancs. Comme la valeur commerciale du poulain était assez limitée, nous avons monté un syndicat entre copains pour subvenir à ses besoins et l’exploiter nous-mêmes. La piste était un peu collante aujourd’hui, mais Toimy Son a déjà bien fait sur un terrain plus ferme. Il va dans tous les terrains, comme les bons chevaux ! La suite logique est le Darley Prix de Cabourg (Gr3) mais c’est son entraîneur, Yann Barberot, qui décidera. » Grégory Benoist, jockey de Toimy Son, a déclaré au micro d’Equidia : « J’adore ce poulain. Nous n’avions pas raté ses débuts, mais cela ne s’était pas passé comme prévu. Jusqu’ici, il a toujours eu de bonnes leçons en se retrouvant caché. Il a une grosse accélération : aujourd’hui, il m’a impressionné. J’ai hâte de le voir à l’échelon supérieur ! Il est pratique car il ne tire pas. Mais quand je le décale, je vous garantis que ça pousse ! » Facile et doté d’un gros changement de vitesse, Toimy Son a tout pour passer un cap à bon niveau avec succès : nous lui attribuons donc une JDG Rising Star.

Le neveu d’un gagnant du Derby du Midi. Élevé par Camille et Guillaume Vitse, Toimy Son est un fils de Twilight Son (Kyllachy), étalon à Cheveley Park Stud, et de Miss Pimpernel (Clodovil), lauréate à 2ans d’un handicap sur le mile de Chelmsford, pour sa sixième et avant-dernière sortie. Toimy Son est le deuxième produit vivant de sa mère et son premier gagnant. Miss Pimpernel, qui a pouliné le 21 janvier d’un produit de Supplicant (Kyllachy), a été saillie par Birchwood (Dark Angel).

La deuxième mère, Mrs Seek (Unfuwain), a gagné trois courses à 3ans en Italie et s’est classée deuxième de Listed sur 2.000m à Milan. Son meilleur produit est Change the World (Sakhee), vainqueur d’un maiden pour ses débuts en fin d’année de 2ans sur les 1.800m de Salon-de-Provence et lauréat de deux autres courses en province à 3ans, dont le Derby du Midi (L, 2.400m), mais aussi cinquième du Grand Prix de Paris (Gr1). 

 

 

 

Pivotal

 

 

Kyllachy

 

 

 

 

Pretty Poppy

 

Twilight Son

 

 

 

 

 

Bin Ajwaad

 

 

Twilight Mistress

 

 

 

 

By Candlelight

TOIMY SON (M2)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Clodovil

 

 

 

 

Clodora

 

Miss Pimpernel

 

 

 

 

 

Unfuwain

 

 

Mrs Seek

 

 

 

 

Night Over Day