Prix du Fossé-la-Coque (Inédits) : Mathletic avec autorité

Courses / 07.07.2021

Prix du Fossé-la-Coque (Inédits) : Mathletic avec autorité

Chantilly, mercredi

Mathletic (Kingman) n’a pas raté ses débuts dans le Prix du Fossé-la-Coque. Le poulain de l’écurie Ama.zingteam a galopé en quatrième position dans le dos d’Oshakty (Dabirsim). Un peu pris de vitesse au démarrage, il a vu Oshakty et Never Dies (No Nay Never) l’attaquer à mi-ligne droite. Mais dans les cent derniers mètres, il a trouvé son action, les repoussant jusqu’au bout avec une certaine autorité. Encore vert, le pensionnaire d’André Fabre a laissé une belle impression. Il ne devrait avoir aucun mal à faire le mile dans un futur proche. Son compagnon d’entraînement, Never Dies, a eu un très beau passage dans la ligne droite, venant comme un gagnant. Mais au final, il n’a fait que pousser Mathletic. Reste que le poulain de Moussa Mbacke devrait vite ouvrir son palmarès durant l’été. Lui aussi fera les 1.600m sans souci. Derrière le jumelé Fabre, les poulains ont fini rapprochés. Oshakty a conservé la troisième place devant Tchoro (Ectot) et Sayyal (Shalaa), lequel a fait un bel effort en dehors.

La belle impression. Jockey de Mathletic, Mickaël Barzalona nous a dit : « Le poulain effectue de très bons débuts. Mathletic est un élément très immature qui fait quelque chose de bien aujourd'hui et sera à suivre. Il a tous les atouts pour être un bon cheval, étant donné qu'il a du physique, de bons points de force, de l'action et un bon tempérament. Tous les espoirs sont permis. Il m’a laissé une bonne impression. Il n’est pas venu complètement et possède de la marge. » Précédé de bons bruits, Mathletic s’impose comme un poulain pas encore venu, mais doté de beaucoup de marge. Une possible progression conforme à ce que l’on pourrait attendre de son (bon) pedigree et de son entraînement. Son avenir est au niveau black type et nous lui décernons donc une JDG Rising Star.

Le frère de Marbre Rose. Élevé par l’écurie des Monceaux, Mathletic a été acheté 220.000 € par BBA Ireland lors de la vente de sélection Arqana en août 2020. C’est un fils de Kingman (Invincible Spirit), étalon à Banstead Manor Stud en Angleterre, et de Manerbe (Unbridled’s Song), gagnante aux États-Unis. C’est le frère de Marbre Rose (Smart Strike), gagnante des Seaway Stakes (Gr3), troisième des Prix d’Aumale et Thomas Bryon (Grs3), de Gidu (Frankel), double gagnant de Listed aux États-Unis et deuxième des Tropical Turf Stakes (Gr3) et d’Aviatress (Shamardal), lauréate du Prix de Saint-Cyr (L).

Sous la deuxième mère, on retrouve une bonne dizaine de black types, dont Zoftig (Cozzene), lauréate des Selene Stakes (Gr1), devenue la mère de Zo Impressive (Hard Spun), gagnante des Mother Goose Stakes, deuxième des American Oaks et des Acorn Stakes (Grs1), et de Zaftig (Gone West), elle aussi lauréate des Acorn Stakes (Gr1)…

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Kingman

 

 

 

 

 

Zamindar

 

 

Zenda

 

 

 

 

Hope

MATHLETIC (M2) **

 

 

 

 

 

 

Unbridled

 

 

Unbridled’s Song

 

 

 

 

Trolley Song

 

Manerbe

 

 

 

 

 

Private Account

 

 

Mrs Marcos

 

 

 

 

Dancing Slippers

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 26’’78

1.000m à 600m : 26’’89

600m à 400m : 12’’57

400m à 200m : 12’’20

200m à l’arrivée : 12’’25

Temps total : 1’30’’69