Prix Jacques de Brémond (L) : National Service résiste à Musetta

Courses / 23.07.2021

Prix Jacques de Brémond (L) : National Service résiste à Musetta

Prix Jacques de Brémond (L)

National Service résiste à Musetta

Favori du Prix Jacques de Brémond (L), National Service (Elusive City) n’a pas failli à sa tâche en signant le deuxième succès black type de sa carrière vendredi à Vichy, tout en s’imposant de peu. L’élève et représentant d’Erika Gilliar a été isolé côté corde par son jockey, Maxime Guyon, tandis que le reste du peloton a évolué en pleine piste. Les chevaux se sont regroupés à l’intérieur dans le tournant, National Service se retrouvant en deuxième position derrière Star of Bengal (Oasis Dream). Le peloton s’est à nouveau déporté à l’extérieur à l’entrée de la ligne droite et National Service a pris l’avantage à 300m du but, étant solidement empoigné par Maxime Guyon. Attaqué en dehors par Star of Bengal et l’attentiste Musetta (Dark Angel), le futur lauréat s’est montré courageux pour conserver le meilleur jusqu’au bout, triomphant d’une courte tête. Musetta, qui recevait 1,5 kg de National Service, a devancé Star of Bengal d’une courte encolure pour la deuxième place.

Irréprochable. Il s’agit de la troisième victoire de National Service en six sorties. Lauréat en débutant sur le sable de Chantilly, en fin d’année de 2ans, le cheval avait échoué d’une tête seulement pour sa rentrée cinq mois plus tard, dans une Classe 2 clodoaldienne. Pour sa troisième sortie, il avait renoué avec le succès en triomphant à Chantilly dans le Prix Paul de Moussac Longines (Gr3). Écarté de la compétition durant dix mois suite à cette victoire, National Service avait quitté les boxes de Gavin Hernon pour ceux de Frédéric Rossi, terminant deuxième à une courte encolure de Kenway (Galiway) pour sa rentrée dans le Prix Jacques Laffitte (L). En dernier lieu, le 20 juin, il avait terminé septième du Prix Bertrand du Breuil Longines (Gr3). Maxime Guyon, qui le découvrait, a commenté au micro d’Equidia : « Une fois qu’il a pris une encolure d’avance, il s’arrête un petit peu : c’est pour ça qu’il a fallu l’empoigner jusqu’au bout, mais il a gagné assez sûrement. C’est un cheval qui fait toutes ses courses, on ne peut rien lui reprocher. La dernière fois, il montait un peu de catégorie et ça avait été une vraie, vraie course. C’est un cheval qui aime bien être tranquille et dominer un peu. Après, il est un peu dur à l’effort, mais en dernier lieu, il n’a pas pu faire ce qu’il a voulu. Aujourd’hui, il a remis les pendules à l’heure. »

La souche de Morcote. Né et élevé à Coulonces, National Service a été racheté 28.000 € par Anna Sundström aux ventes de yearlings d’octobre Arqana. C’est un fils d’Elusive City (Elusive Quality) et de Forces Sweetheart (Allied Forces), gagnante à sept reprises. Lauréate d’un maiden à 2ans, sur les 1.000m de Lingfield, cette dernière a remporté cinq handicaps consécutifs à 3ans sur 1.200m. Forces Sweetheart a donné trois autres vainqueurs : Force Aliée (Muhtathir), gagnant d’un maiden à 3ans sur les 1.400m de Compiègne et de deux courses sur les haies de province, Iron Ryan (Namid), gagnant d’un maiden en débutant à 2ans sur les 1.200m d’Évreux, et Turtle Wars (Turtle Bowl), vainqueur d’un maiden à 5ans sur les claies d’Huntingdon. La poulinière, qui a un yearling par Elusive City, a été saillie en 2021 par Zarak (Dubawi). La deuxième mère, Talighta (Barathea), s’est placée à trois reprises au niveau maiden en Irlande à 2ans et à 3ans, sur 1.000m et 1.300m. Elle a notamment produit Never the Waiter (Kyllachy), troisième à 2ans des Coral Rockingham Stakes (L, 1.200m) à York. La troisième mère, Morcote (Magical Wonder), est restée invaincue à 2ans en deux sorties, remportant les Round Tower Stakes (L, 1.200m) puis les Weld Park Stakes (Gr3, 1.400m), avant de terminer quatrième l’année suivante des 1.000 Guinées irlandaises (Gr1).

Gone West

Elusive Quality

Touch of Greatness

Elusive City

Dayjur

Star of Paris

Liturgism

NATIONAL SERVICE

(H4)

Miswaki

Allied Forces

Mangala

Forces Sweetheart

Barathea

Talighta

Morcote

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39’’73

1.000m à 600m : 25’’94

600m à 400m : 11’’27

400m à 200m : 11’10

200m à l’arrivée : 11’’74

Temps total : 1’39’’81