Prix Kistena (L) : O Trasno en costaud

Courses / 11.07.2021

Prix Kistena (L) : O Trasno en costaud

Deauville, dimanche

O Trasno (Goken) n’a eu besoin de personne pour remporter sa première Listed à l’occasion du Prix Kistena. Ce représentant de Bloke Europeo Mobiliaro SL est sorti très vite de sa stalle et Eddy Hardouin ne l’a pas contrarié. Il l’a laissé galoper devant, et O Trasno s’est bien relâché. Derrière lui, Maxime Guyon tentait de détendre la brillante Kalahara (Frankel), alors que Coachello (Dunkerque), lui aussi vite sur jambes, galopait non loin, mais sans dos, et en s’appuyant fort sur la main de Cristian Demuro. À 300m du but, les attentistes ont bien essayé de venir. Axdavali (Goken), suivi comme son ombre par Teresa Mendoza (Territories), a tenté de faire un bout, mais n’a pas fait longtemps illusion. En revanche, Millau (Wootton Bassett), pour sa première tentative à ce niveau, a bien conclu, sans inquiéter le lauréat toutefois. Satisfied (Elusive City) s’est elle aussi bien comportée pour venir chiper la troisième place à Kalahara.

Un poulain estimé. On ne peut pas reprocher grand-chose à O Trasno, qui ne compte qu’une seule contre-performance, sur le mile de ParisLongchamp, dans le Prix Machado, qui peut mener à la Poule d’Essai (dans laquelle le poulain avait d’ailleurs été engagé, signe de l’estime de son entourage). Dernièrement, il avait battu les « vieux » à La Teste, sur 1.100m, et n’avait été devancé que par Talabaat (Shalaa) dans une Classe 1 toulousaine. Eddy Hardouin a commenté : « Son entraîneur était confiant. Il est sorti comme une balle des boîtes, il était concerné, à l’écoute. Il a été capable d’en remettre une couche pour finir et avait vraiment une belle action dans ce terrain. » Bruno de Montzey, l’entraîneur d’O Trasno, nous a confié : « C’est un poulain que j’ai toujours estimé. Sa seule fausse note, c’est sur le mile de Saint-Cloud. Nous voulions le tester sur cette distance en vue de la Poule d’Essai et nous avons vu que c’était trop long. La dernière fois, je l’ai testé sur 1.100m face aux chevaux d’âge, en ligne droite. Il a été longtemps débordé mais il est venu gagner. J’avais repéré cette Listed face aux seuls 3ans. Il a gagné toute la course. Eddy m’a dit qu’il avait bien respiré, et qu’il pouvait même aller sur 1.400m. Je vais regarder le programme. Je suis ravi pour ses propriétaires, originaires de Madrid et qui me font confiance depuis trois ou quatre ans. Ils me laissent carte blanche. »

Satisfied, la bien nommée. La gagnante à l’applaudimètre est certainement Satisfied, qui a pleinement satisfait ses copropriétaires, Alexandre Foulon, Christian Saint-Étienne, Philip Prévost-Baratte et l’écurie de groupe Vivaldi. Stéphane Wattel, son entraîneur, nous a dit : « Il y avait beaucoup d’enthousiasme à l’arrivée et c’est cela qui est formidable avec les écuries de groupe ! Les gens se prennent peu à peu au plaisir de la compétition et, quand cela se passe bien, il y a un vrai enthousiasme. C’est cela qui est important et c’est ainsi que se créent les vocations. Espérons que cela perdure ! Concernant la pouliche, elle montait sérieusement de catégorie aujourd’hui et, grâce à une très belle monte de Théo Bachelot, elle a réussi à arracher son black type. C’est déjà un bel objectif qui est rempli ! Nous allons réfléchir à la suite. »

Issu d’une sœur de Toxto. O Trasno est un élève du haras de la Pérelle, qui l’avait présenté aux ventes de yearlings d’octobre Arqana, où il a été acheté 15.000 € par Bloke Europeo Mobiliaro SLU. C’est un fils de l’étalon du haras de Colleville Goken (Kendargent) et de Mapiya (Green Tune), gagnante à 3ans d’un maiden sur les 1.500m de la PSF deauvillaise, pour sa troisième sortie. O Trasno est le troisième produit gagnant de sa mère après Mangaia (Orpen), lauréate de trois courses modestes sur 1.300m et 1.600m, et Massina (Style Vendôme), gagnante de deux courses à 2ans sur 1.500m, dont une Classe 2 à Deauville. Cette année, la poulinière a été saillie par Birchwood (Dark Angel). La deuxième mère, Mehany (Danehill), a gagné à 3ans en débutant sur les 2.500m de Granville. Elle a notamment donné Toxto (Diktat), vainqueur de quinze courses – dont trois gros handicaps – de 3ans à 9ans en France et en Espagne, sur des distances allant de 1.100m à 1.900m, mais aussi deuxième du Premio Gobierno Vasco (L). Toxto fait la monte au haras des Fontaines.

Mehany est une sœur de Mangayoh (Indian Ridge), vainqueur de dix-sept courses en Italie, de 1.000m à 1.600m, et troisième du Premio Umbria (Gr3). 

 

 

 

Kendor

 

 

Kendargent

 

 

 

 

Pax Bella

 

Goken

 

 

 

 

 

Indian Rocket

 

 

Gooseley Chope

 

 

 

 

Gooseley Lane

O TRASNO (M3)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Green Tune

 

 

 

 

Soundings

 

Mapiya

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Mehany

 

 

 

 

Monadis

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 13”12

De 1.000m à 600m : 22”84

De 600m à 400m : 11”36

De 400m à 200m : 11”04

De 200m à l’arrivée : 11”96

Temps total : 1’10”32