Prix La Sorellina - Hyper U Gujan-Mestras (L) : le jour J de Lady Day

Courses / 25.07.2021

Prix La Sorellina - Hyper U Gujan-Mestras (L) : le jour J de Lady Day

La Teste-de-Buch, dimanche

Troisième du Prix des Lilas, puis cinquième du Prix Volterra (Ls), Lady Day (Motivator) arrivait sur le bassin d’Aracachon avec comme ambition de redorer son blason. Après avoir bénéficié d’une course parfaite pour ses aptitudes, la représentante de l’écurie Rose de Ganay a terrassé l’opposition à l’issue d’une fin de course très remarquée. Elle offre pour l’occasion un troisième sacre à son entraîneur, Freddy Head, après Chartreuse (Lawman) en 2016 et Dallais Affair (Soldier Hollow) en 2017.

Un joli passage pour finir. Très vite sur jambes, la représentante allemande Libre (Exceed And Excel) s’est installée aux commandes, avant d’être rejointe par Talabaat (Shalaa). Pointée en queue de peloton, la future lauréate a commencé par se rapprocher dans le dernier tournant, tout en se glissant dans le sillage de Susu’s Dimples (Sea the Stars). Décalée tout à l’extérieur à 400m du but par son jockey, Aurélien Lemaître, Lady Day s’est ensuite bien allongée et a résisté jusqu’au bout à l’excellent retour des derniers rangs de Trixia de Vega (Lope de Vega). Cette dernière doit finalement se contenter de la deuxième place, à un quart de longueur. Sans avoir bénéficié d’une ligne droite très fluide, Izlaz (Épaulette) et Ursuly (Olympic Glory) finissent respectivement aux troisième et quatrième rangs, à trois longueurs et demie des deux premières.

Une pouliche estimée. Le jockey lauréat, Aurélien Lemaître a déclaré sur Equidia : « C’est une pouliche qui possède des moyens, mais il faut impérativement la monter pour elle, à chacune de ses sorties. Lady Day a besoin de train et que tout se passe bien. Aujourd’hui, l’engagement était favorable et elle s’est montrée redoutable. Elle a juste 300m très rapides, c’est pour cette raison qu’il faut toujours prendre le risque d’attendre le plus possible. Une fois lancée, elle accélère ensuite très fort. » Lady Day a toujours été estimée par Freddy Head, qui l’avait débutée dans le Prix de la Cascade avant de l’engager dans les classiques. Elle offre une première victoire à ce niveau à la casaque de Rose de Ganay, issue d’une grande famille des courses. Son oncle, André de Ganay, décédé en 2018, avait remis les couleurs familiales (bouton d’or, toque épinard) – déclarées par le marquis Jean de Ganay à la fin du XIXe siècle – sur le devant de la scène en remportant la Poule d’Essai avec Style Vendôme.

D’un maiden à une deuxième place de Listed. Trixia de Vega restait sur une victoire dans un maiden. Jérôme Reynier et Jean-Claude Seroul ont osé le pari de présenter la pouliche directement au départ de cette Listed. Passée toute proche de la victoire, son jockey, Eddy Hardouin, a dit sur Equidia : « Je n’ai malheureusement pas eu la course souhaitée car nous ne sommes pas allés très vite. Ensuite, je n’ai pas eu mes aises. Néanmoins, la pouliche court super bien et si j’avais eu le passage plus tôt, je pense que nous aurions pu aller chercher la lauréate. »

Le croisement de Trêve. Élevée par le haras du Quesnay – où son père Motivator (Montjeu) fait la monte – Lady Day a atteint 170.000 € sur le ring d’Arqana. Le bon était signé par Freddy Head. La mère, Toride (Fuissé), n’a pas couru. Elle a donné Welcome Moon (Intello), gagnant en valeur 32 sur 1.600m. Son 2ans par Intello (Galileo) est à l’entraînement chez Christophe Ferland. Elle a un foal par Nathaniel.

La deuxième mère, Trévise (Anabaa), avait montré qualité et précocité, devançant une future championne – Six Perfections (Celtic Swing) – dans une course pour inédites en juin, à Chantilly, sous l'entraînement de Freddy Head. Au haras, Trévise a donné trois black types dont Trêve (Motivator), lauréate de six Grs1 dont deux Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Trévise a aussi produit Trois Rois (Hernando), gagnant du Grand Prix de Marseille (L) et troisième du Greffulhe (Gr2).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Motivator

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Out West

 

 

 

 

Chellingoua

LADY DAY (F3)

 

 

 

 

 

 

Green Tune

 

 

Fuissé

 

 

 

 

Funny Feerie

 

Toride

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Trévise

 

 

 

 

Trevillari