Qatar International Stakes (Gr1 PA) : certainement le plus beau mile de la saison 2021

27.07.2021

Qatar International Stakes (Gr1 PA) : certainement le plus beau mile de la saison 2021

Goodwood (GB), mercredi

 Ce n’est pas un hasard si tous les meilleurs jockeys anglais seront en selle dans les Qatar International Stakes (Gr1 PA), outre les problèmes de déplacement liés au Covid. En effet, mercredi à Goodwood, avec 400.000 £, cette épreuve réservée aux pur-sang arabes est la deuxième mieux dotée du meeting (les Sussex Stakes offrent un million). Si le niveau des locaux est modeste, ce sont les chevaux étrangers, et notamment les Français, qui devraient faire le spectacle. La compétition s’annonce superbe avec quatre chevaux de très grande qualité en piste. Reste à avoir comment les uns et les autres vont se sortir du terrain très assoupli.

Ce Gr1 PA se court sur 1.600m, une distance peu usitée à haut niveau pour les pur-sang arabes. Ebraz (Amer), lauréat à deux reprises, retrouve Tayf (Amer), qui l’a battu ici-même en 2017. Sur 2.000m, ils se sont respectivement classés troisième et premier de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA).

Outre Tayf, Thomas Fourcy présente l’excellente Lady Princess (General). Il sera intéressant de voir comment cette pouliche se comporte sur le mile, elle qui est dotée de beaucoup d’explosivité. Didier Guillemin mettra en selle Frankie Dettori sur Deryan (Mahabb), autoritaire lauréat de la Dubai Kahayla Classic (Gr1PA). On a vraiment hâte de le voir sur cette distance face à Ebraz et Tayf.