QATAR SUSSEX STAKES (Gr1) : Poetic Flare dans le (très) grand bain

International / 27.07.2021

QATAR SUSSEX STAKES (Gr1) : Poetic Flare dans le (très) grand bain

GOODWOOD (GB), MERCREDI

La voie s’est réellement dégagée pour les 3ans dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1) suite au forfait de Palace Pier (Kingman), le meilleur miler actuel, que l’on aura le plaisir de voir à Deauville dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1). Les bookmakers font largement confiance à Poetic Flare (Dawn Approach), le cheval de fer, qui a enchaîné sans broncher les Guinées (Gr1), qu’il a remportées, l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (6e), les Guinées Irlandaises (2e), et les St James’s Palace Stakes, dont il est sorti victorieux. Il est temps désormais pour le poulain de Jim Bolger d’affronter ses aînés, dans une course qui, sur ses dix dernières éditions, a souri cinq fois aux jeunes.

La menace féminine. Par la même occasion Poetic Flare va rencontrer les femelles, et c’est peut-être de ce côté que la menace est la plus grande. La 3ans Snow Lantern (Frankel) vient de gagner les Falmouth Stakes (Gr1), devant Mother Earth (Zoffany) et Alcohol Free (No Nay Never), de nouveau en lice mercredi. Alcohol Free avait battu la grise dans les Coronation mais Snow Lantern n’avait pas été très heureuse. Les deux se tiennent de près, et le niveau des femelles de la génération 2018 incite à la méfiance.

Aidan O’Brien aligne un duo composé de Lope Y Fernandez (Lope de Vega) et Order of Australia (Australia). Le premier a subi la loi de Palace Pier dans les Queen Ann Stakes (Gr1). C’est loin d’être un déshonneur, alors qu’Order of Australia a repris du moral en remportant les Minstrel Stakes (Gr2) sur 1.400m. Reste à voir s’il est capable de faire aussi bien sur le mile de Goodwood.

L’objectif de Duhail. Les chances françaises seront défendues par Duhail (Lope de Vega). Les bookmakers n’y croient pas trop, oubliant sans doute que lorsqu’André Fabre déplace l’un de ses pensionnaires en Grande-Bretagne, c’est rarement par fantaisie. Duhail a conclu deuxième du Prix de la Porte Maillot (Gr3), sur les 1.400m du toboggan de ParisLongchamp. Il va aimer le rythme sélectif des courses anglaises et si, au papier, il n’a pas une première chance, le voir finir à l’arrivée ne serait pas surprenant. Jim Crowley le découvrira pour l’occasion.

Partants Arqana

DUHAIL (Yearlings Août 2017)

LOPE Y FERNANDEZ (Yearlings Août 2018)