Rockshore Novice Chase (Gr3) : Fan de Blues, un premier Groupe avec la manière

International / 30.07.2021

Rockshore Novice Chase (Gr3) : Fan de Blues, un premier Groupe avec la manière

Rockshore Novice Chase (Gr3)

Fan de Blues, un premier Groupe avec la manière

Les deux "FR" au départ, Fan de Blues (Poliglote) et Gin on Lime (Doctor Dino), ont composé le jumelé gagnant de ce Rockshore Novice Chase (Gr3). Fan de Blues, un élève du haras de Saint-Voir, a longtemps patienté en avant-dernière position d’un peloton emmené par sa compatriote. Il a commencé à se rapprocher à cinq obstacles de la fin, se retrouvant au troisième rang dans le tournant final. Accélérant en dehors, Fan de Blues a pris résolument l’avantage dans les cent derniers mètres et s’est imposé d’une longueur devant une courageuse Gin on Lime qui a subi sa première défaite de l’année après trois victoires de suite. La troisième place est revenue une longueur et demie plus loin à Bold Enough (Jeremy), entraîné comme Gin on Lime par Henry de Bromhead.

Beaucoup de places, mais peu de victoires. Fan de Blues avait démarré sa carrière chez Arnaud Chaillé-Chaillé. Huitième en débutant dans le Prix Finot (L), il avait fait l’arrivée de ses neuf courses suivantes en France à 3ans et à 4ans, terminant notamment deuxième du Prix Général de Rougemont (L) – à une courte tête d’Amour du Mathan (Saint des Saints) – et troisième du Prix Le Guales de Mézaubran (L), à Auteuil. Exporté en milieu d’année 2019, Fan de Blues avait fait mouche d’emblée au mois de novembre sur les claies de Thurles, évoluant ensuite avec plus ou moins de succès dans les handicaps. Sa dernière sortie s’était soldée par une facile victoire sur les fences de Punchestown le 31 mai, pour son retour dans les courses à conditions. Son entraîneur, Willie Mullins, a déclaré : « C’est un bon cheval. Avant sa dernière course, nous étions déçus qu’il n’ait pas encore gagné pour nous en steeple. Il avait déjà couru quatre fois en steeple en France avant d’arriver à l’écurie, et son expérience a probablement parlé. Parfois, quand un cheval passe le poteau en tête, il en prend l’habitude : espérons que ce ne soit que le début ! » Fan de Blues a été vendu par l’intermédiaire de Pierre Boulard, tout comme Saldier (Soldier Hollow), lauréat lors de la même réunion du Guinness Galway Hurdle Handicap, la grosse épreuve du jour avec 235.000 € d’allocations.

Le frère d’une gagnante du Wild Monarch. Fan de Blues est un fils de Tire en Touche (Turgeon), placée à cinq reprises en six sorties en obstacle, dont une troisième place à Auteuil dans le Prix Léopold Bara (Haies). Il est le troisième produit de sa mère et le deuxième black type après Dans la Foulée (Alberto Giacometti), lauréate du Prix Wild Monarch (L). Tire en Touche a une 2ans, Joue le Jeu (Ivanhowe), un yearling, Kibboutz (Spanish Moon), et elle est suitée de No Risk at All (My Risk). Elle a été saillie par Karaktar (High Chaparral). La poulinière est une propre sœur de Sept Vérités, gagnante du Prix Wild Monarch (L). La deuxième mère, Sagarade (Nashamaa), est une sœur de Turgot (Turgeon), lauréat des Prix La Haye Jousselin et Ferdinand Dufaure (Grs1).