Tattersalls July Stakes (Gr2) : Lusail, cinq ans après son père

International / 08.07.2021

Tattersalls July Stakes (Gr2) : Lusail, cinq ans après son père

Tattersalls July Stakes (Gr2)

Lusail, cinq ans après son père

Trois poulains ont fini sur la même ligne à l’issue des Tattersalls July Stakes (Gr2). C’est Lusail (Mehmas), dans la toute dernière foulée, qui a repoussé d’une tête Asymmetric (Showcasing) et Sam Maximus (Showcasing). Tous trois avaient fait l’impasse sur Royal Ascot. Le meilleur des six sujets à avoir participé au grand meeting est Ebro River (Galileo Gold), quatrième à une longueur. Le lauréat a évolué au centre de la piste et il a affiché un excellent chrono (1’10’’57), proche du record de la course (1’10’’53) qui appartient à Arcano (Oasis Dream). Son père, Mehmas (Acclamation), avait remporté les July en 2016 avant de devenir un jeune étalon très prometteur dans le créneau vitesse et précocité.

Le raccourcir s’est avéré payant. Richard Hannon, qui a également entraîné le père, n’a pas hésité au moment de raccourcir Lusail qui restait sur une belle victoire dans une novice sur les 1.400m de Newmarket. L’entraîneur a expliqué : « Il n’était pas évident de le raccourcir, mais il s’est bien adapté. Maintenant, on peut aller sur Glorious Goodwood avec deux objectifs possibles : les Richmond (Gr2, 1.200m) et les Vintage Stakes (Gr2, 1.400m). On en discutera avec Al Shaqab. Le poulain travaillait correctement au printemps, mais sans réellement briller. Quand j’ai décidé de le débuter à York, je n’étais pas sûr d’avoir fait le bon choix. Mais il a gagné. Il n’est pas très démonstratif et son père était comme lui. Ce n’est pas un pur 2ans et je pense qu’il peut également tenir le mile. »

La grande réussite de Mehmas. L’année dernière, à l’époque de la vente d’octobre de Tattersalls, Mehmas était déjà en route vers le record des First Crop Sires. C’est pour 160.000 Gns (196.500 €), dans le book 2, que Charlie Gordon Watson, pour Al Shaqab, a déniché Lusail. Le prix moyen des yearlings de Mehmas en 2020 a été de 52.078 € (pour 76 vendus). Lusail est son sixième gagnant de Groupe et son 22e sujet black type. Il est le deuxième produit et le premier gagnant de Diaminda (Diamond Green), qui avait ouvert son palmarès à 2ans à Ascot et s’était classée quatrième d’une Listed. Elle a terminé sa courte carrière (quatre sorties) dans les 1.000 Guinées avec un rating de 99. C’est un pur produit de vitesse. Son demi-frère Fayr Jag (Fayruz) a remporté les Diamond Jubilee (Gr1) à 5ans ainsi que trois autres Groupes.

Diaminda a une yearling par Kodiac (Danehill) et une foal par Cotai Glory (Exceed and Excel).