Thoroughbred Stakes (Gr3) : Baaeed s’envole vers les Grs1

International / 30.07.2021

Thoroughbred Stakes (Gr3) : Baaeed s’envole vers les Grs1

Thoroughbred Stakes (Gr3)

Baaeed s’envole vers les Grs1

Il est invaincu en quatre sorties. Et il a mis six longueurs et demie à El Drama (Lope de Vega) : exactement comme l’avait fait St Mark’s Basilica (Pivotal) dans les Eclipse Stakes (Gr1). Baaeed (Sea the Stars) s’est baladé dans les Thoroughbred Stakes (Gr3) et il est prêt à briller dans les Grs1. L’élève Shadwell ne pouvait pas faire plus forte impression. La course a roulé depuis le départ sous l’impulsion de Tasman Bay (Le Havre). Attentiste, Baaeed est arrivé sur la ligne de combat au petit canter. Et ses adversaires l’ont regardé partir en solitaire. Jim Crowley n’a pas bougé, il a jeté un coup d’œil à ses rivaux et ciao ciao… Baaeed avait déjà montré qu’il avait le talent d’un cheval de Gr1 avant cette course. Mais vendredi, il a dépassé le 120 de rating au petit canter. William Haggas a déclaré à la presse anglaise : « Baaeed est engagé dans le Prix Jacques le Marois (Gr1), le Celebration Mile (Gr2) et le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Il ne fera pas les trois et le mile de Deauville arrive un peu trop tôt. On a le temps de réfléchir sur le sujet. »

Il est à 2,5/1 dans les Queen Elizabeth II. Les bookmakers ont coupé sa cote dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) à 2,5/1. William Haggas a ajouté : « Quand il a fait ses débuts, je ne pensais pas avoir un miler. Il n’était pas engagé dans les Sussex Stakes (Gr1) car je n’aime pas engager un inédit dans un Gr1. Nous avions pensé à le supplémenter. Mais après la pluie tombée lundi, je n’ai pas de regrets. Il montera de catégorie à sa prochaine sortie. » Les battus n’ont pas d’excuses. El Drama a tracé un bon parcours et Tasman Bay sera revu à Deauville dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2).

Le meilleur achat du cheikh Hamdan. En 1982, le regretté cheikh Hamdan Al Maktoum a déboursé 1,5 million de livres pour convaincre Sa Majesté la reine d’Angleterre de lui vendre Height of Fashion (Bustino). C’était suite à son succès dans les Princess of Wales’ Stakes (Gr3) avec à la clé un chrono record. Le prix d’achat correspond à 6,36 millions d’euros de 2021. Elle a couru deux fois pour la casaque du cheikh Hamdan mais n’a pas répété. Height of Fashion est cependant devenue une poulinière base de Shadwell en produisant entre autres Nashwan (Blushing Groom) qui a gagné les 2.000 Guinées, le Derby et le King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Height of Fashion est la cinquième mère de Baaeed. Le père, Sea the Stars (Cape Cross), a donné quarante-neuf lauréats de Groupe. Six sur quarante-neuf ont pour père de mère Kingmambo (Mr Prospector). C’est le cas des gagnants de Gr1 Cloth of Stars et Zelzal. La mère de Baaeed, Aghareed (Kingmambo), lauréate du Prix de Liancourt (L) sous la férule de John Hammond, a produit un autre gagnant de Groupe en collaboration avec Sea the Stars : le 4ans Hukum. Mais c’est le jour et la nuit : Hukun est un cheval de 2.800m. La deuxième mère Lahudood (Singspiel) avait elle aussi gagné le Prix de Liancourt (L) et pris des places de Gr2 sous l’entraînement de John Hammond, avant de trouver son paradis aux États-Unis où elle a remporté les Flower Bowl (Gr1) et la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1).

Aghareed a une 2ans par Intello (Galileo) et un yearling par Nathaniel (Galileo).