Vintage Stakes (Gr2) : Berkshire Shadow et Lusail pour le titre d’été

International / 26.07.2021

Vintage Stakes (Gr2) : Berkshire Shadow et Lusail pour le titre d’été

Goodwood (GB), mardi

Six des dix derniers gagnants des Vintage Stakes (Gr2) se sont ensuite imposés au niveau Gr1 et si on remonte un peu plus loin, en 2004 et 2005, on trouve au palmarès du Gr2 les noms de Shamardal (Giant’s Causeway), classique et étalon très influent, et du Derby winner Sir Percy (Mark of Esteem).

Les deux meilleurs juniors de ce début de saison en Angleterre seront aux prises dans ce championnat d’été. Berkshire Shadow (Dark Angel) est le lauréat des Coventry Stakes (Gr2) sur 1.200m à Royal Ascot, où il s’est imposé de belle manière, en poulain qui peut tenir les 1.400m. Lusail (Mehmas) a gardé une tête après avoir animé les débats dans les Tattersalls July Stakes (Gr2) à Newmarket. Le troisième du lot d’après les bookmakers est Eldrickjones (Cotai Glory), battu par une grande longueur à Royal Ascot et par trois longueurs dans les July après quelques problèmes de trafic. Aidan O’Brien garde encore sa confiance en The Acropolis (Churchill), bien battu dans les Coventry et dans les Railway (Gr2). Le "FR" Angel Bleu (Dark Angel), bon deuxième samedi dans les Pat Eddery Stakes (L), nous permettra de mieux situer l’autre français d’élevage New Science (Lope de Vega). Austrian Theory (Awtaad) a cédé après avoir animé les débats dans les Superlative Stakes (Gr2). Secret Strenght (Mehmas) est le gros outsider.

PARTANT ARQANA

ANGEL BLEU (Vente de Sélection 2020)

Lennox Stakes (Gr2)

Space Blues et Creative Force, deux cartes Godolphin

Le tenant du titre, Space Blues (Dubawi) effectuera sa rentrée après quatre mois d’absence dans les Lennox Stakes (Gr2), sur 1.400m. Douze jours après son succès en 2020, il nous avait rendu visite et s’était imposé dans le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1). Charlie Appleby a fait l’impasse sur l’automne, en visant les deux grands sprints en Arabie Saoudite et à Dubaï. Il a dominé à Riyad et il a mal couru dans l’Al Quoz Sprint (Gr1). Son entraîneur avait expliqué alors que Space Blues donne sa quintessence sur 1.400m avec tournant. C’est exactement le parcours qu’il doit affronter. Godolphin a un deuxième candidat. Creative Force (Dubawi), castré après sa campagne à 2ans, a aligné quatre victoires cette saison, dont les Jersey Stakes (Gr3), et en dernier lieu dans la July Cup (Gr1), il a confirmé son talent en se classant cinquième après un parcours compliqué.

Les spécialistes. Le vétéran Safe Voyage (Fast Company) est un vrai spécialiste des 1.400m et il a remporté onze succès sur cette distance. Kinross (Kingman) a gagné son Gr3 fin mai en affichant une progression de huit livres à 114. Happy Power (Dark Angel) a remporté un Gr3 sur ce même parcours et il est à son aise en terrain très souple où lourd. La course est très ouverte et le déroulement sur le toboggan de Goodwood est primordial. L’ex-Marnane Real Appeal (Sidestep) a décroché son Gr3 à Leopardstown, lui aussi avec un progrès de dix livres.

Partants Arqana

DUKE OF HAZZARD (Yearlings Août 2017)

REAL APPEAL (Élevage 2017, foal)