Aujourd’hui aux courses : Deauville : Prix Rothschild & de Psyché

Courses / 02.08.2021

Aujourd’hui aux courses : Deauville : Prix Rothschild & de Psyché

15 H • DEAUVILLE • PRIX ROTHSCHILD

Gr1 - 3ans - Femelles - 1.600m L.D.

Somptueux et passionnant

Elles sont quatorze au départ d’un Prix Rothschild (Gr1) de toute beauté. Il ne manque guère qu’Alcohol Free (No Nay Never), la lauréate des Coronation Stakes (Gr1) qui a remporté les Qatar Sussex Stakes (Gr1) la semaine dernière. Mais on retrouve, côté gagnantes classiques, la lauréate des 1.000 Guinées (Gr1), Mother Earth (Zoffany), la gagnante de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), Cœursamba (The Wow Signal), et Novemba (Gleneagles), qui a survolé les 1.000 Guinées allemandes (Gr2). Mother Earth a toujours répondu présente depuis sa victoire dans les 1.000 Guinées : deuxième de la Poule d’Essai, troisième des Coronation Stakes, elle n’a été battue qu’à la fin par Snow Lantern (Frankel) dans les Falmouth Stakes (Gr1). La pensionnaire d’Aidan O’Brien a eu des combats cette année mais s’annonce comme la base de cette épreuve. Cœursamba est, elle, en appel : la distance dans le Prix de Diane Longines (Gr1) était le bout du monde et, au-delà de ça, la pouliche avait probablement perdu toute chance dès le rond de présentation dans le classique cantilien, où elle était extrêmement tendue. Il faut la revoir. Quant à Novemba, elle reste sur une quatrième place dans les Coronation Stakes où la combinaison entre les 1.600m d’Ascot et un terrain particulièrement pénible l’ont certainement poussée au bout de ses limites.

En embuscade. En termes de valeurs, derrière les gagnantes classiques, Tahlie (Rio de la Plata) et Primo Bacio (Awtaad) suivent. En 2021, Tahlie n’a décroché que des victoires, montant les marches une par une : Prix du Louvre (Classe 1), devant Cœursamba, Prix des Lilas (L) et Prix de Sandringham (Gr2). Ses limites actuelles sont difficiles à cerner et elle peut bien faire mardi pour son premier essai au niveau Gr1. Primo Bacio reste sur une cinquième place dans les Falmouth Stakes de Snow Lantern, dans lesquels on retrouvait Mother Earth (deuxième), Alcohol Free (troisième), et la gagnante des Qatar Nassau Stakes (Gr1) Lady Bowthorpe (Nathaniel), quatrième. Primo Bacio concluait à une longueur et demie de Snow Lantern, finissant fort sans avoir eu les coudées franches.

Jessica Harrington aligne No Speak Alexander (Shalaa), que l’on préfère sur 1.400m. Les 1.600m sont peut-être le bout du monde : elle l’a montré dans les 1.000 Guinées irlandaises, dont elle a pris la troisième place, mais c’était sur une piste particulièrement pénible. Si la pluie ne tombe pas trop du côté de Deauville mardi, cela sera à son avantage. Une piste un peu assouplie ne devrait en revanche pas déplaire à Parent’s Prayer (Shalaa), laquelle reste sur une dixième place dans les Duke of Cambridge Stakes (Gr2) sur piste rapide. Auparavant, à Epsom, elle avait remporté facilement les Princess Elizabeth Stakes (Gr3) sur un terrain assoupli. Indifférente au terrain, Rougir (Territories) revient sur 1.600m, elle qui a pris la quatrième place du Prix de Diane (Gr1) et reste sur une deuxième place, tout près, dans le Prix Chloé (Gr3), après une belle ligne droite.

Des pouliches sur la montante. Sagamiyra (Sea the Moon) a parcouru beaucoup de chemin depuis qu’elle a ouvert son palmarès en septembre 2020 à Niort ! Lauréate de deux Quintés, elle a survolé le Prix Maurice Zilber (L) pour son premier essai au niveau black type et, dans le Prix Bertrand du Breuil (Gr3), elle n’a trouvé qu’Écrivain ** (Lope de Vega) pour la devancer. Elle revient face aux seules femelles dans le Rothschild, mais le lot est relevé et elle doit montrer qu’elle est de ce niveau-là. Padovana (Sea the Moon) monte franchement de catégorie après sa victoire à Nantes dans le Grand Prix Anjou-Bretagne - Haras du Saz (L), où elle découvrait la distance de 1.600m. La pensionnaire de Francis-Henri Graffard reste sur trois succès consécutifs mais la marche à franchir est grande. L’allemande Axana (Soldier Hollow), entraînée par Andreas Wohler, est gagnante autoritaire de sa Listed à Berlin, en avril, elle a confirmé depuis en Grande-Bretagne, au mois de mai, où elle a remporté les Chartwell Fillies’ Stakes (Gr3) avec une certaine assurance – et devant Parent’s Prayer – malgré une marge à l’arrivée réduite. On ne l’a pas revue depuis.

Speak of the Devil (Wootton Bassett) n’est pas facile à situer : elle retrouve un parcours qui lui a réussi et arrive sur le Gr1 suite à sa victoire dans le Prix de la Calonne (L), où elle devançait d’une courte tête Queen of Love (Kingman). Il leur faudra avoir encore beaucoup progressé pour jouer un premier rôle, tout comme pour Belle Image (Kodi Bear), quatrième des 1.000 Guinées d’Irlande (Gr1), tout près de No Speak Alexander, mais n’ayant pas confirmé cette performance.

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur). 2020 : Watch Me (F.-H. Graffard). 2019 : Laurens (K. Burke). 2018 : With You ** (F. Head). 2017 : Roly Poly (A. O’Brien). 2016 : Qemah ** (J.-C. Rouget).

15 H 35 • DEAUVILLE • PRIX DE PSYCHÉ SKY SPORT RACING

Gr3 - 3ans - Femelles - 2.000m

L’attraction Light of Darkness

Une pouliche entraînée en Turquie au départ d’un Groupe en France : c’est une première ! Et Light of Darkness (Red Rocks), bien que très difficile à situer en telle compagnie, ne se présente pas sans ambition : elle est, en 48, la deuxième meilleure valeur de la course derrière Harajuku ** (Deep Impact), sixième du Prix de Diane (Gr1). Light of Darkness se présente avec de l’expérience : treize sorties, sept victoires, dont les 1.000 Guinées locales. Et, dans les Oaks de Turquie, elle a crevé l’écran pour prendre la troisième place, refaisant le champ de course. Sa présence dans le Prix de Psyché est intrigante et nous suivrons ses premiers pas français avec grand intérêt.

Côté français, André Fabre et Jean-Claude Rouget alignent deux pensionnaires chacun. André Fabre compte sur Harajuku, qui a bien couru en se classant sixième du Diane, ne craquant que dans les 100 derniers mètres, et Gold Haze (Le Havre), qui devra montrer un autre visage que dans le Prix Chloé (Gr3). Jean-Claude Rouget aligne Penja ** (Camelot) qui, après sa huitième place dans le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) et une impasse sur le Diane, a repris confiance en survolant une Classe 1 cantilienne. Elle est pétrie de classe et vaut une telle épreuve. L’entraîneur compte aussi sur Light Stars (Sea the Stars), à revoir après sa quatorzième place dans le Diane où elle s’est vite retrouvée parmi les dernières et où il était extrêmement compliqué de revenir.

Une deuxième des Oaks et une irlandaise sur la montante. George Boughey aligne Mystery Angel (Kodi Bear), deuxième des Oaks d’Epsom (Gr1). C’était à seize longueurs de Snowfall (Deep Impact), laquelle était sur une autre planète. Depuis, elle a couru les Lancashire Oaks (Gr2), concluant quatrième en craquant pour finir. Elle revient sur 2.000m. Jessica Harrington aligne The Blue Brilliant (Fastnet Rock), laquelle vient de remporter plaisamment un handicap et monte de catégorie avec des ambitions.

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur). 2020 : Raabihah (J.-C. Rouget). 2019 : Villa Marina (C. Laffon-Parias). 2018 : Homérique (F.-H. Graffard). 2017 : Vue Fantastique (F. Chappet). 2016 : Left Hand (C. Laffon-Parias). 2015 : Bourrée (A. Lowe).