Disparition de Xavier Bougon

Courses / 03.08.2021

Disparition de Xavier Bougon

Notre ami, historien des courses et confrère Xavier Bougon vient de nous quitter, à l’âge de 69 ans, vaincu par deux cancers. Il avait, pendant plusieurs décennies, été en charge des engagements et forfaits à la Société d’encouragement puis à France Galop. Mais ce "bon géant" à la voix de basse était aussi et avant tout un grand passionné des courses. Pendant des années, il avait notamment créé et enrichi, pour son plaisir personnel et celui de ses amis, une base de données consacrée aux courses françaises. Cette mine d’informations statistiques fit le bonheur de médias comme JDG, car Xavier avait le goût du partage. Il aimait par exemple, dix minutes après une course, nous adresser une anecdote pour apporter un petit plus à un compte-rendu.

Sa vocation hippique était familiale… mais celle des forfaits et engagements fut plus fortuite. Réformé rapidement de son service militaire à Mont-de-Marsan, il décide de ne pas rentrer immédiatement chez ses parents à Angers, préférant profiter de l’occasion pour séjourner chez son oncle Xavier de Watrigant (père de Bruno et Antoine notamment), entraîneur dans la cité landaise. Là, il monte à cheval le matin – malgré sa grande taille – et se plaît à engager les chevaux familiaux : il en fera son métier.

Sa science des origines le conduira aussi à rédiger des stud-books, en particulier pour Wertheimer & Frère, et son fils aîné sera apprenti chez Criquette Head.

À sa femme Martine et à ses trois enfants, nous transmettons nos condoléances les plus amicales.