La journée de la reconversion des chevaux de course fait son retour sur l’hippodrome de Deauville samedi 28 août

Courses / 16.08.2021

La journée de la reconversion des chevaux de course fait son retour sur l’hippodrome de Deauville samedi 28 août

Annulé l’an dernier pour cause de crise sanitaire, l’un des événements les plus appréciés du public deauvillais fait son grand retour sur l’hippodrome de la Touques le samedi 28 août. La journée de la reconversion des chevaux de course est organisée par l’association Au-delà des Pistes en partenariat avec France Galop, et vise à mettre à l’honneur des galopeurs reconvertis à l’issue de leur carrière dans toutes sortes de disciplines équestres.

Les pur-sang sont en effet souvent perçus par les cavaliers « classiques » comme des chevaux fougueux, voire dangereux. Pourtant, après un passage dans une structure spécialisée dans la reconversion comme celles référencées par Au-delà des Pistes, ils se révèlent extrêmement polyvalents et s’adaptent aussi bien au polo qu’au horse-ball, au dressage, au saut d’obstacles, à l’équitation dite éthologique… Comme le dit le slogan de l’association sur les réseaux sociaux : #ilspeuventtoutfaire !

Au cours de cette journée, plusieurs ex-chevaux de course effectueront des démonstrations sous la selle de leur nouveau propriétaire. Le haras de Boscherville, structure référencée par Au-delà des Pistes située près de Beuzeville, fera une démonstration de horse-ball ; le Polo Club de Deauville présentera d’anciens chevaux de course qui participent aux tournois estivaux ; des démonstrations de dressage et de saut d’obstacles auront également lieu devant les tribunes.

À l’issue des démonstrations, les spectateurs auront la possibilité de s’inscrire pour aller approcher les chevaux aux écuries et rencontrer les cavaliers.

Tous les chevaux participant aux démonstrations seront également présentés au public au cours d’une grande parade, aux côtés d’authentiques champions des hippodromes tels que l’élève de Wertheimer et Frère Solow, vainqueur de cinq courses de Gr1 en France, en Grande-Bretagne et à Dubaï, ou encore le champion des Aga Khan Studs Vazirabad, titulaire de 13 victoires de Groupe et confié depuis peu à Eugénie et Robert Danloux afin d’évaluer ses aptitudes en dressage. Pour les professionnels et les passionnés de courses, cette journée est une occasion unique de revoir ces légendes du sport !

Enfin, pour tout savoir sur la reconversion et soutenir l’association en devenant membre, Au-delà des Pistes donne rendez-vous sur son stand dès l’ouverture de l’hippodrome, à partir de 12 h.