Le Tour des Haras - Août 2021 : Anna Sundström et Le Havre, l’histoire éternelle

Élevage / 01.08.2021

Le Tour des Haras - Août 2021 : Anna Sundström et Le Havre, l’histoire éternelle

Comme chaque année, les journalistes de JDG questionnent les haras qui présenteront des yearlings en août à Arqana. Rendez-vous avec Anna Sundström, de Coulonces Sales.

Jour de Galop. – Quel a été votre pari gagnant de l'année ?

Anna Sundström. – Je ne sais pas encore s’il va être gagnant, mais nous avons fait un pari en début d’année avec ma fille Moa. Nous avons acheté une pouliche à l’entraînement, lors de la vente mixte de février Arqana. C’était quelque chose de très spécial pour nous car je n’étais pas là et c’était la première fois que Moa mettait une enchère toute seule, pendant que j’étais au téléphone avec elle ! J’ai fait un travail de papier et Moa a fait un travail de jugement sur la pouliche, Mondivine (Motivator). Je la trouvais intéressante car elle est issue d’une bonne famille, sa mère étant une sœur de la gagnante de Gr1 Molly Malone (Lomitas). Il s’agit de la souche qui a donné Brametot (Rajsaman), ou encore Monsun (Königsstuhl). Nous avons envoyé Mondivine à l’entraînement chez Pia et Joakim Brandt. Elle n’a pas encore débuté, mais elle a l’air prometteur !

Racontez-nous l'histoire de Wonderful Tonight, que vous aviez vendue yearling en août à Arqana…

Physiquement parlant, la vente est arrivée un petit peu trop tôt pour Wonderful Tonight (Le Havre), raison pour laquelle elle n’est pas partie à un prix élevé. Elle aurait eu besoin d’un peu plus de temps pour être prête. David Menuisier et Crispin de Moubray l’avaient achetée 40.000 € à l’amiable. À ce moment-là, nous étions avec les éleveurs de la pouliche et toute l’équipe du haras de Montfort & Préaux, et nous étions ravis qu’elle parte chez David Menuisier. Il l’a exploitée à la perfection et elle a gagné cinq Groupes, dont le Prix de Royallieu et les British Champions Fillies & Mares Stakes (Grs1). Nous avions aussi préparé Laurens (Siyouni) pour les ventes ; c'était une jument formidable, et Wonderful Tonight n’est pas loin d’elle en termes de classe. Pour nous, c’est formidable de préparer des chevaux qui deviennent des champions ! De plus, Wonderful Tonight est une fille de Le Havre (Noverre) – qui est né et a été élevé à Coulonces –, ce qui la rend encore plus spéciale à nos yeux. C’est grâce à Le Havre que nous sommes devenus très amis avec Sylvain Vidal et Mathieu Alex, donc c’est une belle aventure humaine également !

COULONCES SALES

Anna Sundström

Haras du Grand Chêne

Les Gains 61310 Survie

Qu'avez-vous appris dans votre métier en 2021 ? Qu’avez-vous amélioré dans votre activité ?

Chaque été, il fait généralement très chaud et nous manquons un peu d’herbe. Mais cette année, nous avons eu beaucoup de pluie, et nous avons changé toute notre préparation aux ventes à cause de la météo. Lorsqu’il y a beaucoup de soleil, cela brûle le poil des chevaux ; mais là nous avons pu laisser nos poulains dehors beaucoup plus longtemps que les années précédentes. Nous avons également changé la nourriture et travaillé davantage les yearlings dans le rond de longe avec les longues rênes, pour bien leur muscler le dos. J’ai une équipe exceptionnelle cette année, ça fait aussi la différence ! Étant donné le climat particulier que nous avons eu, je pense que le lot de la vente d’août va être très, très bon.

Quelle est la performance qui vous a le plus marquée en 2021 ?

La victoire d’Adayar (Frankel) dans les King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr1). J’ai trouvé cela exceptionnel, c’était vraiment beau de réaliser le doublé Derby d’Epsom & King George. Cela m’a donné pas mal de frissons !

Votre yearling coup de cœur dans votre lot ?

Honnêtement, j’adore tous mes yearlings et je ne peux pas choisir. Nous avons un lot qui se présente extrêmement bien cette année, grâce au travail de sélection d’Arqana et de nos clients. Ils sont tous super !

LES YEARLINGS DE LA VENTE D’AOÛT
Lot Sexe Père Mère
29 F. Kingman Keegsquaw
63 M. Harry Angel Negra Del Oro
87 M. Intello Rock my Soul
98 M. Saxon Warrior Silver Meadow
131 F. American Pharoah Ana Luna
146 M. Wootton Bassett Bhageerathi
149 M. Kitten’s Joy Blue Grass Music
166 F. Galileo Dixieland Kiss
168 F. Territories Doobahdeedoo
LES YEARLINGS DE LA VENTE V.2
Lot Sexe Père Mère
367 M. Sioux Nation Free Ride
392 F. Holy Roman Emperor Little Sister
419 M. Seabhac Quatuor
425 M. Havana Grey River Test