President of the UAE - Cup (Gr3 PA) : le premier Groupe d’Arion

02.08.2021

President of the UAE - Cup (Gr3 PA) : le premier Groupe d’Arion

Ostende (BE), lundi

Lundi à Ostende, dans la President of the UAE- Cup (Gr3 PA), on attendait Messi (Dahess), le champion belge, ou encore l’anglais Mashhur Al Khalediah (Jalnar Al Khalidiah). Mais ils n’ont terminé que cinquième et huitième. Et ce sont les Français qui se sont taillé la part du lion. Il y a eu du remous en sortant des boîtes et dans le parcours. Mais Murjan (Dahor de Brugère), Arion (Dahess) et Lamet Shamel (Af Albahar) ont réussi à aborder la ligne droite dans le groupe de tête, alors que les favoris lâchaient tous prise.

Arion a ensuite pris l’ascendant et malgré l’insistance de Jean-François Bernard, il s’est un peu repris. Mais son avance était suffisante pour remporter son premier Groupe, avec une encolure d’avance sur la courageuse Lamet Shamel. Le français de naissance Freddy Py (TM Fred Texas) termine troisième à deux longueurs.

Direction Doncaster. Troisième des Premio Milano UAE President Cup Stakes (Gr2 PA), il continue sa progression. Il court pour une association entre Haif Mohammed Al Ghatani, le haras de Rabodanges et Haseg. Son entraîneur, Élisabeth Bernard, nous a dit : « C’est très agréable de travailler avec des propriétaires à l’écoute de leurs chevaux car cela permet de n’envoyer les chevaux aux courses que lorsqu’ils sont prêts. Arion est arrivé tard à l’entraînement et il n’était pas possible de le courir à 3ans. Il travaillait bien le matin, mais c’était plus laborieux l’après-midi. Il avait peur des autres. Au fil des courses, le poulain s’affirme. Aujourd’hui, c’était une véritable course de stock car et il a été malmené dès le départ, au point que Jean-Bernard Eyquem a eu le menton ouvert. Le poulain s’endurcit et il valide une étape supplémentaire en gagnant un Groupe, face à une opposition d’un niveau inédit pour lui. Il a un superbe pedigree. À présent, il pourrait se diriger vers le Derby des 4ans à Doncaster. La génération des 4ans semble vraiment sortir de l’ordinaire. C’est un grand cru. »

Lamet Shamel décroche son black type. Jean de Mieulle, entraîneur de la deuxième, Lamet Shamel, nous a dit au sujet de la représentante de Waleed ben Zaied : « Elle court très bien et est battue par un très bon cheval en devenir qui ne cesse de progresser. Lamet Shamel est désormais black type : c’est important pour sa carrière de poulinière à venir, pour sa lignée, et c’est une belle récompense pour son propriétaire. C’est une jument facile et saine. À présent, on pourrait penser à un Groupe en Turquie ou aux Pays-Bas en septembre. »

Le deuxième black type de Kiss de Ghazal. Élevé par Haïf Mohammed Al Ghatani, Haseg et le haras de Rabodanges, Arion est un fils de Dahess (Amer), stationné au haras de Thouars. Sa mère est la championne Kiss de Ghazal (Dormane), lauréate de ses neuf premières courses en France et en Angleterre. Sous l’entraînement de Jean-François Bernard, elle a remporté sept Groupes, dont le French Arabian Breeders' Challenge à Saint-Cloud, l’Arabian Trophy à ParisLongchamp, et le UK Arabian Derby (Grs1 PA) à Ascot. Elle a donné Jarif (Dahess), deuxième du Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA). Kiss de Ghazal a un deux 2ans et quatre yearlings (par Dahess et Al Mourtajez).

La deuxième mère, Kaoe de Ghazal (Kesberoy), s’est notamment classée troisième à 3ans de l’Abu Dhabi Championship à Deauville. Elle est aussi la deuxième mère de Karabosse de Ghazal (Munjiz), lauréate du Prix de l'Élevage (Gr2 PA) à Toulouse.

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Dahess

 

 

 

 

 

Dahr

 

 

Danie du Cassou

 

 

 

 

Nerva du Cassou

ARION (M4)

 

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Dormane

 

 

 

 

Mandore

 

Kiss de Ghazal

 

 

 

 

 

Kesberoy

 

 

Kaoe de Ghazal

 

 

 

 

Key du Cassou