Prix Horsiz (Maiden) : Afghany, un succès qui fera date

Courses / 04.08.2021

Prix Horsiz (Maiden) : Afghany, un succès qui fera date

Prix Horsiz (Maiden)

Afghany, un succès qui fera date

À l’occasion du Prix Kalamoun (Maiden), le pilote de Formule 1 Charles Leclerc a eu la joie d’obtenir sa première victoire en tant que propriétaire. Son représentant Afghany (The Gurkha), qu’il détient en association avec l’écurie de Tony Parker Infinity Nine Horses, Fabrice Chappet, Beauregard Bloodstock et Clément Troprès s’est imposé de très belle manière pour sa quatrième sortie. C’est avec ce cheval qu’il avait eu son premier partant le 16 juin à Saint-Cloud.

En toute décontraction. Après un bon départ, Mickaël Barzalona a placé son partenaire en avant-dernière position. Il a attendu, bien décontracté et a pénétré dans la ligne droite avec beaucoup de ressources. Venu en pleine piste, le futur lauréat a un peu penché sur sa gauche au moment de prendre l’avantage. Mais une fois bien en ligne, Afghany a changé de jambes et a bien allongé ses foulées pour finir. Il l’emporte de trois longueurs devant Saponaro (Kodiac) qui se rachète après avoir couru sur une distance trop courte pour lui. Deux longueurs plus loin, Ciccio Boy (Hunter Light) est troisième. Il réalise pour l’instant la meilleure performance de sa carrière.

Après la course, Fabrice Chappet, l’entraîneur lauréat, a dit : « Le cheval s’est retrouvé un peu trop tôt devant la dernière fois et il a tendance à se reprendre une fois en tête. Cela a aussi été le cas aujourd’hui, bien qu’il ait gagné facilement. C’est un cheval qui se monte relax et en attendant, il tournait autour du pot et méritait de gagner son Maiden. »

Le premier coup de deux de Tony Parker. Avec la victoire de Zelda ** (Zelzal) en début d’après-midi à Clairefontaine, Tony Parker réalise le premier coup de deux de sa jeune carrière de propriétaire. Interrogé après la course d’Afghany, l’ancien joueur des Spurs nous a confié : « C’est très rare de faire deux sur deux comme ça. C’est une journée parfaite. Je suis vraiment content et les équipes ont bien travaillé. Nous avons deux chevaux de qualité. Et c’est notre première victoire avec Charles (Leclerc). Nous avons échangé par SMS après la course. Il n’a pas pu être présent mais j’espère qu’un jour nous pourrons vivre une course ensemble. C’est sa première victoire. »

Un frère de Frankyfourfingers. Élevé par la Scea des Prairies, Afghany a été présenté par le haras de Castillon à la vente de yearlings d’octobre Arqana, où il a été acheté 30.000 € par Paul Nataf. C’est un fils de l’étalon de Coolmore The Gurkha (Galileo) et de Texaloula (Kendor), une jument qui a couru quatre fois à 3ans sans se placer. Afghany est le huitième produit de sa mère qui a déjà donné Frankyfourfingers (Sunday Break), vainqueur de l’Al Maktoum Challenge Round II (Gr2, 1.900m). Il a aussi terminé quatrième de l’Al Maktoum Challenge R3 (Gr1). Texaloula a aussi donné Cap Sizun (Gold Away), deuxième de Listed sur 2.400m à Avenches. Elle a aussi un 2ans nommé Tekao (Doctor Dino) et une yearling par Zelzal (Sea the Stars). Texaloula est une sœur de Just with You (Sunday Break), qui a notamment donné Penja ** (Camelot), la récente lauréate du Prix de Psyché Sky Sports Racing (Gr3).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

The Gurkha

 

 

 

 

 

Danehill Dancer

 

 

Chintz

 

 

 

 

Gold Dodger

AFGHANY (M3)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Texaloula

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Texalouna

 

 

 

 

Texan Beauty