Prix Ijockey (Prix Prince Mab) (Classe 2) : Zelda confirme son talent

Courses / 04.08.2021

Prix Ijockey (Prix Prince Mab) (Classe 2) : Zelda confirme son talent

Prix Ijockey (Prix Prince Mab) (Classe 2)

Zelda confirme son talent

Sous les yeux de son copropriétaire Tony Parker, Zelda (Zelzal) devait confirmer la belle impression victorieuse laissée lors de ses débuts à Saint-Cloud, dans le Prix Ventre Saint-Gris (Inédits). Partie très appuyée au betting, la représentante d’Infinity Nine Horses, de l’écurie Castillon Bloodstock et de l’écurie Jeffroy a une nouvelle fois survolé l’opposition.

Au-dessus du lot. Rapidement sorti de sa stalle de départ, Jay Gatsby (The Grey Gatsby) s’est installé au commandement. Se retrouvant en file indienne, le peloton a vu sa future lauréate patienter en avant-dernière position. Rapprochée dans le dernier tournant par son jockey, Cristian Demuro, Zelda s’est appuyée contre le rail extérieur et a facilement pris la mesure sur ses rivaux. La pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’impose d’une longueur un quart. Courant proprement sans pouvoir rivaliser avec la lauréate, Times Square (Zarak) se classe deuxième. Calé dans le sillage de l’animateur toute la course, Red Crazy (Charm Spirit) est troisième, une longueur et demie plus loin.

Encore beaucoup de marge. Après la course, l’entraîneur vainqueur, Jean-Claude Rouget nous a confié : « C’est très bien. Elle confirme ses débuts et c’est tout ce que j’aime. J’ai tendance à ne pas gagner trop de courses en débutant et j’ai eu quelques désillusions avec des chevaux qui ont gagné très facilement pour leurs débuts. Depuis la victoire de ses débuts, je l’ai très peu travaillée et je craignais même qu’elle manque d’un boulot. Étant donné que les carrières sont faites pour être assez longues, j’ai protégé Zelda. Je pense qu’elle a beaucoup de marge. La pouliche n’ira pas sur le Shadwell Prix du Calvados (Gr2), mais plutôt peut-être sur le Prix de La Rochette (Gr3), car c’est une course que j’affectionne. »

Une sœur de Chez Pierre. Élevée par la Scea des Prairies, l’écurie de Castillon, Benoît et Thomas Jeffroy, Zelda met en valeur la première production de Zelzal, étalon du haras de Bouquetot. C’est le quatrième produit d’Hortensia (Orpen) qui compte deux deuxièmes places dans des maidens sur les 2.200m de Clairefontaine-Deauville, en neuf sorties, à 3ans. Zelda est le deuxième produit gagnant d’Hortensia après l’impressionnant Chez Pierre ** (Mehmas), invaincu en trois sorties à 2ans et à 3ans sur les 1.200m de Chantilly, et exporté aux États-Unis.

La deuxième mère, Hamsaat (Sadler’s Wells), s’est imposée lors de son unique sortie à 3ans dans un maiden, sur le mile d’Haydock. Elle a notamment produit Uraib (Mark of Esteem), gagnante du Buena Vista Handicap (Gr3, 1.600m). Hamsaat est aussi la deuxième mère de Vale of York (Invincible Spirit), vainqueur notamment de la Breeders' Cup Juvenile (Gr1) et qui a fait la monte en France au haras des Faunes.

Cape Cross

Sea the Stars

Urban Sea

Zelzal

Kingmambo

Olga Prekrasa

Opera Aida

ZELDA ** (F2)

Lure

Orpen

Bonita Francita

Hortensia

Sadler’s Wells

Hamsaat

Steel Habit