Prix PMU - Prix de Tancarville (Inédits) : Topgear voyage en première

Courses / 05.08.2021

Prix PMU - Prix de Tancarville (Inédits) : Topgear voyage en première

Prix PMU - Prix de Tancarville (Inédits)

Topgear voyage en première

Beau poulain, Topgear (Wootton Bassett) a fait impression pour ses débuts dans le convoité Prix de Tancarville (Inédits). Bien qu’encore un peu vert dans sa façon de galoper, le représentant d’Hisaaki Saito a réalisé un très bon chrono (1’10’’48), mettant 10’’72 pour aller des 400 aux 200m.

Après un départ hésitant, le futur lauréat s’est rapidement porté sur la ligne des chevaux de tête. Il a galopé en pleine piste, à l’intérieur de Rebel Path (Iffraaj), puis à trois quarts de longueur de l’animateur, Lifetime (Territories). Stéphane Pasquier a commencé à employer le poulain à 500m du but. Ce dernier s’est montré un peu flottant sous des sollicitations. Il s’est d’ailleurs laissé déborder par Rebel Path et Lifetime. Ce n’est qu’à 100m du but que le futur lauréat a mis un coup de reins décisif. Topgear l’emporte de trois quarts de longueur devant Rebel Path, qui a perdu un fer pendant la course. Lifetime se comporte bien, il prend la troisième place, une longueur et quart plus loin.

Un poulain estimé. Après la course, Fabrice Chappet, l’entraîneur du lauréat, nous a confié : « Le poulain s’est montré appliqué. Il est conforme à ses travaux du matin. Il est arrivé dans mes boxes à l’automne dernier. Il fait partie de mes bons éléments. » Sébastien Desmontils, qui gère les intérêts de son propriétaire, le Japonais Hisaaki Saito, a ajouté : « Nous sommes très contents du poulain, et surtout pour son propriétaire Hisaaki Saito, qui est de nationalité japonaise et qui laisse ses chevaux en France. C’est super. Le poulain a toujours bien travaillé. Il était annoncé comme encore un peu vert. Il a mis un peu de temps à sortir des boîtes mais après, il s’est montré très professionnel et il a bien accéléré. Nous espérons que ce succès va être suivi de beaucoup d’autres ! »

Rebel Path devrait monter sur cette sortie. Rebel Path a fait un moment illusion pour la victoire avant de s’avouer vaincu dans les derniers mètres de la course. Le poulain de Godolphin a perdu un fer durant la course. Après le retour du poulain aux balances, Lisa-Jane Graffard, qui représente Godolphin en France, nous a confié : « Le poulain débute très bien et nous sommes très satisfaits de sa course. Il possède de la vitesse ainsi qu’un beau physique. Malheureusement, il s’est déferré dans le parcours ce qui a entraîné une petite sensibilité après la course. Rebel Path devrait progresser.

Une famille américaine. Élevé par Snig Élevage (Florent Couturier), Topgear a été présenté par le haras de l’Hôtellerie à la vente de Sélection Arqana. Il a été acheté 200.000 € par Chauvigny Global Equine (Sébastien Desmontils). C’est un fils de l’étalon de Coolmore Wootton Bassett (Iffraaj) et de Miss Lech (Giant’s Causeway), une jument qui a gagné aux États-Unis à 3ans sur 1.500m. Il est le troisième produit de sa mère. Les deux premiers sont gagnants. Cette année, la poulinière a été saillie par Lawman (Invincible Spirit).

La deuxième mère, Mystérieuse Étoile (Quiet American), est lauréate de trois courses à 2 et 4ans aux États-Unis. Elle a notamment produit l’étalon Guilt Trip (Pulpit), vainqueur des Strub Stakes (Gr2). Mystérieuse Étoile est la propre sœur de War Tempo (Quiet American), troisième des Mr. Prospector Stakes (L, à l’époque).

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

TOPGEAR (M2)

 

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Miss Lech 

 

 

 

 

 

Quiet American

 

 

Mystérieuse Étoile

 

 

 

 

Rose Indien

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 14’’27

1.000m à 600m : 22’’85

600m à 400m : 11’’33

400m à 200m : 10’72

200m à l’arrivée : 11’’31

Temps total : 1’10’’48