Prix René Couétil (Haies) : Alce, de bout en bout

Courses / 05.08.2021

Prix René Couétil (Haies) : Alce, de bout en bout

Prix René Couétil (Haies)

Alce, de bout en bout

Bonne troisième à Dieppe en débutant, Alce (Saddex) venait de décevoir à Clairefontaine dans un lot bien composé. La représentante de Michel Delaunay, Michel Morey et Octave Migneco a montré son vrai visage pour ouvrir son palmarès dans le Prix René Couétil. Vite en tête, par la force des choses puisque personne ne voulait mener, Alce a galopé à un rythme régulier avant d’accélérer à l’amorce du tournant final. Elle ne s’est jamais laissé approcher dans la phase finale, s’imposant de trois longueurs et demie. La protégée de Patrice Quinton a été convaincante et doit avoir encore une marge de progression. L’inédite Kikalove (Montmartre) a conclu deuxième. La pouliche défendant les couleurs Leclerc a galopé en troisième position côté corde, légèrement encapuchonnée. Elle s’est montrée appliquée dans ses sauts, progressant en dehors à l’entrée de la ligne droite. Son jockey, Florent Bayle, l’a respectée, en la sollicitant juste aux bras et elle a fait une belle fin de course, sage et prometteuse. La favorite Hola Blue (Great Pretender) a été décevante. Elle a évolué en troisième position, étant parfois hésitante. Elle a aussi penché sur certaines haies. Fautive au dernier passage en face, elle a lâché prise pour finir septième.

La nièce d’Azura du Kalon. Élevée par Jérôme Gandon, Alce est une fille de Saddex (Sadler’s Wells), étalon à Blackrath Stud en Irlande, et de Pretty du Kalon (Nicobar), une jument lauréate sur le steeple d’Argentan, déjà pour Patrice Quinton et Michel Delaunay. Qui dit Kalon dit élevage de la famille de Kerpezdron dans les Côtes-d’Armor. C’est en effet Erwan et Éric de Kerpezdron qui ont élevé Pretty du Kalon, dont Alce est le seul et unique produit puisque la poulinière est morte en 2018.

La deuxième mère d’Alce est la poulinière phare de la famille de Kerpezdron, Ville Valio (Poliglote), qui a produit la bonne Azura du Kalon (Tiger Groom), gagnante du Prix Bournosienne (Gr3 à l’époque), Arkalon (Tiger Groom), double vainqueur de Gr2 sur les haies de Milan, First of All (No Risk at All), quadruple lauréat de Groupe sur les obstacles italiens et Poligroom (Tiger Groom), gagnant sur les haies d’Auteuil.

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Saddex

Irish River

Remote Romance

Aviance

ALCE (F3)

Indian Ridge

Nicobar

Duchess of Alba

Pretty du Kalon

Poliglote

Ville Valio

Exit to Ville