AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

Courses / 16.09.2021

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

14 H 20 • AUTEUIL • PRIX THE FELLOW - MARQUISE DE MORATALLA

Gr3 - Steeple-chase - 4ans - 4.400m

Le Listrac, un leadership à confirmer

Top weight de l’épreuve sous 70 kg, Le Listrac (Balko) va tenter de conserver son leadership pour sa rentrée dans ce Prix The Fellow - Marquise de Moratalla (Gr3). Le poulain de la Sarl Carion E.M.M. a enlevé brillamment au printemps le Prix Jean Stern (Gr2), puis le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Il rendra 6 kg vendredi à sa compagne de boxes L’Aubonnière (Doctor Dino) qui pourrait profiter de cet avantage pour prendre sa revanche, elle qui a dû se contenter de la deuxième place dans les deux Groupes précités. Leur entraîneur, François Nicolle, pourra aussi compter sur I’m Walkin’ (Martaline), absent depuis sa troisième place en fin d’année dans le Prix Congress (Gr2), et sur Ladyville (Doctor Dino), dont la dernière sortie s’est soldée par un facile succès dans le Prix James Hennessy (L), le 5 juin.

Queen du Berlais (Muhtathir), qui sera montée pour la première fois par Nathalie Desoutter, est à reprendre après sa septième place dans le Ferdinand Dufaure. En début d’année, elle avait montré beaucoup de qualité en s’adjugeant deux courses de suite sur le steeple d’Auteuil, dont le Prix Fleuret (Gr3). Il ne faut pas condamner non plus Losange Vert (Montmartre), de retour en piste après deux sorties décevantes au mois d’avril, dues à un problème pulmonaire. Le poulain de la famille Papot avait gagné de manière impressionnante le Prix Duc d’Anjou (Gr3), au mois de mars. Nouvelle venue à ce niveau sur le steeple, Let Me Love (Authorized) va découvrir le tracé des 4.400m après deux succès de suite, dont le Prix Lindor (Steeple-chase) à Auteuil.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Le Berry (D. Cottin). 2019 : Figuero (F. Nicolle). 2018 : Cat Tiger (D. Bressou). 2017 : Dalia Grandchamp (F. Nicolle). 2016 : Triana du Berlais (A. Chaillé-Chaillé).

13 H 10 • AUTEUIL • PRIX RICHARD ET ROBERT HENNESSY

L - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.400m

Eddy de Balme, après le Grand Steeple

François Nicolle sera doublement bien armé dans ce Prix Richard et Robert Hennessy (L), avec Eddy de Balme (Cachet Noir) et Poly Grandchamp (Poliglote). Absent depuis sa sixième place dans le Grand Steeple-chase de Paris (Gr1), le 23 mai, Eddy de Balme peut signer un premier succès black type dans ce lot. Il recevra 3 kg de Poly Grandchamp qui reste sur une deuxième place dans le Prix des Drags (Gr2), le 12 juin. Seule femelle au départ, Thrilling (Network) reste sur deux succès. Lauréate sur le tracé du jour du Prix Rigoletto (L), le 29 juin, la jument de l’écurie Gabeur et de Palmyr Racing a remporté un mois plus tard le Prix Jacques Peillon (Haies), à Clairefontaine-Deauville. Gagnant du Prix Saint-Sauveur (L) sous 72 kg lors de sa dernière sortie, le 15 mai, Sampark (Walk in the Park) a les moyens de jouer les trouble-fêtes.

12 H 35 • AUTEUIL • PRIX FINOT

L - Haies - 3ans - Mâles - 3.600m

Un neveu de Le Grand Lucé en piste

David Cottin présente deux inédits dans ce Prix Finot (L), notamment le bien né Numerus Borget (Nicaron). Ce dernier est issu d’une sœur de Le Grand Lucé (Dream Well), vainqueur des Prix Amadou (Gr2), Carmarthen et Léopold d’Orsetti (Grs3) et deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et du Prix Renaud du Vivier (Grs1), entre autres. Daniela Mele pourra compter sur quatre poulains : Miralago (Doctor Dino), Seigneur des As (It’s Gino), Solisud (Lord du Sud) et Cavani Kaizen (It’s Gino). Miralago est un neveu de Street Name (Al Namix), gagnant des Prix Léon Olry-Roederer (Gr2) et Aguado (L, à l’époque). Seigneur des As est un fils de Dallidas (Kahyasi), deuxième du Prix Sagan (L, à l’époque) et troisième du Prix d’Iéna (L), tandis que Solisud est un frère de Saint Poursain (Ballingarry), lauréat du Prix Marc Antony (L) à Auteuil et du Grand Steeple-chase de Deauville (L), mais aussi quatrième des Prix Jean Stern (Gr2) et Duc d’Anjou (Gr3), entre autres. Quant à Cavani Kaizen, il descend d’une jolie famille de plat, celle qui a donné le champion Hector Protector (Woodman). Kamus (Masked Marvel) est le premier produit de Karmine (Sholokhov), gagnante de neuf courses en obstacle et sœur d’Irascible (Jukebox Jury), deuxième du Future Champions Novices’ Hurdle (Gr1). Entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, No Going Back (Nathaniel) est un frère de Lever du Soleil (Le Havre), placé de Gr3 sur les claies de Fairyhouse. Illico des Bordes (Crillon) est un frère d’Adagio des Bordes (Voix du Nord), gagnant des Prix Jean Granel et Count Schomberg (Ls) et quatrième du Prix La Barka (Gr2). Issu de la famille du champion Fantastic Light (Rahy), Conspiracy Theory (New Approach) n’a été battu que d’une courte encolure pour ses débuts sur les 2.400m de Clairefontaine-Deauville, le 4 août.

12 H • AUTEUIL • PRIX SAPIN

Steeple-chase - Femelles de 4 et 5ans - 3.600m

Starlet du Mesnil découvre les gros obstacles

Lauréate de deux courses au printemps sur les haies d’Auteuil, dont le Prix de Marsan (L), Starlet du Mesnil (No Risk at All) va effectuer une rentrée très attendue dans ce Prix Sapin. La pouliche d’Antonia Devin n’a pas été revue depuis sa cinquième place dans le Prix Alain du Breil (Gr1), le 23 mai. Elle va découvrir le steeple vendredi tout comme Kaskad Coko (Cokoriko), qui n’a pas connu la défaite cette année en trois sorties. Cette pensionnaire de Donatien Sourdeau de Beauregard, qui s’est imposée facilement en dernier lieu dans le Prix Durtain (L), le 1er juin, n’a encore jamais couru à Auteuil. C’est également le cas de Hourra de Sivola (Noroit), qui a ouvert plaisamment son palmarès sur les haies de Dieppe le 14 août pour sa troisième sortie, après huit mois d’absence. Cinquième d’un lot bien composé sur le steeple d’Auteuil lors de sa dernière tentative, le 8 mai, Flèche Rouge (Crillon) est une pouliche de qualité qui peut prétendre au podium. Troisième lors de ses débuts en steeple à Fontainebleau, le 4 mars, One Story (Spirit One) n’a pas été revue depuis. Elle n’a pas encore gagné en obstacle, mais c’est une pouliche qui fait toutes ses courses.

14 H 55 • AUTEUIL • PRIX PATRICK LEC

Haies - 4ans - Mâles - 3.600m

Les débuts en obstacle d’un neveu de Rubi Ball

Dans ce Prix Patrick Lec, il faudra suivre avec beaucoup d’attention les débuts en obstacle de Hello Ball (Cokoriko), présenté par Isabelle Gallorini. Ce représentant de l’écurie Patrick Klein, qui a fait six fois l’arrivée en autant de sorties en plat, est un neveu du champion Rubi Ball (Network), deux fois lauréat du Prix La Haye Jousselin (Gr1) et gagnant du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), mais aussi deuxième du Grand Steeple-chase de Paris (Gr1), entre autres. Lauréat en plat à Fontainebleau en début d’année et troisième du Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr3 AQPS), Héros (Voiladenuo) est un neveu de Baan Rim Pa (Dyhim Diamond), gagnant du Prix Léon Rambaud (Gr2). Gagnant par deux longueurs lors de son unique sortie sur les haies de Vichy, le 2 août, Harry Conti (Network) est né également pour briller à Auteuil et fera partie des chevaux en vue. Placé à trois reprises en trois sorties sur les haies d’Auteuil au printemps, Héole Black (Network) mériterait d’ouvrir son palmarès en obstacle. Il faudra surveiller Histoire De (Montmartre), qui avait débuté par une cinquième place le 13 mars dans le Prix de l’Yonne (Haies). Le poulain du haras de Saint-Voir a conclu troisième pour sa réapparition en plat à Vittel le 22 août, après cinq mois d’absence. Tombé à la dernière haie du Prix de l’Yonne pour ses débuts, alors qu’il luttait pour une place, Hallegro (Cokoriko) sera lui aussi à suivre pour sa rentrée.