Aujourd’hui aux courses : Chantilly

Courses / 23.09.2021

Aujourd’hui aux courses : Chantilly

 13 h 45 • Chantilly • Prix de Toutevoie

Inédites - 2ans - Pouliches - 1.600m

Un lot d’inédites très fourni

Pas moins de dix-huit pouliches vont faire leurs débuts dans ce Prix de Toutevoie. Emirates (Soldier Hollow) est la propre sœur d’Emoji, lauréate du Prix La Camargo (L) et d’Es La Vida, gagnante du Prix Coronation (L). Entraînée par Carlos Laffon-Parias, Lerma (Reliable Man), est une fille de Briviesca (Peintre Célèbre), gagnante du Prix Panacée (L). C’est donc une sœur de la lauréate du Prix de l’Opéra Longines (Gr1) Villa Marina (Le Havre). Cet été, Andromède (Sea the Stars) a été engagée dans l’important Prix de la Reboursière (Inédites). Il faut donc y voir un signe d’estime de la part de son entraîneur, Francis-Henri Graffard. Cette représentante de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani est aussi une fille d’Honor Bound (Authorized), gagnante de Listed en Angleterre sur 2.300m. Entraînée par Fabrice Chappet, Once (Tamayuz) est une fille de la multiple placée de stakes Bikini Babe (Montjeu). En France, cette dernière s’est classée deuxième du Prix de Psyché (Gr3). Elle a produit le bon La Barrosa (Lope de Vega), lauréat des Tattersalls Stakes et deuxième des Craven Stakes (Grs3). Chloé (Siyouni) est une sœur de l’estimé Midlife Crisis ** (Wootton Bassett), gagnant du Prix de Crèvecœur (Inédits). Enfin, Dark Luck (Dark Angel) est le premier produit de Gold Luck (Redoute’s Choice), lauréate du Prix Vanteaux (Gr3), troisième du Prix Jean Prat (Gr1) et sœur de la Goldikova (Anabaa).

14 h 49 • Chantilly • Prix de Villebon

Inédits - 2ans - Poulains - 1.600m

Du très haut de gamme

Parmi ces dix poulains, il faudra suivre avec attention les débuts d’Ilic (Iffraaj). Ce représentant et élève de Wertheimer & Frère est un fils d’Impressionnante (Danehill), lauréate du Prix de Sandringham (Gr2). Ilic est donc un frère de l’excellent Intello (Galileo), gagnant du Prix du Jockey Club (Gr1). Vagalame (Lope de Vega) est le frère de Solsticia (Le Havre), troisième du Saxon Warrior  Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Mirsky (Siyouni) est le dernier produit référencé de la gagnante du Prix de Diane Hermès (Gr1) Latice (Inchinor). André Fabre présentera Badge (Galileo), le quatrième produit de la double gagnante de Listed sur 1.200m Joyeuse (Oasis Dream). Cette dernière a déjà donné Jubiloso (Shamardal), troisième des Coronation Stakes (Gr1) et Maximal (Galileo), quatrième des St James's Palace Stakes (Gr1). Badge est donc un neveu du crack étalon Frankel (Galileo), entre autres. My Fancy (Myboycharlie) est un frère du gagnant du Critérium de Saint-Cloud Mkfancy (Makfi). Francis-Henri Graffard présente Selous (Lope de Vega), le frère d’Aspetar (Al Kazeem), un gagnant de Preis von Europa (Gr1).

15 h 21 • Chantilly • Prix de Saint-Nicolas-d’Acy

Classe 2 - 3ans - 1.600m

Une Classe 2 aux allures de stakes

Si cette épreuve était une épreuve black type, personne n’aurait trouvé rien à redire vu la qualité des partants. Midtown ** (Dubawi) devrait être le grand favori de cette Classe 2. Invaincu à 2ans, où il a notamment remporté le Prix Herod (L), le représentant de Godolphin a directement fait sa rentrée dans le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1) duquel il s’est classé bon troisième. Il n’a pas été revu depuis sa quatrième place dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1). Alors qu’il ne courait que pour la quatrième fois, Midtown a réalisé une très grande performance face à des chevaux de la qualité de Palace Pier (Kingman) et Poetic Flare (Dawn Approach), dont il ne finit pas si loin. Pour sa rentrée, Fort Payne (Rio de la Plata) s’est vraiment bien comporté en terminant quatrième du Prix Daphnis (Gr3). Il faudra donc le suivre avec attention car il s’annonce comme le rival principal de Midtown. Midlife Crisis ** (Wootton Bassett) n’a pas été revu depuis le Prix Djebel (Gr3), où le pensionnaire d’Hiroo Shimizu avait réalisé une très mauvaise performance. Estimé, ce cheval qui n’a couru que quatre fois est un gagnant du Prix de Crèvecœur (Inédits). Il a certainement encore des choses à montrer.

17 h 29 • Chantilly • Prix Tilbury

Classe 2 - 4ans et plus - 1.200m LD

Tudo Bem sur un parcours qu’il adore

Les 1.200m de la ligne droite de Chantilly n’ont plus de secret pour Tudo Bem (Sommerabend). Sur ce tracé, il a couru douze fois pour huit podiums dont trois victoires. En forme, comme en atteste sa deuxième place de Quinté + le 20 septembre à Fontainebleau, Tudo Bem pourrait tout à fait remporter ce Prix Tilbury, surtout avec la décharge d’Hugo Boutin. Concurrent de classe du lot, Golden Boy ** (Siyouni) n’a pas été revu depuis le 2 mars. Ce représentant de Jean-Louis Bouchard connaît ce parcours pour y avoir terminé deuxième le 19 juin 2020. Il aura sans doute besoin de courir, mais sur les valeurs qu’il a déjà fournies, Golden Boy a toutes ses chances. True Romance (George Vancouver) vient d’effectuer sa rentrée au Lion-d’Angers en se classant troisième. Il faudra s’en méfier, tout comme de Kilfrush Memories (Shakespearean), spécialiste des parcours en ligne droite. Enfin, il sera intéressant de suivre deux chevaux en provenance d’Afrique du Sud : Celtic Voyager (Vercingétorix), entraîné par Stéphane Cerulis, qui est lauréat de Listed sur 1.000m, et Garrulous (Byword), entraîné par Francis-Henri Graffard, deuxième de Gr2 sur 1.200m.