Aujourd’hui aux courses : Compiègne

Courses / 27.09.2021

Aujourd’hui aux courses : Compiègne

16 H 45 • COMPIÈGNE • PRIX DE LA GASCOGNE

Gr3 - Steeple-chase - 5ans et plus - 3.800m

Grandeur Nature face à la ligne du Prix The Stomp

Deuxième étape qui mène au Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2), le Prix de la Gascogne (Gr3) opposera le prometteur 5ans Grandeur Nature (Lord du Sud) à la ligne du Prix The Stomp-Prix Jim Crow (L), épreuve remportée par Roi Mage (Poliglote) devant Garasil (Blue Brésil), troisième, et Edgeoy  (Saddler Maker), cinquième.

Lauréat du Prix Roger Saint (L), sur le parcours de mardi, puis du Prix Morgex (Gr3), Grandeur Nature a eu un petit souci qui l’a empêché de courir au printemps. Sa rentrée sur les haies de Compiègne, face à des champions, a été correcte. L’assouplissement du terrain devrait l’aider et il peut jouer un tout premier rôle.

Comme dans le Prix The Stomp, Roi Mage devrait tenter de prendre le large pour faire un cavalier seul. Sur cette courte distance de 3.800m, cela demeure possible. Très à l’aise à Compiègne, il est le tenant du titre et n’aura pas peur des 70 kilos. En effet, il avait gagné ce Gr3 sous ce poids en 2020. Garasil était trop loin dernièrement pour espérer l’emporter d’autant plus qu’il rentrait. Les pluies vont aussi le favoriser et on en attendra des progrès. Edgeoy a du mal à répéter ses meilleures valeurs et les 71 kilos ne sont pas un cadeau.

Want of a Nail (Kapgarde) est très bien placée dans ce Gr3. Elle s’est montrée très convaincante dans le Prix Pierre et Jean-Marie Mercier à Auteuil. Mais elle devra hausser son niveau car ses adversaires ne sont plus les mêmes. Donne le Change (Saddler Maker) n’a plus trop le choix des engagements en valeur 64,5, après son succès dans le Grand Steeple de Deauville (L). Il aurait certainement préféré une distance plus longue, mais il aime Compiègne. C’est le moment de se tester à ce niveau. Quinze de la Rose (Turtle Bowl) a déjà fait l’arrivée d'un Groupe à Merano. Il a gagné le Grand Steeple d’Aix-les-Bains mais devra beaucoup progresser pour finir sur le podium.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Roi Mage (J. Larrigade). 2019 : The Stomp (F. Nicolle). 2018 : Roi Mage (F. Nicolle). 2017 : Paulougas (D. Bressou). 2016 : Miss de Champdoux (P. Peltier). 2015 : Pythagore (E. Clayeux).

Partant Arqana

Roi Mage (Février 2017, CAE)

14 H 25 • COMPIÈGNE • PRIX MAURICE D’OKHUYSEN

Steeple-chase - 3ans - 3.450m

Iniesta du Gouet prêt à répéter

Dans son élément à Compiègne, Iniesta du Gouet (Coastal Path) y a gagné en haies et vient de faire une probante réapparition pour ses débuts en steeple. L’assouplissement des pistes ne va pas le gêner, et même en rendant du poids à tous ses rivaux, il ne sera pas loin du compte. Saint Paris (Saint des Saints) pourrait être la révélation de la course. Quatrième dans un bon lot en débutant à Bordeaux en début d’année, il a réussi une belle rentrée sur les gros obstacles d’Auteuil en finissant proprement à la cinquième place. Avec une course dans les jambes et une bonne décharge, il peut ouvrir son palmarès. Iamastar (Balko) avait été très séduisant lorsqu’il a conclu deuxième sur les haies de Compiègne le 29 avril. Plus décevant par la suite, il a les capacités de se racheter avec les œillères australiennes qu’il portera pour la première fois. Tétris du Mazet (Blue Canari) a brillé cet été à Clairefontaine et s’était montré dur pour l’emporter à Pompadour. Il a déçu pour ses premiers pas en steeple à Compiègne et tentera de se racheter. Gibralfaro (Prince Gibraltar) a remporté son handicap facilement à Clairefontaine, mais ce poulain coquin devra se montrer sérieux dans le parcours. Bahiosun (Muhaymin) a ouvert son palmarès à Landivisiau. Jugé digne de courir ses deux premières sorties à Paris, il va certainement accuser des progrès. Moringa (Kheleyf) va découvrir le steeple après des sorties honorables en haies.

15 H 00 • COMPIÈGNE • PRIX D’AIX

Haies - 3ans - 3.400m

Rentrée d’Out of Risk **

Deuxième du Prix Auricula, Out of Risk ** (No Risk at All) a répété en se baladant dans le Prix Champoreau dans lequel elle a devancé Itours Brun (Free Port Lux) de dix longueurs. Absente ensuite, elle fera un retour attendu dans le Prix d’Aix. Elle devra porter 71 kilos, ce qui ne sera pas simple, mais elle a la classe pour réussir une rentrée gagnante. Sideralis (Kapgarde) est sans doute la meilleure maiden de France. Deuxième du Prix Girofla (L) et quatrième du haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3), elle redescend de catégorie sur une piste souple qui ne devrait pas la contrarier et avec une décharge. De quoi envisager d’ouvrir son palmarès.

L’imposant Purprod Boiz (Triple Threat) n’a plus couru depuis sa deuxième place derrière Royale Margaux ** (Doctor Dino) à Clairefontaine. Le terrain bien souple ne sera pas un souci et il faudra compter sur lui. Singapore Trip (Goken) s’est promené au Touquet et monte de catégorie. Keep Running (Turgeon) a affiché des progrès pour sa deuxième sortie en venant de derrière. S’il se montre plus appliqué dans ses sauts, il peut monter sur le podium. La bien née Wiskalina (No Risk at All) s’était fait remarquer pour ses débuts dans le Prix Géographie en faisant un bon bout en face. Elle reste sur une chute au Lion, mais elle a des moyens.

15 H 35 • COMPIÈGNE • PRIX NORTHERNTOWN

Steeple-chase - 4ans - 3.900m

Placenet découvre le steeple

Poulain estimé et bien né puisque propre frère de l’excellente Thrilling, Placenet (Network) a été très plaisant lors de ses deux premières sorties dans des lots corrects. Puis il a signé sa première victoire à Clairefontaine devant un lot moyen, mais de neuf longueurs. En pleine ascension, il va découvrir le steeple dans le Prix Northerntown avec une toute première chance. Le lot est largement dans ses cordes et si le terrain n’est pas trop souple pour lui, il devrait l’emporter plaisamment. Bachelier (Coastal Path) et Miracle de Houelle (Martaline) essaieront d’inquiéter le protégé de Guillaume Macaire et d'Hector de Lageneste.

16 H 10 • COMPIÈGNE • PRIX BÛCHEUR

Haies - 4ans - 3.600m

Astadame en quête d’un premier succès

Le Prix Bûcheur a attiré des chevaux de Groupe, à l’image d’Astadame (Poliglote), deuxième du Haras d’Étreham Prix Magne (Gr3). Elle vient de réussir une belle rentrée à Auteuil et trouve les moyens d’ouvrir son palmarès. Face à elle, il y aura La Danza (Masked Marvel), troisième du Prix Fleuret (Gr3), gagnante du Prix Antoine de Palaminy (L) et d’un prix de série sur les haies d’Auteuil. Si elle affiche d’emblée sa valeur, elle ne sera pas loin du succès. Mot pour Mot ** (Martaline) a déjà gagné sur les haies de Compiègne et en retrouvant cette piste et un terrain bien souple, il peut renouer avec la victoire. Si Le Plougastellen (Honolulu) n’est pas trop allant, il peut aller loin. Premier Vert (Network) et Horius (Diamond Boy) sont meilleurs en steeple. Sunseat (Pomellato) a débuté victorieusement sur les haies d’Auteuil, mais risque de manquer de métier.

17 H 55 • COMPIÈGNE • PRIX BAY ARCHER

Haies - 4 et 5ans - Femelles - 3.600m

Obeone face au poids

Gagnante du Prix Finot (L), Obeone (Muhtathir) s’est promenée pour sa rentrée, dans le Prix Cadoudal, à Auteuil. Elle sera en piste dans le Prix Bay Archer et même si elle devra porter 71 kilos, elle doit pouvoir rester invaincue étant donné la faiblesse du lot qu’elle affronte. Plaisante lauréate à Dieppe en 2020, Gunflight (Spider Flight) va effectuer sa rentrée et sera sa rivale la plus dangereuse. Pour l’avenir, on surveillera Lilou du Berlais (Saint des Saints), très bien née et capable de progrès, et Titane des Champs (Prince Gibraltar), laquelle va monter sur sa course de débuts.