Canadian International (Gr1) : Walton Street et Dettori se baladent

International / 19.09.2021

Canadian International (Gr1) : Walton Street et Dettori se baladent

Woodbine (CA), samedi

Neuf ans après son dernier voyage au Canada, Lanfranco Dettori a remporté un quatrième succès (un record) dans le Canadian International (Gr1) associé au Godolphin & Appleby Walton Street (Cape Cross). Le pilote italien n’a pas fait de tour de magie en selle sur le vétéran : il l’a positionné derrière Primo Touch (Midas Touch) qui a mené détaché. Dettori a pris la tête à la fin du tournant après avoir contrôlé où se trouvaient les autres. Walton Street a fait la différence sans problème et il a gagné au canter par cinq grandes longueurs. Desert Encounter (Halling), attentiste, n’a pas réussi le coup de trois et il a dû se contenter de la deuxième place.

Walton Street, grand favori, s’était classé troisième dans le Grosser Preis von Berlin (Gr1) et il a décroché son premier Gr1. Alex Merriman, assistant de Charlie Appleby, a dit : « Il a eu un parcours en or. Tout s’est déroulé comme le voulait Frankie. Walton Street est un cheval adorable, un des chouchous de l’écurie. Il avait fait un excellent meeting à Dubaï et avait bien couru en Allemagne lors de sa rentrée. »

Le dernier cadeau de Cape Cross. Walton Street est le quatorzième gagnant de Gr1 de son père, Cape Cross (Green Desert), qui est décédé en avril 2017. Cape Cross a produit les lauréats de Derby Sea the Stars et Golden Horn, la lauréate des Oaks Ouija Board et l’autre classique Awtaad. Pas mal pour un cheval qui servait de leader pour Godolphin… La mère, Brom Felinity (Encosta de Lago), a remporté un Gr2 en Australie sur 2.000m. Après avoir donné deux gagnants en Australie, elle est arrivée en Europe pour Godolphin. En plus de Walton Street, elle y a produit la jument Nelkan (Dubawi), qui a remporté deux courses pour la casaque et l’entraînement d’Henri- Alex Pantall. Godolphin a vendu Brom Felinity pour 15.000 Gns (18.270 €) à Tattersalls, en juillet 2016. Brom Felinity est une propre sœur du lauréat des Australian Guineas (Gr1), Delago Brom.

Brom Felinity a un yearling par Oasis Dream (Green Desert) et une foal par le même étalon.

Woodbine Mile (Gr1)

Town Prize pour le Canada et le Japon

Lanfranco Dettori n’a pas réussi le doublé dans le Woodbine Mile (Gr1) où il était associé au "FR" Raging Bull (Dark Angel). C’est le jeune jockey d’origine japonaise mais licencié au Canada Daisuke Fukumoto qui a connu son jour de gloire en selle sur le local Town Cruise (Town Prize). Il a remporté le premier Gr1 de sa carrière qui a démarré en 2017. Town Cruise avait fait ses débuts dans les Groupes dans la préparatoire où il avait mené depuis le départ, en se classant deuxième. Le Japonais n’a pas changé la tactique et il a imposé un train régulier, suivi par le "FR" Duke of Hazzard (Lope de Vega). C’est à la fin du tournant que Town Cruise a mis une seconde accélération et il a filé au poteau avec deux longueurs sur Space Traveller (Bated Breath) alors que Raging Bull, pris de vitesse un instant, a terminé fort en pleine piste pour prendre la troisième place. Town Cruise a offert un premier Groupe à son éleveur, propriétaire et entraîneur, Brandon Green.

Town Cruise est le premier gagnant black type de son père Town Prize (Speightstown), un obscur étalon qui officie au Canada à 3.500 dollars canadien. 

WOODBINE (CA), SAMEDI

PATTISON CANADIAN INTERNATIONAL STAKES

Gr1 - 3ans et plus - 2.400m - 1.500.000 $

1er       WALTON STREET (H7)

            (Cape Cross & Brom Felinity, par Encosta de Lago)

            Ent/C. Appleby - J/L. Dettori

            Prop/Godolphin - El/Darley

2e        DESERT ENCOUNTER (H9)

            (Halling & La Chicana, par Invincible Spirit)

            Ent/D. Simcock - J/E.-J. Wilson

            Prop/A. Al Mansoori - El/Tally Ho Stud

3e        PRIMO TOUCH (H6)

            (Midas Touch & Mary’s Derby Rose, par Sightseeing)

            Ent/H. Ladouceur - J/D. Fukumoto

            Prop/K. Sutherland - El/JEOG Racing LLC

Écarts : 5 3/4 - 4 3/4 - 3/4 (8 partants). Temps : 2’°29’’07

RICOH WOODBINE MILE STAKES

Gr1 - 3ans et plus - 1.600m - 800.000 $

1er       TOWN CRUISE (H6)

            (Town Prize & Candy Cruise, par Candy Ride)

            Ent/B. Greer - J/D. Fukumoto

            Prop/B. Greer - El/T. Greer & B. Greer

2e        SPACE TRAVELLER (H5)

            (Bated Breath & Sky Crystal, par Galileo)

            Ent/B. Walsh - J/D. Moran

            Prop/Clipper Logistics - El/El Catorce Partnership

3e        RACING BULL (M6)

            (Dark Angel & Rosa Bonheur, par Mr Greeley)

            Ent/C. Brown - J/L. Dettori

            Prop/P. Brant - El/Dayton Investments Ltd

Écarts : 2 1/4 - 3/4 - Enc (10 partants). Temps : 1’°35’’14