Champions Juvenile Stakes (Gr2) : Le "FR" Atomic Jones reste invaincu

International / 11.09.2021

Champions Juvenile Stakes (Gr2) : Le "FR" Atomic Jones reste invaincu

Champions Juvenile Stakes (Gr2)

Le "FR" Atomic Jones reste invaincu

Le "FR" Atomic Jones (Wootton Bassett) avait gagné son Maiden, sur 1.400m, dans un bon style… Mais il lui fallait franchir un sacré pas samedi, dans les Champions Juvenile Stakes (Gr2, 1.600m). Le pensionnaire de Ger Lyons l’a fait. Attentiste malgré l’as dans les stalles, il a tracé une très belle ligne droite pour venir, sur le poteau, prendre une tête à Stone Age (Galileo). Ce dernier, entraîné par Aidan O’Brien pour Peter Brant et les associés de Coolmore, s’est retrouvé parmi les premiers après avoir dû se rapprocher à l’extérieur avec son dix sur dix dans les stalles, et il n’a pas du tout apprécié le passage de route ! Absolute Ruler (War Front) est troisième à une demi-longueur.

Rendez-vous l’année prochaine. Atomic Jones porte les couleurs de Sean Jones, David Spratt et Lynne Lyons. Il est entraîné par Ger Lyons et était monté par Colin Keane, un duo à l’honneur trente minutes plus tôt dans la première épreuve de Leopardstown, les Ingabelle Stakes (L) avec la 2ans Panama Red (Showcasing). Ger Lyons a commenté : « Je pense que ce sera tout pour lui cette année, c’est vraiment un poulain pour l’année prochaine, sur 1.600m et plus. Il est encore très immature et je ne pensais même pas le courir cette année, alors en gagner deux… C’est un bon poulain avec beaucoup de potentiel. Il fait ce qu’il fait sans vraiment savoir comment, juste sur sa classe intrinsèque. Nous le reverrons sur le mile pour sa rentrée mais je pense qu’il sera encore mieux sur plus long. Je trouve qu’il est dans le moule des produits de son père : bon, avec de la force, et fiable. »

Son frère en vente chez Osarus. Élevé par le Gestüt Zur Kuste AG et Riviera Equine S.A.R.L., Atomic Jones a été acheté 75.000 € foal à la vente d’élevage Arqana par BBA Ireland, où il était présenté par le haras d’Étreham où il a grandi. Il est repassé à Tattersalls yearling où il a été adjugé 95.000 Gns (116.000 €) à Gaelic Bloodstock. Son frère, par Anodin, sera présenté la semaine prochaine par le haras des Faunes à la vente Osarus.

C’est un fils de Wootton Bassett qui, pour sa première saison à Coolmore, a sailli un book de haute volée composé de 244 juments. Atomic Jones est le deuxième produit de Loyale (Turtle Bowl), gagnante en juin de ses 3ans sur les 2.000m de Mont-de-Marsan et sœur des gagnants de Groupe aux États-Unis Little Treasure (Night Shift, San Clemente Handicap Gr2) et Keep Quiet (Elusive City, Bourbon Stakes Gr3). Elle est aussi la tante de Go Athletico (Goken), gagnant du Prix La Rochette (Gr3) et au départ dimanche du Qatar Prix du Pin (Gr3). Loyale a un yearling par Anodin (Anabaa) et un foal par Almanzor (Wootton Bassett).