Critérium de Provence - Prix Lucien Planard (Classe 2)  Asad Zabeel confirme sur plus long

Courses / 25.09.2021

Critérium de Provence - Prix Lucien Planard (Classe 2) Asad Zabeel confirme sur plus long

Critérium de Provence - Prix Lucien Planard (Classe 2)

Asad Zabeel confirme sur plus long

Récent lauréat d’un Maiden à Dax sur 1.400m, Asad Zabeel (Dubawi) découvrait samedi la distance de 1.800m. Sur une piste mesurée à 3,3, l’élève et représentant de Shadwell a été avantagé par le rallongement de la distance. Et il en a profité pour signer une deuxième victoire consécutive.

Un style prometteur. À la sortie des stalles de départ, Johen (Elusive City) et Blue Wings (Wings of Eagles) se sont emparés des commandes de l’épreuve. Patientant en dernière position jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite, le futur lauréat a ensuite fourni son effort en pleine piste. Uniquement accompagné aux bras par Jean-Bernard Eyquem, il s’impose facilement par deux longueurs et demie. Blue Wings est deuxième. Affichant de nets progrès par rapport à ses deux sorties précédentes, Wild Sweetheart (Bobby’s Kitten) termine troisième, une longueur et demie plus loin.

En progression. Après la course, le jockey lauréat, Jean-Bernard Eyquem a déclaré au micro d’Equidia : « C’est bien ce qu’il fait. Nous l’avons monté gentiment, car il était rallongé en distance. Cela ne l’a pas empêché d’avoir un très bon changement de vitesse. Nous ne savons pas réellement ce que vaut le lot, mais je pense qu’il a été aidé par le terrain. C’est un poulain qui continue de progresser. »

Un descendant d’Habitbi. Élevé par Shadwell, Asad Zabeel est un fils de l’étalon de Darley Dubawi (Dubai Millennium) et de Gharbeya (More than Ready) qui a gagné une course sur 2.150m à Lyon-La Soie, en trois sorties pour l’entraînement de Jean-Claude Rouget. Asad Zabeel est son troisième produit et son deuxième gagnant. Elle a produit Shibli (Muhaarar), qui avait fait impression en s’imposant lors de sa deuxième sortie à Cagnes-sur-Mer. Il était aussi entraîné par Jean-Claude Rouget avant de poursuivre sa carrière en Grande-Bretagne. Gharbeya est une sœur de Shagaf (Bernardini), gagnant des Gotham Stakes (Gr3, 1.700m) sur le dirt d’Aqueduct. La troisième mère Habitbi (Tabasco Cat), a gagné deux Grs1 : les Del Mar Debutante Stakes (Gr1, 1.400m, 2ans) et les Hollywood Starlet Stakes (Gr1, 1.700m, 2ans, dirt).

Seeking the Gold

Dubai Millenium

Colorado Dancer

Dubawi

Deploy

Zomaradah

Jawaher

ASAD ZABEEL (M2)

Southern Halo

More than Ready

Woodman’s Girl

Gharbeya

Unbridled’s Song

Muhaawara

Habibti