Derrinstown Stud Flying Five Stakes (Gr1) : Romantic Proposal, la nouvelle dame du sprint

International / 12.09.2021

Derrinstown Stud Flying Five Stakes (Gr1) : Romantic Proposal, la nouvelle dame du sprint

Derrinstown Stud Flying Five Stakes (Gr1)

Romantic Proposal, la nouvelle dame du sprint

Le sprint est un travail de longue haleine. Romantic Proposal (Raven’s Pass) a franchi les étapes les unes après les autres et c’est aujourd’hui, à l’âge de 5ans, qu’elle a atteint son meilleur niveau. Ce qui est très tard pour une jument. Elle avait décroché son succès black type dans une Listed sur 1.200m et elle s’était placée troisième d’un Gr2 au Curragh. Cependant, cette tentative dans les Flying Five semblait un peu ambitieuse. Attentiste et montée pour une place, elle est sortie du peloton à 200m du poteau, a trouvé un bon passage et a battu par une demi-longueur le 3ans A Case of You (Hot Streak) et la tenante du titre, Glass Slippers (Dream Ahead). Le favori, Dragon Symbol (Cable Bay), est encore dans le coup, mais il a manqué d’un peu de punch pour finir. Winter Power (Bungle Inthejungle), dixième, a apporté la preuve que les 1.000m du Curragh sont bien différents de ceux de York.

Edward Lynam six ans après. Son entraîneur, Edward Lynam, a remporté un Gr1 six ans après l’Al Quoz Sprint de Sole Power (Kyllachy). Le professionnel a expliqué : « Après ses débuts, on l’a raccourcie progressivement. Son propriétaire m’a toujours fait confiance. J’ai toujours pensé qu’un jour elle gagnerait une belle course. C’est très important pour une petite écurie comme la mienne, avec une trentaine de chevaux. L’équipe travaille très dur pour ça. Le monde est vraiment petit : j’avais entraîné la mère d’A Case of You que nous avons battu. »

Raven’s Pass donne de la vitesse. Romantic Proposal est passée deux fois sur le ring de Goffs. Elle a été vendue foal pour 25.000 €, puis 55.000 € yearling par Joe Foley à Clipper Logistics. Son père, Raven’s Pass (Elusive Quality), a remporté la Breeders’ Cup Classic sur la P.S.F. de Santa Anita et les Queen Elizabeth II Stakes (Grs1) sur le mile d’Ascot. Il a très bien produit, malgré des problèmes de santé. Romantic Proposal est sa quinzième lauréate de Groupe et la quatrième de Gr1. Parmi ses gagnants de Gr1 figure le japonais Tower of London, lauréat des Sprinters Stakes. La mère, Playwithmyheart (Diktat), laquelle a donné un autre gagnant, est une demi-sœur de Toylsome (Cadeaux Généreux), vainqueur du Prix de la Forêt (Gr1), et la très vite Coral Mist (Bahamian Bounty). Cette dernière s’est imposée dans les Firth of Clyde Stakes (Gr3) à 2ans sur 1.000 mètres.