Grand Prix de Mont-de-Marsan (Prix Marcy) (Classe 1) : Gélinotte, la régularité récompensée

Courses / 16.09.2021

Grand Prix de Mont-de-Marsan (Prix Marcy) (Classe 1) : Gélinotte, la régularité récompensée

Grand Prix de Mont-de-Marsan (Prix Marcy) (Classe 1)

Gélinotte, la régularité récompensée

Favorite de l’épreuve, Gélinotte (Zanzibari) a justifié la confiance de ses preneurs en s’imposant de bout en bout dans ce Grand Prix de Mont-de-Marsan (Classe 1), malgré un terrain qui n’était pas en sa faveur. Vite en tête, la représentante de Pierre Pilarski a emmené le peloton tout à l’extérieur au début de la ligne opposée, avant de se rabattre côté corde à la sortie du tournant final. Repartant de plus belle sous la poigne d’Alexandre Gavilan, Gélinotte a soutenu son effort jusqu’au bout et s’est imposée de trois longueurs et demie devant Shariq (Dabirsim), qui avait accéléré en pleine piste. Ce dernier a arraché la deuxième place d’une courte tête sur le fil à Riocorvo (Pastorius), lequel avait suivi Gélinotte le long de la corde.

Prochaine étape, une Listed à Deauville. Gélinotte décroche une cinquième victoire en dix-sept sorties, elle qui compte aussi douze places. En dernier lieu, le 25 juillet, elle avait échoué de trois quarts de longueur dans le Grand Prix de La Teste-de-Buch (Classe 1) face à We Ride the World (Orpen), qui a conclu deuxième l’année dernière du Prix Quincey (Gr3). Son entraîneur, Didier Guillemin, a expliqué au micro d’Equidia : « Aujourd’hui, Alexandre m’a dit qu’elle s’était montrée assez brillante : il a eu un peu de mal à l’amener à gauche, et elle en a beaucoup fait. Néanmoins, elle est bien repartie pour finir. C’est une course qui me fait plaisir ! Nous adorons Gélinotte, elle est très régulière. Nous l’avions achetée lorsqu’elle était yearling ; elle fait partie des chevaux qui nous tiennent à cœur. Son modèle m’avait beaucoup plu aux ventes et nous connaissions sa mère qui était entraînée à Mont-de-Marsan. Gélinotte est tellement courageuse qu’elle va dans tous les terrains, mais je pense qu’elle est plus performante sur les pistes fermes, bien plates. Elle fait aussi très bien la fibrée. La prochaine fois, nous allons choisir une Listed sur la P.S.F. de Deauville, comme l’année dernière. Elle avait manqué son black type de très peu dans le Prix Miss Satamixa (L), terminant quatrième. C’est une pouliche qui vieillit vraiment très bien, donc je pense qu’elle pourra bien faire. »

La souche de Comtesse de Loir. Élevée par Thierry de la Héronnière et Cédric Boutin, Gélinotte avait été cédée 34.000 € à Didier Guillemin lors des ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’elle était présentée par le haras d’Ellon. C’est une fille de Zanzibari (Smart Strike), étalon au haras des Sablonnets, et de Psyché (American Post), gagnante de huit courses de 3ans à 5ans sur des distances comprises entre 1.500m et 2.000m, et quatrième des Prix La Force (Gr3) et La Camargo (L). Gélinotte est le deuxième produit de la jument et le seul à avoir foulé un hippodrome. Psyché a une 2ans, Psychedelic (Elusive City), à l’entraînement chez Cédric Boutin sous sa propre casaque, et un yearling, Divin Propos (George Vancouver) qui a été racheté 9.000 € mardi par le haras de La Côte Fleurie aux ventes Osarus, à La Teste. La poulinière a été saillie cette année par Van Beethoven (Scat Daddy).

La deuxième mère, Napeta (Woodman), n’a pas réussi à faire l’arrivée en cinq sorties. Outre Psyché, elle a notamment donné l’étalon Dink (Poliglote), vainqueur de dix courses dont la Poule d’Essai espagnole, mais aussi troisième du Derby espagnol. Napeta est aussi la deuxième mère de Sysmo (My Risk), gagnant d’une Listed sur le mile australien et troisième du Chairman’s Handicap (Gr3). La troisième mère, Blue Burgee (Lyphard’s Wish), a conclu troisième à 2ans du Prix du Calvados (Gr3, à l’époque). C’est la souche de Comtesse de Loir (Val de Loir), gagnante du Prix Saint-Alary et deuxième des Prix de l’Arc de Triomphe, Diane et Vermeille (Grs1).

Mr Prospector

Smart Strike

Classy ‘N Smart

Zanzibari

Zieten

Zinzibérine

Amenixa

GÉLINOTTE (F4)

Bering

American Post

Wells Fargo

Psyché

Woodman

Napeta

Blue Burgee