Irish St Leger (Gr1) : Sonnyboyliston, le premier classique de Johnny Murtagh

International / 12.09.2021

Irish St Leger (Gr1) : Sonnyboyliston, le premier classique de Johnny Murtagh

Irish St Leger (Gr1)

Sonnyboyliston, le premier classique de Johnny Murtagh

Il a pris le tempérament de son entraîneur, Johnny Murtagh, et lui a offert un premier classique. Sonnyboyliston (Power) est un dur et, après l’Ebor Handicap, il a remporté l’Irish St Leger (Gr1) à l’issue d’une longue bataille avec Twilight Payment (Teofilo) qui avait pris l’avantage avant le poteau des derniers 400m. Un coup après l’autre, Sonnyboyliston a mis son rival dans les cordes et il l’a battu par presque une longueur. C’est le premier classique de Johnny Murtagh et le premier Gr1 de son apprenti, Ben Coen, qui est la copie parfaite du patron. Dur comme un roc et aussi fin dans un parcours.

La philosophie Murtagh. Johnny Murtagh a déclaré : « Ce cheval est un plaisir : il a gagné l’Ebor Handicap et l’Irish St Leger. Les courses sont un grand sport et vous pouvez apprendre beaucoup : il ne faut pas monter trop haut pour une victoire ou déprimer après une défaite. C’est aussi un travail d’équipe et je ne suis pas que l’homme sous le feu des projecteurs de JP Murtagh Racing. » Au sujet de la Melbourne Cup, il a ajouté : « Il faudra beaucoup d’argent pour convaincre mes associés de le vendre… La Melbourne Cup est une course très riche. On fera probablement l’impasse cette année car il a 4ans et on ira peut-être plus tard. »

Deux Grs1 pour l’oublié Power. Johnny Murtagh a déniché le poulain pour 26.000 € chez Tattersalls Ireland September Yearling. Il est le deuxième gagnant de Gr1 après Laws of Indices (Prix Jean Prat) cette année pour Power (Dansili) qui a quitté l’Europe pour l’Australie à la fin de la saison 2017. La mère, Miss Macnamara (Dylan Thomas), n’a pas été une championne mais a quand même gagné sept courses, cinq en plat et deux en haies. La deuxième mère, Kincob (Kingmambo), a produit sept gagnants, dont Karamela (Mastercraftsman) qui a remporté un Gr3 en Argentine, et la lauréate de Listed Gemstone (Galileo). La souche a déjà fourni un gagnant classique en Europe, Bachelor Duke (Miswaki) qui avait décroché les 2.000 Guinées irlandaises (Gr1) en Europe.

Miss Macmanara a une 2ans par Starspangledbanner (Choisir) et une foal par Gleneagles (Galileo).