Le Show AQPS Ouest conclut en beauté la saison des concours de modèles et allures

Autres informations / 12.09.2021

Le Show AQPS Ouest conclut en beauté la saison des concours de modèles et allures

Le Show AQPS Ouest conclut en beauté la saison des concours de modèles et allures

Christopher Galmiche

La grande caravane des concours de modèles et allures pour futurs sauteurs s’est arrêtée pour sa dernière étape, samedi, au Lion-d’Angers, avec le Show AQPS Ouest. Il y avait du monde, des courtiers, des entraîneurs, des étalonniers et des éleveurs bien sûr, sans oublier des représentants d’agences de vente (Auctav est partenaire de l’événement et une sélection de chevaux issus du concours sera mise en vente sur la plateforme le 29 septembre). Voici les résultats complets du concours.

LES FOALS

Motivator sur tous les fronts. Motivator (Montjeu) se distingue aussi bien en plat qu’en obstacle, sur les rings de vente ou ceux de concours. Il a brillé dans le Prix Dynavena Élevage, ouvert aux foals femelles âgées, grâce au numéro 17, Lovebaby Blue, une élève de François Jereczek et de Jessica Rainer (domaine des Pins), lesquels ont cinq poulinières en Loire-Atlantique. Lovebaby Blue a aussi remporté la finale des Foals, le Prix du Haras de la Hêtraie et le Prix JDG, étant sacrée championne suprême. Elle provient d’une famille anglo-arabe, celle d’Ecbatane (Balko), gagnante du Prix Sytaj (Gr3). C’est la souche d’Azertyuiop, de Toi et le Soleil, Écris l’Histoire ou encore Bipbap… Lovebaby Blue a battu le numéro 18, une fille de Free Port Lux (Oasis Dream), nièce de Kamillo (Agent Bleu), deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et le numéro 27 Liska des Pins (It’s Gino), une élève de… François Jereczek et de Jessica Rainer ! Le jury a résumé ainsi sa décision : « Les deux premières sont deux belles pouliches qui se déplacent très bien. La gagnante est très harmonieuse et elle marche très bien»

Beaumec de Houelle à l’honneur. Magnifique pouliche, le numéro 1 présenté par le haras du Brem a remporté la première section, le Prix Dynavena Foals, réservé aux jeunes foals femelles. Fille de Beaumec de Houelle (Martaline), dont les produits se font remarquer sur les rings des concours, c’est une fille de Tamara (Poliglote), gagnante de trois courses et propre sœur de Capeland, lauréat d’un bumper Listed à Cheltenham, et de Virtuose, troisième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Dans cette section, elle a devancé le numéro 8, Lady Acacia, le seul produit de l’étalon Guignol (Cape Cross), et le numéro 11, Lavventura Aulmes, une fille de The Anvil, un fils de Galileo, deuxième des Royal Lodge Stakes (Gr2).

La Manche sur toute la ligne. La Manche a enlevé la troisième section, le Prix Dynavena Croissance, ouvert aux jeunes foals mâles, grâce au numéro 32, Leader de Sarti, un fils de l’étalon basé dans la Manche, au haras de la Hêtraie, Great Pretender. Cet élève de Claude Pestour se détachait très nettement par son physique. C’est le petit-fils de Vite les Planches (Pot d’Or), gagnante en cross à Maisons-Laffitte et il provient de la souche de Ruse des Planches (Goldneyev), vainqueur du Grand Steeple de Craon (L). Leader de Sarti a devancé le numéro 33, Luccianno (Spanish Moon), un fils d’Urkashe (Cléty), deuxième du Prix Rigoletto (L), et le numéro 36, Lirakali (Voiladenuo), un élève de Jean-Michel Peccot, frère de Miralka (Balko), deuxième du Grand Steeple d’Angers (L).

Un partant, une victoire pour Sageburg. L’étalon du haras de Toury – partenaire du Show AQPS Ouest – Sageburg (Johannesburg), s’est distingué avec son seul produit inscrit au concours. Il s’agit du numéro 57, Lully des Bruyères, un élève de Guillaume Thomas et Florence Thomas-de Gigou. Il a remporté le Prix Dynavena Activités pour les foals mâles âgés et se détachait du lot, de par ses allures comme l’a dit le jury : « Il est très harmonieux et n’a pas de défauts. » Ce fils d’Ally des Bruyères (Until Sunrise), troisième du Prix Pierre Cyprès, a battu le numéro 43, Lucky d’Olva (Spanish Moon), un habitué des concours, présenté par Vanessa et Olivier Sauvaget et vainqueur du Prix du Haras de Toury, la petite finale des foals. Le numéro 47 Lazare de Star (Masked Marvel), un élève du tandem Vigneron-Lochin, qui est apparenté à Cilaos Emery (Califet), lauréat de Gr1 sur les claies, a conclu troisième.

LES 2ANS

Jeopardy, le roi des concours. Un mois et demi après avoir été sacré meilleur 2ans au National de l’Obstacle, Jeopardy (Elm Park), le numéro 92, a répété au Lion-d’Angers. L’élève de Roger-Yves Simon a enlevé le championnat des 2ans, le Prix Arqana, et la finale des 2ans mâles, le Prix du Haras du Lion. Guillaume Macaire faisait partie du jury et il a dit : « C’est le poulain le plus harmonieux. Je connais sa sœur qui était moins harmonieuse que lui. C’est un poulain qui a du chic» Jeopardy était présenté par le haras du Saz, où officie son père, Elm Park. Jeopardy provient de la souche d’Alluted (Alluvia), lauréat des Prix Hardatit, Saint-Sauveur et Hubert d’Aillières (L). La deuxième place chez les poulains est revenue au numéro 87, Jazzer (Lord du Sud), présenté par l’écurie de l’Herminet et provenant de la famille de Cilaos Emery (Califet), qui a devancé le numéro 84 Jaktigarry (Ballingarry), présenté par Jérôme Gendry et neveu d’Alex de Larredya (Crillon).

Le haras du Brem, fidèle au poste. Pas une édition du Show AQPS du Lion-d’Angers ne se passe sans un succès du haras du Brem. Les frères Couétil ont brillé chez les foals puis chez les 2ans grâce à la championne des femelles, Jimfa (Magneticjim), laquelle a enlevé le Prix du Haras du Hoguenet. Elle provient de la souche historique, celle de Quarouso, Ograndy, Gannat et Capeland. Guillaume Macaire, membre du jury, en a dit : « C’est indéniablement la plus harmonieuse même si je ne suis pas un féru des concours de modèles et allures. La valeur de cela ne vaut que s’il y a des performances ensuite» Dans sa section, Jimfa a battu une autre fille de Magneticjim, Joute d’Oudairies, une sœur de Calif d’Oudairies (Poliglote), troisième du Prix Philippe Ménager (L) et Jucunda d’Olva (Chœur du Nord), déjà deuxième à Decize et gagnante à Paray.

LES RÉSULTATS COMPLETS DU SHOW AQPS OUEST 2021

Prix Dynavena Foals - Jeunes foals femelles

# Nom et/ou origine Présentateur

1 Beaumec de Houelle & Tamara Haras du Brem

8 Lady Acacia (Guignol & Acacia) M. Borgne

11 Lavventura Aulmes (The Anvil & Geisha des Aulmes) Élevage des Aulmes

Prix Dynavena Élevage - Foals femelles âgées

# Nom et/ou origine Présentateur

17 Lovebaby Blue (Motivator & Vibraye) Domaine des Pins

18 Free Port Lux & Quamilla A. Alglave

27 Liska des Pins (It’s Gino & Élue des Mottes) Domaine des Pins

Prix Dynavena Croissance - Jeunes foals mâles

# Nom et/ou origine Présentateur

32 Leader de Sarti (Great Pretender & Quaty des Planches) Élevage de Sarti

33 Luccianno (Spanish Moon & Urkashe) Élevage Bam’s

36 Lirakali (Voiladenuo & Mirakaline) J.-M. Peccot

Prix Dynavena Activités - Foals mâles âgés

# Nom et/ou origine Présentateur

57 Lully des Bruyères (Sageburg & Ally des Bruyères) Élevage des Bruyères

43 Lucky d’Olva (Spanish Moon & Curieuse) Haras de la Bédellerie

47 Lazare de Star (Masked Marvel & Urbissa) Élevage T. Vigneron & M. Lochin

Finale des foals - Prix du Haras de la Hêtraie

17 Lovebaby Blue (Motivator & Vibraye) Domaine des Pins

Petite finale des foals - Prix du Haras de Toury

13 Luna des Brosses (Bande & Tikida) P. Lecoq

Prix du haras du Hoguenet - Finale des 2ans femelles

# Nom et/ou origine Présentateur

58 Jimfa (Magneticjim & Shifa) Haras du Brem

64 Joute d’Oudairies (Magneticjim & Quinine) Élevage d’Oudairies

78 Jucunda d’Olva (Chœur du Nord & Curieuse) Haras de la Bédellerie

Prix du haras du Lion - Finale des 2ans mâles

# Nom et/ou origine Présentateur

92 Jeopardy (Elm Park & Kandora) Haras du Saz

87 Jazzer (Lord du Sud & Altisse) Écurie de l’Herminet

84 Jaktigarry (Ballingarry & Bhakti de Larredya) J. Gendry

Championnat des 2ans - Prix Arqana

92 Jeopardy (Elm Park & Kandora) Haras du Saz

Prix JDG - Championnat Suprême

17 Lovebaby Blue (Motivator & Vibraye) Domaine des Pins