LE TOUR DES HARAS - VENTE OSARUS : Alain Chopard : « En 2021, le haras des Faunes devrait présenter plus de 800 partants ! »

Élevage / 12.09.2021

LE TOUR DES HARAS - VENTE OSARUS : Alain Chopard : « En 2021, le haras des Faunes devrait présenter plus de 800 partants ! »

LE TOUR DES HARAS - VENTE OSARUS

Alain Chopard : « En 2021, le haras des Faunes devrait présenter plus de 800 partants ! »

Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings à la vente Osarus. Alain Chopard nous a ouvert les portes du haras des Faunes.

Jour de Galop. - Quel a été votre pari gagnant de l’année ?

Alain Chopard. - Mon pari a été d’acheter bon nombre de poulinières, afin de les faire saillir par notre nouvel étalon, Gutaifan (Dark Angel). C’est un étalon qui a signé la 79e victoire de l’année avec ses produits, d’autant plus que c’est seulement sa troisième génération. Il n’a pas encore sorti de champions, il fait néanmoins de bons chevaux de courses. À l’élevage, je peux pratiquement le croiser avec toutes les juments. Gutaifan est donc mon pari gagnant de l’année. L’an prochain, beaucoup de gens diront que Gutaifan est un cheval qui produit des 2ans. Il en a déjà fait par le passé.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Livachope ?

Livachope (Goken) est une superbe histoire. Pour commencer, j’avais acheté sa mère, Laia Chope (Soave), dans une course à réclamer à Deauville. Ensuite, nous l’avons entraînée au haras des Faunes. Livachope est son premier produit. C’est une fille de Goken (Kendargent), qui est un étalon que j’apprécie tout particulièrement. Cela fait partie de mes belles histoires dans les courses.

Qu’avez-vous appris dans votre métier en 2021 ? Qu’avez-vous amélioré ?

Je dirais que je fais de moins en moins d’inbreeding et je n’ai plus l’intention d’en faire. L’objectif est d’arriver à modifier le sang à l’élevage. Concernant la partie amélioration, nous essayons d’avoir beaucoup plus de jeunes juments âgées de 3 à 4ans. Lorsque les premières productions de la mère ne sont pas bonnes, je n’insiste pas. L’an passé, nous avons fait beaucoup de gagnants avec des poulains qui étaient les premiers produits de leur mère. Cette année, nous réalisons notre meilleure année en nombre de victoires pour notre élevage. Nous sommes à 59 victoires et il reste encore plus de trois mois de courses. En 2009, les Wertheimer avaient présenté 791 de leurs élèves en courses. En 2021, le haras des Faunes devrait présenter plus de 800 partants ! Nous pouvons également affirmer que plus de 95 % de nos chevaux voient les courses.

Quelle est la performance qui vous a le plus marqué en 2021 ?

J’ai beaucoup aimé la performance de Marianafoot (Footstepinthesand) dans le Prix de Maurice de Gheest (Gr1). C’était tout de même une très grosse prestation de sa part.

Comment jugez-vous l’état du marché des yearlings actuellement ?

Me concernant, cela ne s’est pas très bien passé à la v.2. Cela arrivait trop tôt pour mes élèves. À l’avenir, je présenterai plutôt mes yearlings en septembre, octobre et novembre. J’essaie de faire des chevaux de courses, pas des tableaux ! Nous voyons beaucoup de produits qui se vendent très cher, mais malheureusement, beaucoup ne voient pas les courses. En revanche, pour les ventes de La Teste, je suis très confiant.

Justement, comment jugez-vous le lot de septembre ?

Je suis très content de mon lot qui passera aux ventes. Ce sont tous des modèles complètement différents, mais cela devrait faire beaucoup de gagnants (rires). Samedi dernier, à Leopardstown, nous avons vu la victoire d’Atomic Jones (Wootton Bassett) dans les Champions Juvenile Stakes (Gr2). Son frère par Anodin (Anabaa) sera le numéro 69 de la vente de yearlings Osarus. Cela ne pouvait pas mieux tomber !

Votre yearling coup de cœur ?

Il n’est pas simple d’en détacher un. Cependant, il y en a quelques-uns qui me plaisent énormément. J’aime beaucoup le lot numéro 89. C’est une sœur de Massa Chop (Captain Chop), lequel vient de gagner son Maiden à La Teste.

LES YEARLINGS DE LA VENTE OSARUS

Lot Sexe Père Mère

4 F. Born to Sea Enough Paint

12 F. Captain Chop Favourably

15 F. Born to Sea First Chope

18 F. Kheleyf Fligane

49 F. Kheleyf Kyma

61 M. Kheleyf Laureva Chope

69 F. Anodin Loyale

80 M. Born to Sea Mesha Dream

89 M. Captain Chop Moon Serenade

92 F. Born to Sea My Princess

94 M. Born to Sea No Run No Pay

108 M. Born to Sea Perle de Star

113 M. Born to Sea Pipa Chope

125 M. Born to Sea Regal Step

126 F. Captain Chop Rethra

136 M. Born to Sea Sandlers

141 M. Gutaifan Senafe

162 F. Lawman Spoken to Me

164 M. Vale of York Stella Rocket

177 M. Born to Sea The Jostler

178 M. Born to Sea Three Wrens

194 M. Panis Yazzeyne

199 F. Kheleyf Acroleine

202 M. Panis Allana

210 M. Panis Ana Style

240 M. Born to Sea Bermonville

242 M. Panis Blue Desire

248 M. George Vancouver Caipirinia

254 F. Born to Sea Charlottchope