May Hill Stakes (Gr2) : Inspiral s’envole vers le Fillies’ Mile

Institution / Ventes / 09.09.2021

May Hill Stakes (Gr2) : Inspiral s’envole vers le Fillies’ Mile

Doncaster (GB), jeudi

Lanfranco Dettori n’a pas raté le penalty avec Inspiral (Frankel) dans les May Hill Stakes (Gr2), mais il a dû rester vigilant dans une course qui, un instant, semblait tourner contre la grandissime favorite (0,22/1). Attentiste dans une course sans beaucoup de train, la pouliche de Cheveley Park Stud a été déboîtée par son jockey à 400m du poteau. Il s’est montré patient, en l’équilibrant parfaitement avant de lui demander d’accélérer. Après une petite hésitation, Inspiral a placé une belle pointe de vitesse pour survoler l’animatrice, Prosperous Voyage (Zoffany), et s’imposer par presque quatre longueurs. Rolling the Dice (Mehmas) s’est classée troisième.

Elle est à 6/1 dans les 1.000 Guinées. La cote d’Inspiral dans les 1.000 Guinées a baissé de 10 à 6/1 alors que dans les Oaks, elle est à 10/1. Lanfranco Dettori, qui n’a pas volé son pourcentage, a déclaré : « Elle a beaucoup appris dans une course sans train. Elle a été obligée d’accélérer d’un coup, ce qui n’est pas son style. C’est une pouliche encore en formation et elle va s’améliorer cet hiver. Elle est grande mais doit encore se remplir et prendre de la force. » Le Fillies’ Mile (Gr1) est l’objectif logique. Richard Thompson de Cheveley Park Stud a dit : « C’est une pouliche spéciale. On a gagné deux fois le Fillies’ Mile avec Red Bloom (Selkirk) et Nannina (Medicean), et les 1.000 Guinées une fois avec Russian Rhythm (Kingmambo) mais c’était il y a longtemps, en 2003. On va aller sur le Fillies’ Mile et ensuite on verra. » Thady Gosden, qui entraîne Inspiral avec son père, John, a ajouté : « Le terrain était trop léger pour elle. »

Frankel à cinquante dans l’hémisphère nord. Inspiral est la cinquantième gagnante de Groupe élevée dans l’hémisphère nord du crack Frankel (Galileo), qui a 712 produits en âge de courir et 149 juniors. En comptabilisant aussi les lauréats élevés dans l’hémisphère sud, il est à 53.

La mère, Starscope (Selkirk), a décroché la deuxième place dans les 1.000 Guinées (Gr1) de Homecoming Queen (Holy Roman Emperor) et dans les Coronation Stakes (Gr1) pour la casaque de Cheveley Park Stud. Elle a bien démarré sa carrière de poulinière avec quatre gagnants, dont le placé de Listed Celestran (Dansili). La deuxième mère, Moon Goddess (Rainbow Quest), a donné aussi la lauréate black type Solar Magic (Pivotal) et c’est une demi-sœur du gagnant de Gr1 et étalon Medicean (Machivellian). Inspiral a un foal par Siyouni (Pivotal).