Mill Reef Stakes (Gr2) : Wings of War et les ailes de Dark Angel

International / 18.09.2021

Mill Reef Stakes (Gr2) : Wings of War et les ailes de Dark Angel

Newbury (GB), samedi

Les Mill Reef Stakes (Gr2) ont marqué la petite histoire de l’élevage. En 2007, un poulain gris nommé Dark Angel (Acclamation) avait gagné cette course d’une tête avant de remporter les Middle Park Stakes (Gr1) et de partir au haras à la fin de sa campagne de 2ans. Il est devenu l’un des premiers bébés étalons. Quatorze ans après, Wings of War a offert à papa un deuxième succès dans le Groupe de Newbury après celui de Harry Angel, lui aussi entraîné par Clive Cox. La course n’a pas été facile pour Wings of War, deuxième en dernier lieu dans les Sirenia (Gr3) sur la PSF de Kempton Park. Encore un peu immature, il a suivi le train sélectif imposé par Hierarchy (Mehmas) en compagnie de Fearby (Havana Gold). Wings of War a eu une petite hésitation au moment de fondre sur Hierarchy mais Adam Kirby, en vrai jockey de métier, l’a mis au travail et, dans les dernières foulées, il a pris une tête à son rival.

Un poulain avec de la marge. Clive Cox a expliqué : « Il s’était montré un peu immature lors de ses deux dernières sorties et Adam Kirby lui a donné une super monte. J’aimerais bien qu’il s’avère aussi bon que mon autre gagnant de cette course, Harry Angel. Je dois encore discuter du programme avec son propriétaire, le cheikh Isa Salman Al Khalifa. Il peut avoir une autre course cette année ou attendre la saison de 3ans. Il possède beaucoup de marge et il doit encore progresser du point de vue du physique et du mental. Si tout se passe bien, il va devenir un très bon cheval sur 1.200m. »

Le troisième Groupe pour les Dark Angel 2019. Wings of War a été le plus cher (140.000 £) des neuf produits de son père, Dark Angel, vendus l’année dernière à Doncaster. Il est le 43e gagnant de Groupe de Dark Angel et le troisième issu de sa génération 2019 après Angel Bleu, qui a remporté les Vintage Stakes (Gr2), et Berkshire Shadow, lauréat des Coventry Stakes (Gr2). La mère, Futoon (Kodiac), a décroché trois places au niveau black type sur 1.000m et 1.200m lors de sa troisième saison de compétition. Wings of War est son premier produit. La deuxième mère, Vermillian (Mujadil), a gagné ses deux premières courses à 2ans, en avril et début mai, mais n’a pas confirmé ensuite. Elle a donné trois autres gagnants et c’est une propre sœur de Galeota, qui avait gagné les Mill Reef (Gr2) en 2004.

Futoon a un yearling par Dark Angel, propre frère de Wings of War, proposé dans le book 1 de Tattersalls October.